Remise en route d'un R390A-URR Motorola

Bonjour,
Je vais vérifier dès que possible si c’est bien mon CPL qui provoque toutes ces perturbations.
J’ai en projet de monter une vraie antenne OC en remplacement de mon long fil qui était là en provisoire. Donc une antenne symétrique à priori.

Concernant la réception du R390, j’ai constaté une chose bizarre hier soir.
J’ai capté une station de radiodiffusion puissante sur 11654 kHz, puis aussi sur 11754 et 11854 kHz ! A 100 kHz d’intervalle, est-ce un défaut du récepteur ?

Essayé à 12h25
11654, en français, assez fort (Roumanie ?)
les deux autres, à 100 kHz et 200 kHz d’écart, rien chez moi

regardez si le calibrateur n’est pas en marche, car il génère du 100 et du 200 kHz
« FUNCTION CAL » à droite

Michel…

Non, ce n’est pas possible à priori, c’est soit le calibrateur, soit l’antenne.
Ce midi j’ai fait un peu d’écoute, et le bruit en réception était largement plus faible. Ceci m’a permis de recevoir quelques radio-amateurs en phonie sur la bande des 20m.
Donc le brouillage n’est pas permanent. C’est déjà une bonne chose !

traduction ?
soit FUNCTION est sur CAL, pas bon, soit il ne l’est pas, donc ça ne vient pas de là

pour la radiodiffusion en AM, FUNCTION doit être sur AGC
pour les Radioamateurs en SSB, il doit être sur MGC et on règle le gain HF avec le potard « RF GAIN » (et AGC sur MED ou SLOW)

Concernant les positions AGC et MGC, j’ai essayé les deux, et je n’ai pas vu de différence. Dans les deux cas, je peux régler le gain HF avec le potar du bas.

En SSB et AGC, sur les stations fortes, ça peur avoir un effet de compression de la modulation
sur les faibles, ça ne fait rien

J’ai vérifié : il n’y a pas de CPL en service chez moi. La TV internet passe par la Wifi.
Après quelques recherches, une partie des parasites était due à l’éclairage à LEDs de mon local de bricolage. D’un côté, des spots 12V alimentés par un convertisseur 230V/12V, et de l’autre côté, des réglettes de chez LIDL et quelques spots sur le 230V. Et l’antenne actuelle qui passe pas très loin d’un éclairage extérieur à LEDs (toujours éteint en ce moment).

Chez moi, il y a une chose que tout le monde a
c’est simplement le PC (tour, pas portable)
si je le fait fonctionner sans les couvercles métalliques, j’ai pas mal de rayonnements indésirables, jusqu’aux VHF
couvercles remis, tout devient clair !

Michel…

Depuis deux semaines, j’ai fait quelques séances d’écoute, et c’est très bon. Que ce soit en journée ou en soirée, la réception est bonne avec mon bout de fil qui sert d’antenne, à condition bien sûr d’éteindre l’éclairage à LEDs.
Réception de quelques stations de radiodiffusion DX venant d’Asie ou des USA. En particulier une station religieuse locale de Floride, avec une puissance d’émission très modeste. Et beaucoup d’OM en phonie, surtout sur les 20m. Par contre, j’ai qq difficultés à bien décoder la BLU. Ca semble fonctionner, mais je n’ai pas encore le doigté pour ajuster fréquence, bande passante et BFO.
Sur les fréquences supérieures à 20 MHz, je n’ai quasiment aucune réception, bien que le géné HF montre que ça fonctionne.

Les " bouts de fil " n’ont jamais été des antennes intéressantes pour écouter les OC !! Surtout au dela de 20 Mégas !!

1 « J'aime »

Pour l’antenne, effectivement, je projette d’en mettre une vraie, et je suis en train de réfléchir à celle qui serait le mieux adaptée à la place disponible. Il y a déjà eu un post sur ce sujet et je n’ai pas encore tout lu dans le détail.
Concernant la BLU, je pense avoir trouvé hier les bons réglages. Habituellement, je mettais la bande passante à 4kHz, comme conseillé dans le manuel, et j’avais un bruit de fond (grésillements) assez conséquent qui rendait difficile la compréhension des paroles. J’ai essayé à 2kHz, et c’est beaucoup mieux ! Il y a un très bon rapport signal/bruit, digne d’un récepteur FM. Même les stations reçues très faiblement sont intelligibles. Avec les gains RF et BF à fond, c’est impeccable.
Et si je reviens en position 4kHz, les grésillements sont de nouveau audibles, masquant complètement la réception des signaux faibles. Entre les deux positions, c’est le jour et la nuit. Je me demande donc s’il n’y a pas un pb avec le filtre 4kHz ?

Bonjour
Vos remarques sont pour le moins étonnantes et contraires à toute logique !
cela vient certainement du fait que votre antenne ne fonctionne pas du tout

Je le pense aussi. Il faut commencer…par le commencement. Il me semble aussi que, si le signal SSB est suffisamment fort, le fait de jouer sur le gain HF devrait améliorer les choses. Tout dépend aussi si vous utilisez un simple BFO ou un oscillateur plus élaboré.
N’oubliez pas non plus que , selon les bandes écoutées, ce n’est pas le même décalage, ce qui rend moins aisé le réglage.

1 « J'aime »

Bonjour,

au départ ces appareils ne sont pas prévus pour la SSB
essayer de trouver un schéma de « détecteur de produit pour BLU » et modifier la détection
ce sera meilleur qu’avec un battement de BFO
mais peut-être pas simple dedans…

discussion ici :

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=175610

et même un bouquin de notre F6CER :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjb_5iQwuv3AhVLXxoKHWDPAPMQFnoECAQQAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.f6evt.fr%2Ff6evt_fr%2Fle-livre-technique-de-la-blu.pdf&usg=AOvVaw1WlBkO4E7yuiO3KOvXnP2d

Michel…

1 « J'aime »

Quelques pistes (ARRL)

1 « J'aime »

Lectures intéressantes !
J’avais déjà parcouru le livre de F6CER dans la documentation de ce site retrotechnique.
J’ai bien quelques détecteurs de produits dans mon bazar. Ils datent d’essais fait sur des radiotéléphones Radiocom 2000 en 1986. Mais je ne compte pas modifier le R390 pour le moment !

Articles intéressants !
Je connais les bases de la BLU, qui m’avaient été « enseignées » par un copain de lycée radio-amateur.

Ce que voulais dire dans mon message précédent, c’est que maintenant j’arrive bien à décoder la BLU au moyen du BFO et du filtre de 2kHz. Mais que j’étais étonné qu’il y ait une telle différence avec le filtre 4kHz.
Avec le filtre 4kHz, je n’arrive pas à séparer deux émissions BLU très proches. Ca c’est surement normal ! De plus, toujours en position 4kHz, j’ai noté une forte dégradation du rapport signal / bruit qui rend les paroles peu compréhensibles. Le bruit est une sorte de grésillement, qui disparaît totalement en position 2kHz. C’est pourquoi j’ai indiqué que j’ai un doute sur le fonctionnement correct de ce filtre 4kHz.

Question d’habitude, on arrive trés bien à demoduler la BLU avec des vieux clous comme le GRC-9, BC652, BC3xx et autres, sans rien changer.
Mieux vaut accoutumer l’opérateur que de modifier une telle pièce de musée.

3 « J'aime »

C’est très facile de tester les filtres , il suffit de se mettre en position calibrateur , on peut alors mesurer le niveau du signal de calibration avec les différents filtres (on trouve tous les filtres d’occasion mais prévoir au moins 125$ par filtre)
Par la même occasion , en position CW , vous pouvez vérifier l’erreur de fréquence sur les différentes bandes et le bon calage du BFO
Il est possible de transformer le BFO en détecteur de produit, mais c’est une opération très très délicate et qui risque de ruiner le récepteur , il vaut mieux utiliser la sortie MF avec l’adaptateur BLU prévu pour le récepteur comme le CV591 URR

1 « J'aime »