il y avait effectivement parfois une capa en // sur l’ entrée secteur.
j’ ai un plan sous les yeux avec un 22nF !
utilité ? devait bien y avoir une motivation .
- il ne reste plus qu’un problème de synchro lignes…malgré la modification 625 lignes (j’ai ajouté une résistance de 220K en série avec R102), ça n’a pas l’air de marcher …
- je supprime la synchro lignes en court-circuitant la grille de la triode L11, afin de mesurer la période libre de l’oscillateur : trop faible, de l’ordre de 50 µs, il faudrait viser au moins 70 à 80 µs, sinon, la synchro ne pourra jamais fonctionner…
- je mesure R101 (150K) elle fait 250K, je la change: pas trop d’amélioration
- je mets 330K au lieu de 220K en série avec R102 : idem, on augmente un peu, mais pas assez…
- c’est comme si… C99 était trop faible. Je le change: impeccable, je passe à 70µs en libre
- Je remets la synchro et… miracle
faudrait peut être regarder à l’ oscillo la forme de la sinusoide avec et sans la capa , et surtout le déphasage entre le courant qui circule dans l’ enroulement du transfo et la tension aux bornes pour voir l’ influence .
s’ il n’ y a pas d’ influence notable, serait ce une sorte " d’ antiparasite " pour protéger le tv de ceux qui viendraient du secteur ?
Demain, la suite…
j’ai pu constater (au moins) 2 bizarreries:
- lorsqu’on pousse le contraste ou la lumière, les zones blanches s’inversent. Va falloir que je vérifie l’étage vidéo, à moins que ce ne soit une saturation des étages HF.
- le potard de présensibilité qui règle la polar de la PCC84 du tuner n’agit pas du tout : en mesurant la tension, celle-ci est constante à -0,5V, alors que l’on a près de -45 V sur la grille de la PL36. En débranchant, le fil jaune qui va au tuner, la tension varie entre -12 et -2V. J’ai mesuré la résistance entre le fil jaune et la masse : 8000 ohm ! doit y avoir un zombi dans le tuner (ce qui pourrait expliquer le défaut ci-dessus)
Bonne nuit, moi je vais regarder un épisode …
Soit c’est un condo de correction de cos phi, soit c’est un condo de filtrage HF…mais je n’y crois pas trop, vu la valeur : 0,22 µF sur le 1795A. Et puis filtrer quoi ? les perturbateurs extérieurs vont se faire un plaisir de passer ailleurs (déjà le condo est près de l’inter, après le long câble secteur qui passe partout). Et puis ce n’est pas pour protéger le monde externe des parasites générés par le poste de TV, lesquels ?? Et puis à l’époque, on se souciait peu de ce genre de chose.
Je me rappelle que lorsque ma mère avait passé la serpillère, si on avait le malheur de toucher la vis qui tient l’enjoliveur de façade en tournant le bouton de marche-arrêt, on lâchait tout : on prenait une belle châtaigne (c’était avant cloclo…)
Bonjour à tous
Moi, j’admire le travail de Pierre… et Steve Mac Queen ! Et surtout, c’est sympa de faire profiter tout le monde des étapes de cette restauration
Bonne journée à tous
Mécano
bonjour ,
j’ avais effectivement pensé au cos phi , vu ma réaction , mais c’ était plutôt pratiqué sur des installations indistrielles comprenant des moteurs, car vu la consommation d’ un TV !!! est ce que ça changeait vraiment grand chose pour l’ EDF ?
il est vrai que les premiers TV couleur consommaient pas loin de 600 watts !!! et sur un abonnement de 3kVA de l’ époque, x par le nbre de ménages … pourquoi pas !
Un téléviseur est un dipôle résistif, je ne vois donc pas le rapport avec le facteur de puissance cosinus phi !?
Ou un « pompage » du tube cathodique
J’espère que ce n’est pas le cas !
La tension devient si puissante que les électrons vont directement sur l’anode sans aller frapper l’écran, d’où l’impression de noir au lieu du superblanc attendu. Par comparaison, le gris clair et foncé paraît plutôt blanc. (Coluche aurait dit ça bien mieux!) Est-ce que les grosses têtes du forum sont d’accord avec cette vision du phénomène… ou dois-je aller me rhabiller et trouver autre chose?
Avant de décider d’une défectuosité du tube cathodique relevez les oscillogrammes de l’étage vidéo :
-
contraste (amplitude du gain du signal vidéo)
-
lumière (polarisation du wehnelt)
-
contrôlez également toutes les tensions de pôlarisation du tube image
-
contrôlez aussi la position du piège à ions s’il en est équipé
les secteur EDF voit bien un transformateur , qui est selfique , et n’ est pas un dipole résistif !!!
on peut admettre un cosphi de 0.9 ! vu du secteur ( paul Berché , traité de TSF , édition de 1946 page 206 !!! )
donc la capa en // sur l’ entrée peut avoir un role d’ amélioration du cosphi !!!
il est aussi dit plus loin ,page 208: " le primaire est recouvert, avant enroulement du secondaire , et non refermée électriquement sur elle même ( pour éviter toute absorption de courant ) d’ une feuille de cliquant …
Cette disposition réalise un écran électrostatique entre le primaire et secondaire, et qui protège , dans une certaine mesure, le récepteur alimenté contre les parasites véhiculés par le secteur "
il est donc bien fait mention de protection des parasites véhiculés par le secteur ! donc la capa , en plus , éventuellement, de redresser le cosphi , peut aussi avoir un rôle de court circuiter les parasites HF véhiculés par le secteur ( parasites industriels ou ondes radio véhiculés ou captés par les fils du secteur ).
il a bien été proposé , à une certaine époque, des " antennes utilisant les fils du secteur comme capteur d’ ondes " , parfois deux simples condensateurs enfermée dans un boitier et intercalée entre prise secteur et prise coaxiale !!!
Absolument tu peux admettre un cosinus phi de 0.9 et même davantage en fait pratiquement égal à l’unité . C’est à dire que P très sensiblement à S , donc Q très sensiblement égale à 0 donc aucun cosinus phi à relever !
En revanche , je suis d’accord sur l’explication que tu donnes concernant les perturbations sur le secteur . Mais très franchement je doute fort que ce condensateur soit en cause . Je dirais même que si tu le retires , les parasites duent au secteur ne se verront pas ni sur l’image , ni dans le son . Au pire ce sera épisodique .
Concernant l’antenne par le secteur, cela n’a jamais été une solution très intelligente et tu comprendras aisément pour quelles raisons !
Déjà que certaines personnes considèrent les constructeurs de TV comme des assassins …
Honnêtement , les seules victimes qu’on dénombre en télévision ce sont des dépanneurs et non des utilisateurs , cela ne s’invente pas !
ps: j’ ai d’ ailleurs vu des montages avec deux capas de même valeur en série et le point milieu à la masse , c’ est pas anodin !
j’ ai sous les yeux un montage : téléviseur couleur SDRM de 1969 qui comporte à l’ entrée du transfo , une cellule en " PI " avec deux capas de 3.9 nF entre chaque fil et la masse et une capa de 0.1µF en // avec le primaire .
ça " sent " bien l’ antiparasite ciblé !
Bonsoir à tous,
La journée bien que courte sur le 1795, a été bénéfique…
rappelez-vous, hier, j’avais remarqué un défaut sur les zones claires qui devenaient comme inversées, et aussi un problème dans la commande de sensibilité du tuner.
Sur le schéma du tuner, on remarque que cette tension de commande agit sur la polar de la première triode du cascode (PCC84).
Lorsque j’avais constaté le défaut, j’avais pu mesurer une résistance de 8000 ohm entre cette entrée et la masse. Sachant qu’il y a une résistance de 3300 en série (R201) ça veut dire qu’il y avait une résistance de fuite de 5000 ohm entre grille et masse.
Bon, j’en étais là hier soir…
Cet après-midi (après quelques obligations…) j’attaque :
- je mesure de nouveau la résistance : infinie ! Alors, là, zut. Le problème apparaitrait-il à chaud ??
- je dépose le tuner pour l’ouvrir (on ne recule devant rien …) ça se fait bien: 6 fils à dessouder, 2 vis à enlever car les 2 autres restent sur la ceinture.
- j’ouvre le tuner (de mieux en mieux…). Là aussi, on a l’impression que c’est étudié pour : plaques vissées, paliers démontables. Une fois le barillet déposé on a accès au câblage sous les lampes.
- je regarde du côté de la 3300: rien d’anormal. ou alors, c’est un problème soit dans l’ajustable C203 ou bien C206 …
- j’en profite pour vérifier les autres résistances : tout va bien sauf : R205(820K) qui fait plus de 1,8M et surtout R203 (1M) qui est carrément coupée !
- du coup l’explication est la suivante : la tension sur la grille de la 2° triode (grille commune) est pratiquement égale à la HT ! HT qu’on retrouve sur l’anode de la première triode qui n’apprécie sûrement pas.
- la PCC84 mesurée sur le lampemètre accuse un court-circuit presque franc entre grille et cathode !
- je change donc les 2 résistances (c’est pas de la tarte, il faut être précis, tout sous la loupe…)
- j’en profite pour changer la PCC84 et la PCF80 (j’en avais des neuves en stock…)
- je repose le tuner et je mets en marche : victoire, le réglage est opérant : de -2 à -10 V environ. Avec le modulateur et un atténuateur de 20 dB, le réglage correct est de -4,5V environ. Si on pousse le gain (tension plus faible) on assiste à des saturations (la vidéo est bizarre, le son aussi).
si on baisse le gain, à la limite, on n’a même plus de synchro. Autrement dit, ce réglage de gain HF est vachement utile dans mon cas où je me sers d’un modulateur dont je ne connais pas trop le niveau nominal de sortie. - bon, j’ai toujours un défaut lorsque je pousse la lumière. (pas le contraste): à partir d’un seuil, les zones blanches trainent en noir (voir photo)
Enfin, c’est pas trop mal pour un début, je suis bien content du résultat. Cette remise en état a permis de constater les points suivants :
- tous les condos chimiques ne sont pas mauvais, on peut se contenter de les changer à la demande
- se méfier du condo sur le secteur
- toutes les résistances de forte valeur ont changé de valeur dans des proportions inquiétantes (en fait, les petites valeurs ont très peu varié, mais les plus grandes ont carrément doublé et au pire se sont coupées!)
- pratiquement toutes les lampes sont bonnes (mais j’ai peut-être eu de la chance)
Bonne nuit… je ne résiste pas à vous redonner une photo de Josh…
Avant de décider d’une défectuosité du tube cathodique relevez les oscillogrammes de l’étage vidéo :
contraste (amplitude du gain du signal vidéo)
lumière (polarisation du wehnelt)
contrôlez également toutes les tensions de pôlarisation du tube image
contrôlez aussi la position du piège à ions s’il en est équipé
Je crains fort que le tube soit fatigué, en effet, car
-le signal vidéo sur la cathode du tube est tout à fait normal : en poussant le contraste, pas de saturation, le signal va bien plus haut
-la tension de wehnelt est plus que correcte, une image normale avant apparition du défaut est de 106V
- la tension de concentration est de 450V (au lieu des 480V normaux)
J’ai l’impression qu’en fait, l’image est normalement contrastée à condition que je limite la lumière. Dès que je demande trop de lumière, le défaut apparait, à la limite, même contraste au minimum …
ce défaut est connu , mais je n’ arrive plus à me souvenir quel il est et le rémède … en cherchant bien dans ma mémoire …
une histoire de " piège à ions " déréglé ???
peut être je dis une c…!
ce défaut est connu , mais je n’ arrive plus à me souvenir quel il est et le rémède …
Ca peut venir aussi d’une tension de chauffage filament (du TRC) insuffisante… à vérifier !
Surtout avec un chauffage série des filaments (tubes série P).
Bonjour à tous.
- Le condensateur en // sur le secteur, après l’inter m/a servait simplement, si j’ai bonne mémoire, à protéger (passablement, il faut bien le dire) ce dernier d’un extra courant de rupture.
2.Claude27 a raison : soit le tube est fatigué, soit la tension filament est insuffisante. Il arrivait que l’on prolonge la vie d’un tube en alimentant son filament jusqu’à 8-9V en continu soit durant quelques heures, soit en permanence. - Ce n’est pas un problème de piège à ions, sinon nous aurions un écran noir !
Merci de me permettre d’exercer ma mémoire en essayant de me souvenir d’interventions plus que trentenaires !
Bon dépannage.
bonjour à tous,
je viens de faire quelques mesures et photos…
Tout d’abors, j’ai vérifié le réglage de l’aimant du piège à ions : il est à la bonne place, en le déréglant, on ne fait que baisser la lumière ou faire apparaitre des coins noirs, donc ce n’est pas ça.
J’ai la chance d’avoir un oscillo numérique avec un déclenchement TV ce qui permet d’afficher une partie du signal vidéo, en choisissant la ligne que l’on veut (on n’arrête pas le progrès…)
J’ai donc mis le lecteur DVD sur pause, fait une photo de l’écran et calé le signal vidéo sur la ligne 165 qui correspond à 10,3 ms après le top de synchro trame, soit à peu près la mi-hauteur d’écran (à la hauteur des yeux de l’actrice)
J’ai fait 2 séries de mesure : une avec la lumière faible (70V ) et une avec la lumière plus forte (100V).
Sur l’oscillogramme, on a le signal vidéo sur l’anode de la PL83 (donc la cathode du tube image), évidemment il est à l’envers. Et en dessous, le trait indique le niveau de la tension de polar (lumière) c’est-à-dire sur le Wehnelt.
Le calibre est 50V par carreau en amplitude(et 20µs/c en horizontal)
On voit que le fond de synchro est à 225V, le niveau de suppression (paliers)à 180V
On voit que dans le 2° réglage, il y a des pointes qui viennent croiser la ligne de lumière, autrement dit, le tube marche alors à polarisation positive ! et malgré ça, la lumière n’est pas franchement énorme et on voit bien que les zones qui devraient être ultra blanches sont plutôt grisées.
le tube est cuit, CQFD ???