Remise en route TV Ducretet-Thomson T5151

Bonjour, ceci est mon premier post, et pas le dernier je l’espère.
J’ai acheté il y a quelques mois ce téléviseur de 1965, dans l’espoir de pouvoir lui donner un second souffle. Je ne suis pas expert et mes connaissances sont limités, mais j’aimerais quand même tenter l’aventure. Je suis au courant que les appareils à tubes utilisent de hauts voltages (coucou la HT) et je ne suis pas une tête brulée. J’ai testé quelques condensateurs chimiques avec un ESR Meter, j’ai cassé la tirelire pour le « Capacitor Wizard », modèle d’import américain, jusque là, tout à l’air bon. J’ai ensuite vérifié un petit fusible sur une carte, prêt du tunner, verdict : grillé. J’ai réussi trouvé la doc de ce modèle sur le forum, cependant même en ayant identifié le dit fusible, impossible de vraiment comprendre sa référence et donc de trouver la pièce de substitution. Je joint des photos, toute aide est la bienvenue. Gardez en tête que je suis plus que débutant, merci de votre patience.



20221208_200406

Bonjour Léo et bienvenue sur ce forum de fèlés de techniques anciennes
Ton téléviseur est répertorié dans le Grand livre de Doctsf

Dans cette fiche tu y trouves la documentation technique que tu peux télécharger en cliquant dessus

Dès que tu le peux, poste nous des photos de ton téléviseur et de son châssis
ATTENTION : ne le branches pas sans prendre des précautions avant

Nous serons là pour t’aider à le restaurer :wink:

1 « J'aime »

Merci Jacques de votre réponse, et pour la lecture. Je vais creuser là dedans. Mon post n’étais pas terminé, je l’ai complété en plus de quelques photos. J’en joindrais d’autres, plus générales du téléviseur dès que possible :wink: Content de me savoir épaulé !

Bonjour,

D’après le schéma : le fusible FA3 est en série avec un condensateur CA13 (100nF), le tout branché sur le 230V SECTEUR après inter de mise en route. Dans le même circuit il y a un CA12 et CA14 de 4.7 nF chacun qui relient le secteur au chassis ! attention aux chataignes… Soit le supprimer, soit le remplacer par des 4n7 normes Y2 ???

A l’époque les condensateurs X2 n’existaient pas encore et Thomson avait jugé bon de protéger son condensateur CA13 par un fusible !

Votre fusible, le remplacer par 1A rapide, ou remplacer CA13 par 100nF/250 ou 400V ca classe X2 sans fusbile…

Bien cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Jean marc,
merci pour les conseils. J’ai trouvé la zone concernée sur le schéma, et visualise ce dont vous parlez. J’opterais bien pour le méthode rapide, d’autant plus que j’ai des fusibles 1A250V sous le coude, mais j’ai également ces condensateurs qui trainent, d’un ancien projet. Pensez vous que cela ferait l’affaire, en tout cas ça a l’air de coller. Je vous joint une photo.
Aussi, je devrais donc « bridge » avec un fil l’ancien fusible ?
Bonne fin d’après midi.

Comme promis, voici donc les photos du téléviseur, dans son intégralité :wink: (j’ai flouté l’écran volontairement).



En suivant les conseils de @kiki37, j’ai lu les différentes indications en essayant de retenir les grandes lignes (je ne dit pas que les petites sont à négliger). J’ai donc effectué un dépoussiérage et une meilleur observation. Tout de suite, quelque chose qui saute aux yeux, une lampe a l’air d’avoir pris l’air.

Je suis allé fouiller dans ma réserve et j’en ai trouvé deux (d’occasion ou neuves, je ne sais pas) que voici. A la bonheur ! encore faut-il qu’elle fonctionnent, et il y a sans doute pleins d’autres choses à vérifier avant.

Toujours suite à la lecture, je me suis mis en tête de construire ce petit schéma, pour les tests à venir.
brancher-3

J’en suis ici pour l’instant, j’attends la réponse de Jean Marc et je croise les doigts :crossed_fingers:

Bonjour,

Vos condensateurs X2 100nF semblent faire l’affaire… Ils ont quand même l’air anciens et la technologie n’est pas précisée dessus ? En général on met pour cette application du MKP (polypropylène) auto-cicatrisant, et K ou MKP est précisé sur le condensateur … Bon, WIMA c’est sérieux et je pense que c’est adapté à l’usage…

Un autre avis peut-être ???

Pensez à supprimer ou changer pour les Y2 C12 et C14 qui envoient du 115 Volts au chassis (pont diviseur capacitif)…

1 « J'aime »

Au risque de présenter une horreur, voici ce que j’ai réussis à comprendre. Si vous avez de la documentation simple sur le pont diviseur capacitif, ça m’intéresse. Je penses m’en tenir au fusible d’1A pour l’instant, si comme marqué dans mon schéma, il faut deux condensateur Y2 que je n’ai pas.

PS : le sens du courant est peut-être inversé, j’ai un vague souvenir.
PS2 : quel idiot, j’avais mal lu, je peux donc supprimer directement les deux 4N7 (C12 et C14) d’après vous. Je ne suis pas encore prêt pour ce genre de modification, j’appréci tout de même l’aide :smile:

Bonjour,

En fait pas mal de paramètres en ligne de compte :

Voir si la masse de la prise d’antenne est reliée au chassis du TV ou pas : en effet, certains tuners, pour les TV avec secteur relié directement au chassis, avaient un condensateur entre tresse câble antenne et chassis-masse !

Si c’est relié direct (ohmmètre), normalement (A VERIFIER), les normes EDF-CONSUEL imposent que l’antenne TV soit reliée à la terre (blindage du câble : A VERIFIER ohmmètre), donc le TV sera relié à la terre et les 4n7 ne posent aucun problème…

Si c’est isolé, et si les 4n7 ne fuient pas, on va prendre des châtaignes en touchant le chassis mais vu le courant engendré par ces 4n7 il n’y a pas de risque d’électrocution…

Une solution serait de supprimer 1 des 4n7 sur les deux (CA12 ou CA14), de repérer la prise secteur, et de brancher le CA 12 ou 14 qui reste côté NEUTRE du secteur !!!

Autre solution encore meilleure : changer le cordon secteur par un cordon secteur avec terre et relier le chassis du TV à la terre !!!

Les capas Y2, il me semble que ce sont des modèles justement conçus pour être branchés entre secteur et terre ou secteur et chassis, alors que les X2 sont prévus pour être branchés directement sur le secteur… A vérifier sur le NET…

Ce système de pont diviseur capacitif sur le secteur est très courant : on retrouve ça sur les filtres secteur (genre Schaffner) avec liaison de terre : une capa X2 entre phase et neutre, des selfs série, et 2 capas Y2 entre N et terre et P et terre…

Schaffner

1 « J'aime »

Bonjour,
MP3-X2 = condensateur anti parasite papier métallisé
Détails chez CONRAD REF 1569966
Cordialement
Jean Claude

1 « J'aime »

Je ne connais pas trop la valeur du papier métallisé dans les X2 ? En général on met du MKP ???
Autre solution : vous trouvez (ça se trouve n’importe où en récup) un petit filtre secteur Schaffner intégré avec prise de terre comme celui de la photo ? Ca c’est un 10 A, mais un 2 à 3 A tout petit avec prise CE 3 plots intégrée ???

Si vous ne voulez pas faire de modif et être en sécurité : changez CA13 par MKP - X2 de 100nF et virez CA12 et CA14…

Bonjour, voici ce que j’ai obtenu en faisant un simple test de continuité (concluant). J’ai affiné la mesure avec un autre multimètre et on tombe sur 2 Ohms.

C’est donc bien le cas.

les 4n7 ne posent alors aucun problème si j’ai ben compris. J’ai d’ailleurs fais une découverte, CA12 est coupé.

Cela fait beaucoup de solutions possibles, je choisirais la moins « invasive », souhaitant laisser le tout le plus près de l’original possible. Il ne faut pas finir carboniser non plus… :sweat_smile:

Bonjour,

Effectivement beaucoup de solutions possibles. Privilégier la sécurité :

  • Vérifiez si votre câble qui vient de l’antenne (collective si c’est en immeuble) est bien relié à la terre comme la norme CONSUEL le demande ?
  • Moi j’enlèverai CA12 et CA14 : il n’est pas autorisé de renvoyer du secteur dans le câble d’antenne, même si celui-ci est relié à la terre…
  • Enlever CA12 et CA14 n’est pas une GARANTIE que le secteur n’arrive jamais sur le chassis : ce vieux TV avec son vieux transfo ne sont pas en CLASSE 2 (double isolation). C’est quand même du matériel sérieux, avec un transfo sérieux, et le risque est inexistant d’une fuite à mon avis…

Je comprends que vous ne vouliez pas modifier ce TV : on a eu 2 forums de restauration de très vieux TC couleur CAB3 et TVC5 ici il y a peu, et on ne s’est pas posé ces questions alors que le problème existe tout autant !