Bonjour
J’ai sorti ma radio Mediator 3217a/16 hier soir .
Aucune tube ne s’allume que la ez80 Et la lumière …avant toutes les tubes s’allumaient mais pas de radio . J’ai remarqué la présence d’une tension de 301v qui circule dans beaucoup d’endroits y compris les bornes positives de 2 condensateurs Electrolytiques (100uf+50uf) et normalement dans le 200 et 198v…le problème je n’arrive pas a suivre et l’accès est difficile …quelqu’un a une suggestion ?
Les tubes sont ok …juste j’ai mis une pcl86 a la place de ecl86…différence de chauffage …
Il est normal de trouver 300V et des brouettes sur la HT si rien ne marche et rien ne consomme ! (il doit y avoir quelque chose de coupé quelque part , et seule l’alimentation débite, a vide !)
La PCL86 ne convient pas (tension de chauffage totalement différente ! elle ne chauffera pas !)
les photos sont inexploitables (comme souvent d’ailleurs !) prises de trop près sans montrer le reste , et présence de deux bandes noires complètement inutiles (utiliser un vrai appareil photo, pas un téléphone qui est fait pour téléphoner ! ) et faire des vues plus générales, plus judicieusement cadrés, et d’autres vues de détails ( coté transfo d’ali et son câblage )
Merci pour votre réponse . Avant il y avait une ecl86 mais même résultat . J’ai mis des photos juste indicatif de style car je l’ai pris de ma vidéo d’hier .
Oui je pense qu’il ya quelque chose de couper mais je ne sais pas d’où je dois commencer …j’ai fait une heure là nuit pour suivre la continuité des lignes de soudure . Après je prendre des bonnes photos pour montrer les différents composants de circuits.
Selon internet pcl remplace avec différence de chauffage la ecl86!?
Bonjour
la ECL86 a un filament qui doit être alimenté sous une tension de 6,3 V, elle est destinée aux montages dont les filaments de lampes sont montés en parallèle
La PCL86 a un filament qui doit être alimenté sous un courant de 300mA, elle est destinée aux montages dont les filaments de lampes sont montés en série
Merci pour la réponse.
D’accord une fois chez moi je vais enlever une ecl sur une autre radio et la mettre .
J’ai une autre ecl défectueuse dès que je le met alors elle s’allume avec des bruits de pétard…
Ce que j’aimerai faire avec vous est de limiter la zone critique où il pourra avoir coupure …je vais mettre une photo de circuit et celle de chez moi et vous me dites les zones a éliminer au fur et a mesure de doute !.
Surtout la zone succeptible d’affecter les 4 tubes !?
Voilà je suis chez moi et j’ai pris des photos
D’accord je chauffe mon fer .
Puis j’ai 2 points de ecl 86 (4 et 7 qui donne 301v)
J’ai vérifié la continuité mais tout est bon et j’ai soudé encore un peu mais rien.
Normalement ce 2 points ne se touchent pas ! :
bonjour,
enlevez toutes les lampes sauf la valve et refaites des mesures au condensateurs de filtarge.
Mais avant cela, vérifiez à l’ohmètre le primaire du TR de sortie après , bien sûr, avoir préalablement débranché la prise.
Et arrêtez de souder et dessouder pour rien sur ce type de circuit imprimé: vous allez rapidement détruire les pastilles et les pistes.
@++
Sur la base que les points 1,2 et 3 sont les primaires alors c’est 300v presque et 4-5 secondaire de transfot de sorti alors 0v(par rapport a la masse) …aucun tube ne s’allume alors ça m’étonne qu’il y a voltag .
Lorsque je touche le point 1 alors on entend un chuchotement
le chuchotement entendu, ce doit être la tension de test injecté par l’ohmemètre qui passe dans les enroulements du transfo de sortie et dans le haut-parleur , qui émet alors un craquement (un peu comme quand on teste un haut-parleur en y appliquant la tension d’ une pile ronde de 1,5V … )
Là, toute une partie du poste n’est plus alimenté (puisque rien ne se passe, rien ne s’allumme…sauf la valve) Il y a quelque chose de coupé, pas forcément dans le C.I d’ailleurs , même si c’est probable, et il faudrais rechercher méthodiquement ou, en partant du transfo d’alimentation, plutôt que dessouder/ refaire des soudures au hasard ! (Je confirme, ce type de C.I est fragile ! )
Si vous répondez à mes suggestions, ce n’est pas ce que je vous ai dit de faire, je vous ai écrit d’enlever toutes les lampes sauf la valve et refaire des mesures au condensateurs de filtrage. Mais avant cela, vérifiez à l’ohmètre le primaire du TR de sortie après , bien sûr, avoir préalablement débranché la prise. ce qui vous donnera des Ohms et pas des volts.
Pour le reste, mettez le schéma complet si vous l’avez plutôt que des extraits de circuit imprimé .
@+
Oui c’était ça just le courant injecté par mon multimètre .
Les tensions des condensateurs tous les tubes enlevé sauf la valve …même tension 301v comme avant
il faut laisser le poste hors tension , et attendre que les condos se soient entièrement vidés …Puis rechercher (ensuite) la coupure au contrôleur position ohms . Contrôler les enroulements du transfo de sortie, et d’alimentation, toujours en position ohms …
Il y a le fusible Z3 dans le chauffage des lampes, à contrôler avant tout, c’est pour cela certainement que seule la EZ80 « s’allume » et que les autres lampes ne chauffent pas.