Remise en route Mediator 3217a/16

Si, sous tension, on a 301V stables, et hors tension une tension qui baisse progressivement, c’est que la partie alimentation fonctionne, et que les condos sont bons (c’est déjà ça de bien !) mais qu’il y a une coupure dans le poste quelque part …

Le mieux a faire a ce stade (et en sachant que, au moins , la partie alimentation fonctionne puisqu’il y a de la HT , et le HP fonctionne puisqu’il crachote avec la tension du contrôleur ) : mettre hors tension , attendre que les condos soient vides, puis rechercher méthodiquement ou c’est coupé au contrôleur position ohms

Il se peut que ce soit tout simplement un fusible ! ou qu’il y ait un fil ou une piste coupé ! (si le fusible saute dès remplacement, c’est un court-circuit qu’il faudra chercher )

On se calme et on réfléchi aux réponses données et on ne part pas dans tous les sens, j’ai active le « slow mode »

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bien s^r, merci à Jackoe pour le schéma.
Il y a aussi Z2 dans la HT1 mais qui semble bon. Par contre OL sur le secondaire du tr de sortie: on se demande? Il entend des crachouillis ou bien?
Je préconise de
1 laisser la valve
2 mettre selecteur sur 245V
3 mesurer +1,+2 et +.3
ensuite on avise

Oui en tous il y a 2 fusible…un côté transformateur primaire c’est ok et un 2eme a côté de transfot secondaire …ok aussi


C’est justement le fusible Z3 qui est sur le chauffage des lampes :

Est-il OK à l’ohmmètre, les contacts ne sont pas oxydés à chaque extrémités ?

Mesurez aussi en fonctionnement la tension de chauffage sur le fusible, en VAC par rapport à ls masse, vous devez trouver 6, 3V de chaque côté du fusible.

C’est l’équivalent du Philips B3X42 A dont la fiche (avec la documentation de service) est ici :

Je fais que ça depuis hier …mais toujours il y a continuité. Sauf les pistes sont ok mais les composants de l’autre côté qu’il Y a mauvais contant …car je teste seulement les pistes en bas

Le fusible est ok et pas coupé et le volt aussi

Merci mais le plan de Philips ne m’aide pas beaucoup car j’ai le même pour Mediator et je ne trouve les mêmes valeurs et je cherche que ce que ne va pas sur cette radio

Oui mais les autres participants qui « tenternt » de vous aider n’ont jusqu’ici pas de documentation pour suivre votre démarche et vos mesures.

Il faut donc chercher pourquoi les lampes ne chauffent pas sauf la EZ80, si ce n’est pas le fusible Z3 coupé ou oxydé dans son support …

C’est normal si les lampes ne chauffent pas, il n’y a pas de débit en courant de l’alimentation donc les condensateurs de filtrage restent chargés à la valeur de crête de la tension redressée .

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Oui c’est vrai en plus en débranchant la radio les condensateurs restent un moment chargé…j’ai reçu un gifle de 200v la nuit ,j’ai déjà mis le plan pour qu’ils me suivent avec .
On ne peut pas limiter la zone où il y a problème ?
Lorsque je touche l’entrée primaire 1 de transfot de sorti il y a chuchotement toujours même avec un tournevis

Soit toutes les lampes ont leur filament coupé (mesurable à l’ohmmètre entre les broches 4 et 5)

Soit il y a une coupure du circuit de chauffage des filaments, assez facile à chercher avec l’ohmmètre. Il faut enlever toutes les lampes, puis mesurer la continuité entre l’enroulement de chauffage du transfo d’alimentation les contacts 4 ou respectivement 5 de chaque socle de lampes, arrivée du 6, 3 volts sur le châssis par deux fils sur les cosses 50 et 51 près de l’ECL86.

Merci .que ce que vous voulez dire par lenroulement de chauffage de transfot de sorti ? C’est 1,2 et 3 sur la photo que j’ai mis avant ?

Voir mon message précédent complété.

Je suis entrain de vérifier mais juste est ce que normal qu’il y a continuité entre 5 et ecl86 et la masse ?car il y a continuit si j touche les 2?

Oui normalement tous les 5 de toutes les lampes sont reliés à la masse et tous les 4 sont reliés au fusible Z3 :

J’ai mis y Yes et n no!




Quel filament si il est coupé alors tous les tubes ne s’allument pas ? Ou n’importe quel tube et quel filament alors tous les tubes seront affectés?
J’ai passé le bout d’une brucelle dans le 4eme trou de ecl pour toucher en bas et voir qu’il est lié a sa soudure …il y a chuchotement mais le 5eme trou bipe donc lié a sa soudure en bas

Non, ce raisonnement est valable pour des filaments en série (tubes en Pxxx), pas pour des filaments qui sont en parallèle (tubes en E.xxx) comme ici.

Donc on pourra pas savoir lequel est coupé et les autres sont bons !
Je fait le test avec une brucelle et le met chaque fois dans le 4 puis 5 trou correspondant a son tube pour voir la continuité avec ce qui correspond au bas et ça donné même résulat qu’avant…c’est a dire lorsque j’ai mis N il n’y a pas continuité entre la soudure et le trou en haut

Si aucune lampe ne s’allume, le problème est ailleurs, à moins que les filaments de toutes les lampes soit coupé, ce qui est peu probable.
Lorsque les filaments sont en parallèle comme ici, seule la lampe ayant le filament coupé ne s’allume pas, les autres s’allument normalement (comme chez toi si tu as une ampoule grillée, c’est la seule qui ne s’allume pas !)

Il faut naturellement sortir les lampes de leur socle et mesurer directement sur les broches de la lampe car elles sont toutes en parallèle.

Idem pour suivre la continuité du circuit, il faut enlever le fusible Z3 et les lampes puis mesurer à l’ohmmètre entre le fusible Z3 ou la cosse 51 où le fil arrive depuis le fusible Z3 et les contacts 4 de chaque socle où je vous ai mis les petites flèches dans ma photo plus haut.