Remise en route d'un TF1795A

Bonjour à tous,
je suis un homme heureux :smiley: : aujourd’hui, le père Noël m’a apporté plusieurs téléviseurs des années 50 (merci Père Noël :wink: ). En particulier, il y a deux postes TF1795A. Cette TV est la TV des jeudis après-midi de mon enfance: sur elle, je suivais Zorro et au nom de la loi.
Alors, j’ai décidé que je regarderai de nouveau Steeve Mac Queen sur cette TV, comme lorsque j’avais 7 ou 8 ans.
Evidemment, il faut la remettre en état (et aussi la modifier pour passer en 625 lignes). C’est donc l’occasion d’ouvrir ce fil dans lequel vous pourrez suivre étape par étape l’avancement du projet.

Aujourd’hui: première étape : nettoyage complet et premières investigations.

Tout d’abord deux photos, histoire de présenter l’engin.
C’est un tout écran Philips, tube de 43cm.
PG_AU03-01.jpg
PG_AT96-01.jpg

bon, vu l’état de propreté de la bête, il s’agit de démonter tout pour nettoyer. Ce téléviseur est assez simple à ouvrir: le châssis glisse de la caisse vers l’arrière. Il y a juste 2 vis en bas et une tout en haut, et il faut débrancher le HP, le déviateur, la THT et le support du tube…
PG_AU06-01.jpg
PG_AU11-01.jpg
PG_AU09-01.jpg

le mieux est de démonter aussi la tablette (enlever les boutons des potentiomètres d’abord et attention à la lame de ressort du bouton du vernier du rotacteur)

Ensuite, personnellement, je repère les lampes que j’enlève en les insérant dans du carton ondulé. Il n’y a pas moyen de se tromper, si on suit un schéma d’implantation (il y en a un de collé à l’intérieur de la caisse), mais je préfère remettre les EF80 des amplis FI et les PCF80 de synchro, rotacteur et oscillateur à leurs places, histoire de ne pas avoir à régler trop de trucs…
PG_AU15-01.jpg
PG_AU16-01.jpg

bonsoir,

Pour vous encourager celui que j’ai restauré il y a un peu plus d’1an.

bien amicalement a tous

wilfrid
tele philips avec convertisseur aurora vue mire + appareil md.jpg
tele philips avec convertisseur aurora vue image tele converti en 819 avec poste temoin md.jpg
tele philips avec convertisseur aurora vue image tele converti en 819 01 md.jpg

Pour nettoyer le châssis, j’utilise des pinceaux de différentes tailles pour aller partout. Je n’utilise pas d’eau, ni dedétergent, je me contente de dépoussiérer, c’est une question d’authenticité. Bien sûr, on pourrait polir le châssis, mais moi, ce que je veux, c’est surtout voir « au nom de la loi » :wink:
Je passe les lampes une à une dans de l’eau savonneuse (liquide vaisselle) et je les remets tout de suite à leut place. Ne pas oublier les blindages (il y en a 3 sur le TF1795A)

Je profite que le châssis est hors de la caisse pour l’inspecter sous toutes les coutures… voici ce que j’ai pu repérer:

  1. le répartiteur est sur 110V (ben dis donc, ça fait un bail qu’elle n’a pas marché…)
  2. le cordon secteur est complètement pourri
  3. il y a eu quelques modif en-dessous: il y a des résistances ajoutées en parallèle sur d’autres, un potar ajustable ajouté, une résistance qui a bien chauffé. Bref, je note tout ce qui me parait bizarre, ça pourra servir plus tard…
  4. Je remarque également que le getter de la PL36 et de la PY81F a quasiment disparu, c’est pas bon signe ça (voir photo)
  5. je vois aussi que l’isolant extérieur de la galette THT est craquelé et part en miettes (c’est un genre de parafine). Ce ne doit pas être gênant, mais il faudra que je mastique tout ça plus tard…

J’ai déposé le tube, le HP de la caisse que j’ai nettoyé (détergent + grande eau). Pour ce faire, il faut d’abord enlever l’enjoliveur et la vitre.
Je n’ai pas fait de photos…j’en ferai lors du remontage.

La suite demain…
Si vous désirez plus de détails (photos particulières par exemple) dites-le !

Bonne nuit
PG_AU18-01.jpg
PG_AU22-01.jpg
PG_AU24-01.jpg

Super!Mr Genet!Soyez sur que vais suivre ce fil avec interet!Votre 1795,ressemble beaucoup au 1705 ,a quelques détails pres,que j’ai entrepris de restaurer(voir fil précédent)
je suis pour le moment dans le grattage,dérouillage,astiquage et peinture…
Le papier métalisé recouvrant tout l’intérieur de la caisse est-il vraiment indispensable?Le mien est parti completement en miettes,je pense le remplacer par un papier kraft-alu tiré d’isolant batiment…
Le filament du TRC n’est pas coupé.Cela veut-il dire qu’il est bon pour le service pour autant?
Ma galette du ttransfo THT est bien fendue aussi.Mastiquer?Mais avec quoi…
Pour le chassis qui était tres oxidé,je pense que je ne l’aurais pas totalement a blanc…Tans pis ,il restera un peu de calamine,parce que je n’ai pas le courage de virer tous les supports de tubes et les transfos pour tout poncer!
Je ne suis pas sur de pouvoir regarder ZORRO pour Noel prochain!! :frowning:
1705 suite 3 017.jpg
1705 suite 3 015.jpg
1705 suite 3 018.jpg

Pas forcement, le tube peut être pompé si le téléviseur a beaucoup fonctionné, mais ça peut se corriger avec un régénérateur.

Il faut voir si la matière qui constitue cet enrobage fond, essayer de la toucher avec un fer à souder pas trop chaud, si c’est le cas vous pourrez peut être boucher les fissures en faisant bien fondre de chaque côtés de la fente, je l’ai déjà fait au fer à souder ça a donné un résultat correct, il faut que la matière devienne bien liquide pour qu’elle épouse la forme du bobinage en dessous de manière a bien l’isoler .
Sinon sur un autre appareil j’ai déjà tout retiré délicatement, puis j’ai réaliser un moule en carton et schotch et remoulé l’enrobage avec une résine bi-composants que l’on utilisait dans l’entreprise ou je bossais avant pour mouler de petites cartes électroniques dans leur boitier en métal.

bonjour à tous.
Avant de poursuivre, quelques réponses ou remarques …

  1. que le filament du tube image ne soit pas coupé, c’est déjà bien, malheureusement, ça ne suffit pas, et on pourra juger de l’état du tube que lorsque tout sera opérationnel, hélas ! J’ai vérifié celui de mon TF1795A en l’alimentant : il s’allume, mais c’est tout ce qu’on peut faire…

  2. galette THT: la matière d’enrobage fond facilement, j’ai essayé sur le corps du fer à souder en début de chauffe. Je vais déjà essayer la TV sans rien y faire et si j’ai des effluves , j’aviserai. D’origine, il n’y a guère que les dernières couches de la galette qui sont enrobées (normal, la tension augmente au fur et à mesure qu’on s’éloigne du noyau, donc la plus grande est à l’extérieur)

  3. Votre 1705 est plus oxydé que mon 1795, vous avez effectivement du travail si vous voulez vous mirer dans le châssis. je vous déconseille de tout décâbler pour le faire (déjà que vous avez enlevé l’auto-transfo d’alim…) : recâbler les amplis FI comme à l’origine et sans rien dérégler ne serait pas facile !

  4. Je vois que vous restaurer également la caisse, c’est super. Je le ferai une fois l’électronique au point (je procède toujours ainsi : d’abord le fonctionnel, ensuite la caisse, mais chacun voit midi à sa porte :wink: )

Bon, voilà quelques photos prises au remontage…
Faire attention de ne pas tordre l’aimant de cadrage , et si on dépose le déviateur et l’aimant du piège à ions, bien tout repérer, le remontage et le réglage seront plus simples.
PG_AU27-02.jpg
PG_AU29-02.jpg
PG_AU30-02.jpg

J’ai oublié de répondre au sujet du papier alu intérieur… sur le 1795, il n’y en a pas, la caisse est en tôle. Sur le 1705, la caisse étant en bois, il faut effectivement ce blindage. Il vous suffirait de coller du papier d’étain de cuisine , ou mieux d’utiliser du papier d’alu adhésif (en rouleaux) pour gaines de ventilation (j’utilise un rouleau de la marque France-Air, de 64 mm de large, mais je pense qu’il en existe de toutes dimensions)

Voici maintenant les premières interventions que j’ai du effectuer, avant de remonter le châssis dans la caisse
PG_AU34-02.jpg
PG_AU33-02.jpg

En fait on peut utiliser la fonction " test " d’un régénérateur de tube cathodique, ça permet de connaitre l’état " d’usure " du tube avant d’entamer la restauration.

J’en ai profité aussi pour appliquer la modification 625 lignes, puisque des émissions en 819 :imp:
La photo n’est pas très nette, voici quelques explications :

  1. insérer une résistance de 220K entre le fil jaune qui vient du potard de stab. horizontale et le point d’origine de la cosse-relais (c’est ce qui diminue la fréquence lignes)
  2. insérer une résistance de 330 ohm (1W) shuntée par un condo de 100nF (400V) entre l’anode de la PY81F et le +215V. (pour baisser l’alim de l’ampli lignes, afin de conserver une amplitude horizontale correcte)
  3. supprimer la résistance R108 de 560K (pour rétablir la HT gonflée)

A priori, celà devrait suffire, mais on verra lors des essais…
PG_AU35-02.jpg
PG_AU35N-02.jpg

Avant de procéder aux essais, j’ai vérifié les lampes PL36 et PY81F qui me semblaient bizarres :cry:
Contre toute attente, la PY81F est tout à fait correcte (mesurée au lamepètre, le débit est normal) reste à voir ce qu’elle donnera en fonctionnement réel …
Quant à la PL36, le débit mesuré est de 47 mA (au lieu de 100 mA).
J’en ai profité pour mesurer toutes les PL36 de mon stock (je ne pensais vraiment pas m’en resservir de celles-là… comme quoi, il ne faut jamais rien jeter :smiling_imp: )
La plus mauvaise fait 28 mA (pas fameux…) la meilleure monte à 86 mA (il faut dire qu’elle est neuve)

Lorsque la TV fonctionnera, je testerai des PL36 fatiguées pour voir les symptômes…

Par souci de tranquilité, j’ai donc mis la meilleure (86 mA) sur le châssis.

J’ai changé aussi une résistance dans l’alim (R51) qui avait chauffé et faisait 1300 ohm, et aussi quelques autres résistances qui avaient été shuntées précédement par d’autres afin de rétablir leur valeur…
PG_AU36-02.jpg

En effet, mais encore faut-il avoir un régénérateur de tubes …
par contre, je me demande si une mesure du courant en connectant seulement les premières électrodes (sans l’accélératrice) comme une triode, sur un lampemètre standard ne pourrait pas nous donner une idée…

Théoriquement ça devrait se trouver pour pas cher du tout vu que beaucoup de dépanneurs en avaient, qu’il y avait beaucoup de dépanneurs et que ça n’intéresse presque personne aujourd’hui.
J’ai payé le miens 20 euros.

Surement, le miens fonctionne sur ce principe.

Merci pour toutes vos vos réponses .Oui,je commence par la restauration de la caisse ,parce qu’il fait beau ,je fais ca dehors,je n’ai pas beaucoup de place,c’est plus facile…Vous travaillez vite,je ne suis pas sur de suivre la cadence…!
Bien pigé pour le transfo THT ,OK pour le blindage papier d’alu,je vais essayer mon systeme…
Le chassis super oxydé:je me doutais bien qu’il n’etait pas raisonnable de tout décabler ,je ferais au mieux…Quant a l’auto- transfo,j’ai été obligé de le démonter parce que ce TV ayant hébergé des dizaines de générations de souris,celles-ci avaient bouffé tout l’isolant papier.J’ai donc tout démonté,puis ,remonté.Quand j’ai tout rebranché sur le secteur,tout s’est bien passé… :slight_smile:
1705 suite 3 001.jpg

Bonsoir à tous

C’est aussi tôt que cela en Normandie :question: :wink:

Et moi donc… :smiley:
Préviens-nous, Pierre, dès que tu aperçois le « Z » de Zorro ou le canon scié de la Winchester :exclamation: Ca sera sûrement bon signe pour ta restauration :smiley:
Bonne soirée à tous
Le père ( :wink: ) Mécano

voila on l’a trouve …le stakanowitch de la TV

plus serieux : bravo Pierre tu fais ca dans les regles de l’art , un bel exemple

Bonsoir à tous,
voici la suite du « projet 1795A »…
tout d’abord, une petite précision concernant la démarche utilisée pour la remise en état. J’aurais pu systématiquement remplacer certains composants critiques (condos de filtrage, condos de liaison dans certains étages, résistances suspectes) en se basant sur l’expérience.
J’ai préféré ne rien en faire; plus exactement, à part les composants que j’ai remplacé et dont j’ai déjà parlé, ainsi que la modification 625 lignes, je n’ai rien changé d’autre ! Je me suis dit que ce serait plus enrichissant de découvrir les pannes au fur et à mesure (et je dois dire, que j’ai été servi…)

Voilà, passons maintenant au compte-rendu de la journée…

  1. tout d’abord, ce téléviseur doit être alimenté au travers d’un transfo d’isolement, en effet, son auto-transfo porte le châssis à potentiel directement relié au secteur, alors si on ne veut pas prendre de secousses ni faire sauter le différentiel dès qu’on va brancher la masse de l’oscillo…
  2. J’ai donc commencé par brancher le TV sur transfo 220-220, j’ai mis un voltmètre sur le condo de tête de filtre (C8-C10) et j’ai tourné le bouton:
    premières constatations: Toutes les lampes s’allument et la tension monte bien à plus de 200V, mais deux résistances fument gentiment : R4 et R22 ! Ce sont les résistances de filtrage des étages « son » et « trames », avec les condos C13 et C37. La conclusion est simple: si les résistances fument, c’est que l’intensité qui les parcourt est trop grande, c’est-à-dire que la tension à leurs bornes aussi, donc que les 2 condos sont nazes…à changer !
  3. je change les 2 condos (C13 est sur le châssis, attaché avec un collier) C37 en-dessous. Les tensions à leurs bornes deviennent normales: plus de 200V
    Je constate également autre chose: le bruit des vibrations des tôles du transfo de sortie trames: ça veut dire que l’étage trames marche !
  4. Après quelques secondes, la DY86 s’allume aussi: ouf, l’étage lignes fonctionne aussi ! Seulement, il n’y a aucune lumière sur l’écran, même en poussant le réglage à fond…
  5. Je mesure la tension sur le Wenhelt du tube : 80 V maximum (on peut la mesurer sur le curseur du potard R41), ce n’est pas assez, d’autant qu’en mesurant la tension de cathode du tube, on trouve près de 120V. Il faudrait pouvoir atteindre cette valeur avec le potentiomètre de lumière à fond
  6. je vérifie la résistance talon (R42) elle fait plus de 500K (au lieu de 390K). Je la change, la tension peut monter à plus de 120V, maintenant, mais toujours pas de lumière…
  7. Je mesure la tension de concentration sur le tube (sur C108, par exemple) je trouve environ 120V (au lieu de 480V !). Là, c’est une panne classique: problème dans la HT gonflée. Je change les 2 condos C108 et C106 (prendre absolument des gros isolements : 1000 ou 1600V) et là, j’ai de la lumière sur l’écran !! youpi.
    PG_AU38-03.jpg
    PG_AU40-03.jpg
  1. J’en profite alors pour vérifier un peu l’étage trames … en particulier la zone brillante en haut de l’écran ne me plait pas, mais après tout, c’est peut-être normal, l’oscillateur est libre, je n’envoie rien sur l’antenne…
  2. je soupçonne alors des composants mauvais dans l’étage… je change la résistance R47 (qui fait 11K au lieu de 8,2K) et le condo C36 (2,2nF)…
  3. lors des essais, le condo C6 explose ! il faut dire qu’il est sur le secteur en parallèle… mais à quoi peut-il bien servir, celui-là ?? je le supprime, grrrrrrr: il a envoyé des cochonneries partout…
  4. les composants de l’étage trame vérifiés (certaines résistances ont varié de plus de 50%), je suis prêt à injecter un signal VHF…
    PG_AU39-03.jpg
    PG_AU43-03.jpg
  1. je branche le modulateur que j’ai fait récemment, et un lecteur DVD… et je vois quelque chose qui ressemble à une image.
    Bien sûr, je n’ai pas trouvé le canal tout de suite et j’ai du retoucher un peu les réglages des porteuses du modulateur. Je suis sur le canal 11. (pourquoi pas ???)
  2. manifestement, la synchro n’est pas terrible…
  3. je visualise le signal vidéo sur l’anode de la PL83 (flèche bleue) et il me semble joli ce signal vidéo (il est inversé normalement, j’ai commuté l’oscillo en « invert » pour le visualiser en positif)
  4. je mesure la tension sur la grille de la PCF trieuse (L10a) (flèche rouge) : près de 0V, ce n’est pas du tout normal, on devrait trouver -15V… conclusion : C85 fuit (comme dans les liaisons à la pentode BF des récepteurs de radio…)
  5. je change C85 (en rouge) et j’obtiens… une image presque bonne !!!
    PG_AU44-03.jpg
    PG_AU46-03.jpg
    Sync-03.jpg
    PG_AU52-03.jpg