Tu peux aussi si tu en as les moyens tenter une régénération de ton tube image pour confirmer la défectuosité de celui-ci .
Mais bon il est vrai que sur un téléviseur de cet âge , il n’est pas « rare » que le tube cathodique soit défectueux !
Tu peux aussi si tu en as les moyens tenter une régénération de ton tube image pour confirmer la défectuosité de celui-ci .
Mais bon il est vrai que sur un téléviseur de cet âge , il n’est pas « rare » que le tube cathodique soit défectueux !
« Tenter une régénération »…oui, mais c’est risquer aussi de claquer le tube, qui a l’air de marcher encore pas si mal…
bonsoir,
en fait comme j’ai un autre 1795A et 2 TF1786A, ça me fait 3 autres tubes AW43-80…je vais les essayer tous les 3. Mais avant, il faut que je réfléchisse à une mesure fiable (de courant, par exemple ?) meilleure que la vision de l’image obtenue qui est forcément subjective.
Je pense que la mesure du courant total du tube sur une image poussée à fond de lumière me renseignera sur le degré d’usure du tube, non ?
Donc, en mettant un microampèremètre dans la cathode, vers l’anode de la PL83, ça devrait aller.
Au fait, je pense à un truc : et si la THT n’était pas suffisante ?
Je sais, dans ce cas, ça dénoterait une usure de la PL36 (qui est neuve), j’aurai donc une largeur trop grande (puisque les électrons étant moins attirés par l’anode accélératrice seraient plus déviés par le même courant dans le déviateur, par contre, la HT gonflée serait plus faible et donc ma hauteur d’image aussi. Or, les dimensions de l’image sont normales et la HT gonflée aussi. J’ai changé quand même la DY86 (j’ai mis une DY802 neuve) et c’est pareil. J’en conclue donc que la THT doit avoir la bonne valeur (il faudrait que je me fasse une sonde…)
Bon ,je vais mesurer le courant de cathode du tube, on va bien voir…
(à suivre)
Bonsoir
Pierre, une question sûrement naïve, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : Comment un tube peut être claqué et pourtant afficher une image encore regardable
Mécano
Si tu disposes d’un vrai régénérateur de tubes cathodiques et que tu maitrise bien ton matériel et la manière de procéder, cela ne pose aucun soucis pour effectuer cette opération ! Et de ce fait , il « marchera » encore mieux …
Pour combien de temps, Ignotus ?
Jusqu’à la prochaine régénération, Curiosus !
Et ensuite, si jamais le défaut se renouvelle quelques temps après, je devrais encore le passer au régénérateur, Ignotus ?
Oui , Curiosus !
Ben jusqu’à quand , Ignotus ?
Ben jusqu’à ce que ton tube soit complètement pompé , Curiosus !
Et ensuite, Ignotus ?
Ensuite, tu connais la suite , Curiosus, tu devras le faire recycler et le remplacer par un autre tube en bon état , Curiosus !
Mais, je dois dire que personnellement, je n’ai encore jamais détruis un tube image en tentant de le régénérer !
Bon courage , Curiosus .
Ceci dit , c’est bien pour cela que j’ai employé le terme : « tenter une régénération » ! Car effectivement , il y en a beaucoup qui échouent dans leur tentative .
Bien, mais pour en revenir au problème de notre ami :
si tu ne possèdes pas de régénérateur ou tu ne veux pas risquer la tentative de régénération , il te reste toujours la possibilité de tracer la caractéristique de ton tube image et si comme tu le dis, le câlage de ton niveau de blanc et celui de ton niveau de noir sont corrects, alors tu pourras en déduire la défection de ton tube image . Autrement, si cela s’avère ne pas être le cas , cela signifie que tu as un problème de câlage des niveaux donc forcément un problème de cut-off .
Voir ci-dessous un exemple en 625 lignes :
Parce que lorsqu’un tube cathodique présente ce genre de défaut cela signifie que sa caractéristique : Ik=f(Vwk) s’est infléchie ou s’est déplacée, déplaçant du même coup, le point de cut-off de la cathode entre autres .
La régénération de la cathode tente de redresser cette caractéristique . Celle-ci doit être linéaire avec la compensation gama apportée par l’émetteur.
Sur certains téléviseurs récents , on peut agir sur la correction gama ainsi que sur les cut-off , de manière à rétablir les caractéristiques des cathodes .
bonjour à tous,
merci Deutéronome pour les précisions sur la comme du tube.
Je me suis livré à quelques expériences…
Tout d’abord, je me suis aperçu en mesurant le courant de cathode du tube, que j’avais un mauvais contact dans le culot J’ai donc commencé par réparer ce problème: le culot était décollé, j’ai eu juste à dessouder les fils et, une fois le culot enlevé, je me suis aperçu qu’un des fils n’avait plus de soudure à son extrémité: j’avais donc trouvé le mauvais contact (anode de concentration)
J’ai remis le culot et je l’ai collé au canon avec une bande d’alu adhésif (qui ne craint pas le chaud, donc et qui nese déforme pas avec la chaleur) de 40 mm de large.
Le fonctionnement du tube est devenu stable et tout compte fait, l’image n’est pas si mauvaise que ça.
Alors, après quelques tâtonnements, j’ai établi une « procédure » personnelle pour tester le tube (et ses 3 suivants…); la voici :
-microampèremètre dans le circuit de cathode
-oscilloscope sur cathode
-TV en chauffe depuis au moins 1/2 heure
-mire + modulateur VHF (sans atténuateur)
Evidemment, c’est un courant moyen, et comme j’ai une mire de barres, en gros, je dois être à peu près à la moitié de la valeur. ça ne fait pas lourd quand même, entre 30 et 40 µA pour le niveau blanc.
Résultats:
tube 1 (TF1795A N°045929) :
c’est le tube qui a donc servi pour établir cette procédure, ce sera mon tube de référence. (il est peut-être fatigué, mais n’en ayant pas un neuf sous la main, je me contenterai de celui-ci !)
Alors, j’ai essayé le tube du 2° TF1795A…
tube 2 (TF1795A N°052699) :
pour 90 Vpp en vidéo et Vw=min(Vk), la mire ne comporte que les 2 barres de gauche, donc très sombre, i=1µa
il faut régler Vw=min(Vk)+29 pour obtenir 17µA, et dans ce cas, les 2 barres de gauche ne sont plus distinctes et il y a saturation
Conclusion ??? ben celui-là, il est vraiment naze …
candidat parfait pour une régénération, non ???
Quel en est le principe ? Suffit-il de survolter le filament ou bien faut-il aussi lui appliquer des tensions particulières sur les électrodes ?
J’ai donc réglé les cadrages du TV, un peu aussi l’aimant de côté (qui doit être pour compenser l’aimant du HP qui est vraiment très près…), et voici les mires obtenues.
Je pense que pour l’appareil et pour un début, ce n’est pas mal.
Je vais sûrement remettre en marche le 2° châssis, histoire d’avoir un secours, ou bien dépanner quelqu’un qui aurait un bon tube et un mauvais châssis…
Prochain épisode : un TF1786A
Ci-joint l’étage vidéo final à transistor de commande de la cathode du tube image étudié :
Le principe des régénérateurs pour TRC:
Le filament étant chauffé sous la tension nominale, on applique une tension de 600 à 800 V entre cathode et les autres électrodes (whenelt + A2 A4) pendant un court instant, tout en surveillant le courant cathodique et on recommence jusqu’à ce que le courant cathodique n’augmente plus (ou redescende !)
Cette tension de 600 à 800 V peut provienir de la HT gonflée (prise sur le condo de récupération.)
Cette régénération consiste à « décaper » par une étincelle la couche externe des oxydes émissifs de la cathode qui deviennent paresseux avec l’âge et perdent leur pouvoir émissif.
Les régénérateurs du commerce utilisent un relais temporisé à 1/10 de seconde…
Bonsoir à tous,
tout d’abord merci Pierrot pour les explications sur le principe d’un régénérateur. 8)
Quand tu parles de 600 à 800V, j’imagine que la polarité a de l’importance? (le + sur W et A2A4, le - à la cathode)
Pour calibrer la durée, on pourrait envisager d’utiliser la décharge d’un condo de capacité calculée
Bon, quelques compléments au TF1795A…
J’avais dit que j’essaierai des PL36 de diverses constitutions pour voir l’influence…et bien c’est chose faite et les résultats sont à la fois surprenants et rassurants !
Voilà, j’ai mesuré au lampemètre 310, le courant anodique des mes PL36, pour le point de repos défini par Metrix (Vp=Vg2=180V, Vg1=-25V, Ip=100mA, s=8mA/V) et j’en ai pris 6 échelonnées en performances :
la meilleure donne 86 mA et la plus « pire » donne 28 mA. On aurait tendance à la mettre à la poubelle celle-là. Les autres donnent 72, 55, 47, 38 mA
Je les ai installées sur le TF1795A tour à tour et j’ai noté les caractéristiques suivantes sur le TV:
étonnant, non ??
Ce qui est rassurant, c’est que quelque soit l’état de la lampe (même vraiment faible au lampemètre), ça marche toujours;
bon, c’est sûr, la lampe est utilisée en commutation est vu l’impédance de la charge, le courant anodique mesuré ne veut rien dire
Même avec la plus mauvaise, les dimensions de l’image ne diminuent vraiment pas beaucoup (et d’ailleurs, en horizontal, on ne voit pas encore le bord de l’image, et la hauteur est toujours compensable par le réglage)
La baisse de la tension de concentration n’a pas fait apparaitre de flou supplémentaire (il faut dire que la concentration n’est déjà pas parfaite au départ…)
Conclusion: pour que ça ne marche plus, il faut certainement que la PL36 soit plus pompée que ma plus mauvaise (ou présente un défaut différent: amorçage, par exemple)
Evidemment, tout ça est bien beau, mais le temps d’écrire ces quelques lignes et le TV est tombé en panne.
Voici quelques photos. Les experts vont trouver tout de suite le composant incriminé…
je vais changer ça et vous tiens au courant.
Bonsoir à tous les télé-collectionneurs, et aux autres…
Cette histoire de TF 1795 est passionnante et Pierre nous en relate les différents épisodes comme un roman policier. Pour en revenir au régénérateur de TRC, celui que j’utilisais dans mon job était un BEM Muller, il pouvait faire les tubes N-B et les tubes couleurs et la durée des impulsions envoyées dans le canon à électrons était définie par le constructeur et se situait à quelques 2 ou 3 dixièmes de secondes. Pendant les phases de régénération on pouvait voir des effluves et des particules qui étaient arrachées à la cathode et la manip s’arrêtait quand il n’y avait plus de particules à pulvériser dans le col du tube. J’avais remarqué qu’en arrêtant le chauffage du filament, l’appareil le permettait, une succession d’impulsions de régénération occasionnait de nouvelles effluves alors que la cathode était dans une phase de refroidissement. C’est ainsi que j’ai constaté qu’une régénération menée de la sorte apportait un meilleur résultat. Par la suite j’ai eu l’occasion d’utiliser un régénérateur techniquement plus élaboré, piloté par un microprocesseur qui analysait en permanence les caractéristiques du tube et qui pendant les phases d’impulsion, faisait varier constamment la tension du filament, donc la température de la cathode, ils ont dû copier ma méthode.
Le défaut qui apparaît sur les quatre dernières images, on pourrait supputer un défaut de filtrage de la haute tension qui affecterait le comparateur de phase, mais peut-être que Pierre aura trouvé une autre cause. Suite au prochain épisode
Amicalement « Pierre »
bonsoir
et une capa de filtrage, une
bonjour,
et bien, non, justement ce n’est pas un condo de filtrage ! C’est ce que je pensais également, et puis, vu le symptôme, on pouvait même dire que c’était celle de l’alim du multivibrateur lignes…C’est ce que j’ai fait tout d’abord. L’ajout d’un condo supplémentaire n’a rien donné et d’ailleurs, la mesure de l’ondulation sur la HT ne donnait que 4 V crête à crête (sur 215V).
Après vérification des tops de synchro lignes (corrects et sans ronflette secteur) et que dès la sortie du multivibrateur le défaut était présent, j’étais sûr que c’était cet étage.
Alors j’ai incriminé un mauvais contact, par exemple dans le support de lampe, et là, pas de problème, même en secouant un peu la lampe sur son support, le défaut était toujours là.
Alors j’ai changé la lampe (PCF80) et le défaut a disparu. J’ai remis la lampe d’origine et lui tapant dessus avec un tournevis par exemple, ledéfaut peut apparaitre, disparaitre ou changer d’importance (juste une ondulation ou carrément décrochage de lignes).
Conclusion: certainement une mauvaise isolation filament-cathode, comme le montage est un multivibrateur à couplage cathodique, la tension de chauffage se superposait à la tension de cathode (et comme le chauffage est en série la PCF80 se trouve après l’EBF89, 3 EF80, la PL83 et une autre PCF80, son filament est donc à une tension alternative moyenne de 55V environ par rapport à la cathode et la moindre fuite est fatale…)
Voilà, à la prochaine panne
J’ai envie de me lancer dans la régénération du 2° tube alors, je vais me construire un mini-régénérateur…voici le schéma de ce que je vais faire, j’aimerais bien que vous me fassiez part de mes erreurs/omissions
quelques explications:
bon je sais, l’engin n’est pas isolé du secteur, mais j’ai trouvé que c’était plus simple, à moi de faire gaffe…
la tension de chauffage sera variable de -25, -10, +10 et +25% par rapport à 6,3V grâce à K1. La tension est régulée par le LM317T
K2 permet de passer en mode « mesure » et dans ce cas, la cathode est à la masse au travers du microampèremètre (calibre 300 µA) qui permet de mesurer le courant, le Wenhelt est à une tension négative variable de -25 à -150V environ afin de pouvoir juger de la sensibilité du tube, les anodes restantes étant à +330V; ou en mode « régénération » et dans ce cas, la cathode est à -330V, le Wenhel et les anodes sont ensemble et sont alimentés par une impulsion à +330V délivrée par le relais retardé, à condition d’appuyer sur le bouton-poussoir K4. A chaque fois qu’on appuie sur K4, on envoie une impulsion. La durée de celle-ci est réglable par K3 (je fais varier la résistance série avec le relais, mais si ça ne va pas comme ça, je peux commuter plusieurs condos)
L’alim est toute bête, sur le secteur, elle délivre -330 et +330 en simple alternance. Il y a un transfo pour le chauffage.
Juste une erreur sur le schéma (je viens de la voir…) la référence de potentiel chauffage et relais est un T à l’envers, et non pas le symbole de masse comme j’ai mis sur le transfo, le condo de filtrage et le commun de K1 . Donc le filament est flottant. Peut-être devrai-je le connecter à la cathode ??
voilà, qu’en pensez-vous ???
Pierre,
Concernant le projet de régénérateur, quelques idées :
Relier le filament à la cathode par une résistance de x Ohms (éviter les claquages F-K)
Protéger le galva courant cathode (en cas de c/c du TRC !)
Protéger la source de -330 +330 V par une résistance série limitant le courant.
Isolement du switch K2
Ca va faire des étincelles
comme l’ecrit P Werle c’est un feuilleton passionnant
pour nous tous et qui j’en suis sur servira de base pour la remise en fonction de nos TV
le debutant comme le plus experimente aura appris , en ce qui me concerme je ne m’etais jamais penche sur un tel control du tube cathodique
merci pierre de faire partager ton savoir
Bonjour à tous,
quelques nouvelles : le régénérateur est câblé, vérifié et prêt à fonctionner !
J’ai fait quelques aménagements au niveau du circuit, suite aux remarques judicieuses.
J’ai utilisé un boitier de milliampèremètre Metrix 483, avantage : j’utilise le galva sur la position 300 µA et tout rentre dedans;
mieux: je n’ai eu que quelques perçages à faire, l’essentiel était déjà fait.
Sur les photos, vous pouvez voir l’engin … J’ai mis un support octal pour le raccordement au tube, ainsi, il suffit d’avoir un adaptateur suivant le brochage du tube: avec un vieux culot de lampe octale à un bout, et un support pour le tube à l’autre.
J’ai donc essayé le régénérateur sur le 2° tube qui paraissait très fatigué (je n’ai pas osé le faire sur le premier pour l’instant…)
Résultats:
Je vais donc mesurer le courant sur le premier tube pour voir, car après tout, cette valeur de courant est peut-être normale: il faut dire que pour le mesurer, la polar mini est de -22V et les anodes sontt à +330 seulement, elles ,'attirent peut-être pas beaucoup les électrons…
Dans ce cas, il faudra que je fasse en sorte que le galva soit plus sensible
donc, à suivre…
2255.doc (64.5 KB)
suite …
je viens de mesurer le premier tube …
Même si ce tube est fatigué, au moins il donne quelque chose…
Je vais démonté le culot du 2° tube, car s’il est dans le même état que le premier, il se pourrait qu’il y ait un mauvais contact au niveau d’une connexion, ce qui pourrait expliquer les étincelles vues EN DEHORS du tube…
à suivre
Bonjour à tous,
après démontage du culot du tube et constatation qu’effectivement la connexion de Wenhelt était dessoudée (décidément, c’est la maladie sur ces vieux tubes…) j’ai refait les connexions, reposé le culot et retenté l’expérience.
Alors là, superbes étincelles à l’intérieur du tube, très impresionnant
Par contre, pas moyen de faire remonter le courant cathodique, même après plusieurs étincelles (en changeant leur durée et en survoltant le filament)
Conclusion : je pense que ce tube est fichu. Je vais essayer de casser proprement le canon pour expertiser l’état de la cathode. J’imagine que je ne vais pas voir grand chose, mais sait-on jamais ? Bon évidemment, je ne pourrais pas le faire démarrer une fois les électrodes à l’air