Remise en route d'un R390A-URR Motorola

Bonjour,
Je me suis laissé tenter par ce récepteur sur la brocante de Oinville. Voir le sujet « retour de brocante ».
La plaque d’identification était écrite F3ZK au feutre. En la retournant, la plaque constructeur est apparue.
image
J’ai été étonné, car c’est Collins qui est habituellement cité comme fabricant de cette référence de récepteur.
Pour le moment, je n’ai pas réussi à dégoter grand chose comme documents. Je cherchais en priorité le manuel, mais je ne l’ai pas trouvé. Il y a le schéma en basse définition sur RadioMuseum. Il me reste 1 ou 2 pages à télécharger demain.
De retour de brocante : nettoyage intérieur et extérieur. Si le dessous du chassis était impeccable, le dessus a reçu un peu de poussière par les ouïes d’aération. Je dirais toutefois qu’il est bien conservé pour ses 70 ans.
Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, je n’ai pas vu d’anomalies susceptibles d’altérer son fonctionnement. Il faudra juste que je vérifie qu’il est bien configuré en 230V avant de le mettre sous tension.
Quelques photos :


Il a dû beaucoup servir, vu l’état d’usure de la peinture autour des commandes de fréquence.


Les connecteurs d’antennes sont de type que je n’avais jamais vu auparavant.
Dessus

Il y a beaucoup de réglages, mais sans le manuel de service …
Dessous

Bonsoir
Ce récepteur initialement fabriqué par Collins a eu un tel succès qu’il a été sous traité par pas mal de compagnies
On trouve très facilement les manuels sur le net , et particulièrement ici : http://www.collinsradio.org/
Le connecteur d’antenne est au standard Twinax

1 « J'aime »

De la doc supplémentaire qui m’a été très utile (j’en suis à mon troisième ) :

1 « J'aime »

Bonjour

Etrange. Il suffit de taper « R390 Collins ou Motorola » dans un moteur de recherche quelconque et il en sort des dizaines de references.

Bonne restauration de cet aïeul.

1 « J'aime »

Bonjour,

Certainement l’indicatif d’un OM qui l’a eu en sa possession :hugs: :wink:

1 « J'aime »

F3ZK

Recherche: 451

| Bureau | Direct | LoTW | eQSL

|Nom:|Raymond|

|QTH:|Bures Sur Yvette|
|Pays:|France|
|Locator:|JN18BQ|
||

1 « J'aime »

@radiocomm3 Bjr,

Sur la nomenclature du REF il y a une adresse Mail. Mais la mise à jour date de… 2008 :hugs:

1 « J'aime »

https://www.r-390a.net/faq-refs.htm

au paragraphe « US ARMY » prendre le pdf de 4,74 Mo, c’est la notice de maintenance (190 pages) avec les schémas :

TM 11-5820-358-35 Radio Receiver R-390A/URR Field Depot and Maintenance Manual, 1961-Dec-08 tech ref (Courtesy of Bill Wray)

1 « J'aime »

Les entrées antennes :

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations.
Ca fait beaucoup de doc à digérer ! Je les ai survolées, et je pense avoir ce qu’il faut pour le mettre en route.
Déjà le cordon secteur à changer. Il a bien vécu.
Et aussi le fusible à mettre à 1A pour 230V. Actuellement il est à 5A et je ne sais pas encore sous quelle tension il est commuté.

Je crois que l’inverseur 115/230 V est sur le module power supply subchassis
deux enroulements de 115 V à mettre en série ou en parallèle
mais je ne le vois pas sur les photos

PS

Fuse

Et la belle description, à voir absolument :

https://www.radioblvd.com/R-390A%20Rebuild.htm

et trouvé ça :

Assurez-vous que le transformateur est réglé pour la tension d’entrée CA appropriée. Le réglage de la tension primaire est réalisé par la façon dont les fils sont connectés sur le bornier sous le châssis. Vous devez nettoyer les douilles des tubes et vérifier l’état des tubes redresseurs 26Z5. Vérifiez l’état du connecteur Amphenol et assurez-vous que les broches ne présentent pas de corrosion. Voir photo

PowerSupplyModule

Bonjour,
Je n’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au R390.
Après vérification, il est bien configuré en 230V.
Un peu de câblage à l’arrière pour connecter le secteur (avec terre) et le HP.
image

Par contre, je n’ai pas encore réussi à trouver de références pour les connecteurs d’antenne.
J’ai inséré un bout de fil dans le contact central pour connecter ce qui me sert d’antenne.

Mise en marche sans problème.
Après quelques minutes de chauffe en STBY, un peu d’écoute.
Sur la bande PO, rien !
Sur la bande amateur 3.5-3.8, rien !
Sur la bande amateurs 14-14.35 quelque signaux en morse en bas de bande.
Sur 15MHz, une station de radiodiffusion reçue très faiblement.

Je suis dèjà bien content qu’il fonctionne.
Du côté stabilité en fréquence, il semble excellent, comparé à mon TRIO 9R59DS.
En utilisant la calibration interne, il est en général à moins de 2kHz d’erreur, sauf à 1MHz ou il est à 7kHz. Sous réserve que j’ai bien utilisé la calibration ! Il semble que le bouton « zero adjust » soit inopérant, ou alors je n’ai pas compris comment l’utiliser.

Il va falloir que je huile et graisse la mécanique, qui semble avoir qq points durs.
Prochaine étape : essai de toutes les gammes au moyen du géné HF, ou alors encore de l’écoute ce soir, quand la propagation sera meilleure.

Bonjour
L’entree symetrique : UG421/U (connecteur twinax)
L’entrèe assymetrique : UG943 (connecteur « c »)

1 « J'aime »

Bonjour,

attention à ce que des cames ne se soient pas décalées
pire, que personne n’ai mis les mains dedans, un désalignement est vite arrivé
la prise d’antenne est pour un long fil à haute impédance
la twinax alimente des primaires de transfos d’entrée symétriques sans masse de 125 ohms (voir le schéma)
on peut mettre un balun 1/2 pour attaquer en à peu près 50 ohms

Michel…

La notice recommande simplement de mettre une des broches a la masse et de rentrer sur l’autre

Cet après-midi, petit test au géné HF. Quelques points de mesure qui sont tous ok, mais je n’ai pas balayé toute la plage 0.5 à 32 MHz.
Ce soir, mise en route pour une séance d’écoute. Paf, un fusible secteur qui pète. Le fusible 1A est tout noir. Deuxième fusible identique, encore paf. C’étaient des fusibles rapides car je n’avais que ça en 1A.
Remplacement par un fusible retardé 1.6A. Mise sous tension ok. :slightly_smiling_face:
Celà ne m’inquiète pas, car le courant d’appel du transfo d’alimentation peut être bien supérieur à 1A selon la phase du secteur au moment de la fermeture de l’interrupteur.

Concernant l’écoute, ce n’est pas terrible. Il doit y avoir une source de perturbation dans le voisinage, car le bruit de fond est énorme. Ce bruit est largement plus faible en débranchant l’antenne. :rage:
Seules les stations de radiodiffusion les plus puissantes arrivent à passer correctement, ainsi que le morse.
Les radio-amateurs et les stations de radiodiffusion peu puissante sont reçus, mais le son est trop bruité pour que les paroles soient compréhensibles. Et au bout d’un moment, ça me fait mal au crâne ! :unamused:
J’ai enregistré le son, mais le format d’enregistrement n’est pas accepté. Il faut que j’arrive à convertir.

Bruit probablement dû à des CPL de box internet ou individuels activés dans les parages…

Il n’est pas impossible que ce soit ma box k-net. La communication avec le téléviseur se fait en CPL apparemment.

Alors c’est sans espoir a moins d’utiliser une antenne symétrique comme un dipole , et bien dégagée