Remise en route Philips N4407

Bonjour à tous ,

Voilà tout est dans le titre . Je l’ai récupéré chez des amis qui ne savaient pas quoi en faire . Comme j’ai déjà acquis au fil des années (lointaines maintenant quand même :wink:) , un Akai 4000 DS , un Sony TC-280 (neuf) , un Grundig TK 147 HiFi Stéréo, je me suis dit qu’il viendrai agréablement compléter le lot .
C’est le topic sur le 4408 qui m’a amené ici , mais comme il est ancien (relativement ) j’ai préféré ouvrir celui-ci. L’air de famille entre les 2 modèles n’est plus à démontrer , mais il me manque quelques données que je n’ai pas été capable de trouver par mes propres moyens . Il y a quand même eu une bonne surprise à l’ouverture : les courroies ont dû être remplacées ( mes amis ne s’en souviennent pas ) car oh joie , elles n’ont pas « fondu » , par contre les patins de freinage et la roue « folle » sont bien « coulants « . J’en profite pour apporter ma petite pierre à l’édifice : LES LINGETTES MR PROPRE , nettoyantes et désinfectantes , c’est une belle invention !!! Pour nettoyer ce caoutchouc gluant , 5 minutes pour enlever ce qui ornait les plateaux et 10 minutes pour la barrette , après démontage , qui supporte les patins , un vrai bonheur !!!
Il me reste à voir la roue , et c’est elle qui me pose problème : son état ne me permet plus d’en avoir le diamètre et il y a plusieurs offres sur EBay , avec ou sans centre et sans trop de précisons sur les cotes .
L’aide d’un connoisseur du topic voisin serait la bienvenue , donc .
A vous lire
Voilà quelques photos de ces vieilles choses




Ceci m’a permis de remonter à la surface 2 oubliés , sur lesquels je n’ai pas encore sévi .


J’y rajoute celui qui permet au Sony de s’exprimer , et que ma femme m’à offert en 81

Serait-ce ce modèle :
image

Bonjour et bienvenue sur le forum doctsf des dinges de vieux machins electroniques
qq photos seraient le bienvenues
( prendre la photo , cliquer dessus et la glisser dans la fenetre de redaction du rexteattendre qu’elle soit expediée et cliquer repondre

Il me semble bien que c’est ce que j’ai piqué à la cuisine .

J’ai récupéré courroies et roue sur eBay . Et j’ai commencé à opérer la bête . Voilà ce qu’il dit à ventre ouvert :

Comme vous pouvez le voir , la courroie du compte-tours est absente , et pour cause , un des engrenages plastique est en miettes :

Autre problème : la potence de gauche est grippée sur son axe , impossible de la sortir et donc de remplacer la courroie d’entraînement
Si quelqu’un a une méthode, je suis preneur. Pour l’instant, c’est WD40 et patience .


Pour conclure , si j’ai récupéré avance et retour rapides , la marche avant ne fonctionne plus , les ressorts qui maintiennent les 2 roues à droite ont été martyrisés à la pince . Il va me falloir quelques pièces comme vous voyez et mes recherches n’ont rien donné pour le moment. .

Bonjour,
C’est pas grippé, c’est la vieille graisse qui devient collante, j’utilise souvent le décapeur thermique à faible température 200°C max quand je suis dans un cas comme celui là.
Puis un bon nettoyage à l’acétone et le tour est joué.
Bonne continuation.
Cdt.

Merci de ta réponse, je n’aurais pas osé utiliser un décapeur thermique pour traiter le problème. J’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de graisse séchée un peu partout sur la tringlerie et les ressorts , je vais faire un peu de ménage.
A propos de ressorts , tu crois que je peux en trouver ? originaux ou équivalents ?

Bonjour,
@Jubilee
« A propos de ressorts , tu crois que je peux en trouver ? »
D’après votre Photo, les deux ressorts sont d’origine, en bon état et bien positionnés !
Il faut nettoyer et remplacer les Graisses figées.
Bonne restauration…

Lorsque j’ai pris possession de ce magnéto, la lecture de ma bande test se faisait bien et la bobine droite entraînait la bande , et la qualité musicale était tout à fait acceptable. Actuellement,je n’ai plus de motricité en lecture , mais je n’ai pas encore touché à la 3°courroie de l’autre côté du châssis . C’est la prochaine étape,on verra bien .

le cabestan tourne ou pas ?

Le cabestan tourne , c’est la bobine qui n’est pas entrainée .

si le cabestan tournen la bande doit etre entrainée meme si la bobine receptrice ne tourne pas
est ce la cas ?
si oui voir le mecanisme d’entrainement de la bobine receptrice et le galet ou la courroie qui l’entraine.
si non , la bande n’est pas entrainée voir le galet presseur sur le cabestan

C’est bien ça, la bande est bien entraînée mais la bobine réceptrice ne tourne pas . Est-ce qu’elle est entraînée par la 3° courroie ? Je n’y ai pas encore touché.

Bonjour,

si mes souvenirs sont bons, elle est entrainée par le plateau intérieur 168 avec son feutre

ce plateau est entrainé par 118 et 156

les 137 sont des caoutchouc freins anti-retour des porte-bobines

la doc ici :

Michel…

Merci beaucoup pour les schémas et l’adresse , Michel .
L’appui de 156 est donc géré par un des petits ressorts qui me plaisent à moitié. Il faut que je nettoie la graisse figée un peu partout , il y a certainement des courses de tringlerie qui sont freinées.

J’ai ressorti ce vieux N4407 dont je parlais en septembre . L’automne a été chargée familialement et les 7 premiers mois de 2022 ont été occupés médicalement , ça calme …mais les choses redevenant normales , je retourne à mes vices et puis on peut bosser au frais :wink:
Bon , quelques news , après-midi productive tout d’abord : j’ai pu enlever la courroie supérieure qui était intacte mais très distendue et molle . La section de la courroie de remplacement est circulaire alors que celle de la courroie d’origine est carrée, c’est normal ? Elle est beaucoup plus tendue mais cela semble efficace.
Un problème est survenu , la garniture de la roue folle s’est déboîtée pendant un test de bobinage rapide . Il y a une astuce pour la tenir en place plus solidement ? Je venais d’écouter un enregistrement à 19 cm/s , qui m’avait rassuré sur l’état de la tête de lecture et des potards ( pas de crachouillis en les manipulant et un beau son ) J’étais joyeux quand le magnéto s’est arrêté net , plus de jus , extinction totale et impossible de le rallumer !!! Il y a une sécurité thermique sur la bête ? J’ai rien trouvé là-dessus et je suis un chouïa vénère.
Si vous pouvez m’aider , ça me permettra de conserver ce qu’il me reste de cheveux :yum:

Bonsoir, j’imagine que vous avez regardé le ou les fusibles :wink: Pardonnez moi

On ne rigole pas :wink:j’étais tellement dégoûté que j’ai tout remballé, furax :triumph: j’ai pas vu de fusible sur le schéma , houlà , valait mieux que j’arrête !!!

le fusible est la , s’il a saute voir dans l’alim ce qui est entouré

Merci Radiolo , j’avais téléchargé le schéma dans la doc du forum , mais il était trop bien rangé. J’ai ré-ouvert la bête pour aller faire un tour dans les entrailles . Et voilà ce que ça donne …

C’est plutôt propre , vu son âge