Remplacement cordon chauffant par diode + R : surintensité à froid => temporisation?

Bonjour,

Lampes du poste tous courants (sans transfo) et résistance de leur filament à froid, le tout connecté en série :
25Z6 = 12,5 Ω
25L6 = 11,5 Ω
6Q7 = 3,1 Ω
6K7 = 4,3 Ω
6E8 = 3,4 Ω
plus ampoule (« 6,5 V / 0,1 A ») en // avec une 30 Ω = 5,3 Ω,
soit au total 40,1 Ω.

Avec une alimentation secteur de 117 V (en valeur efficace) plus une diode 1N4007 en série, on doit ajouter une R série de 22 Ω pour que tout soit OK à chaud.

Revenons au démarrage à froid avec la diode et R : au démarrage, le courant efficace monte à 1,32 A et sa valeur max à 2,65 A. L’ampoule est alors « sur-lumineuse » et pour les filaments, ce ne doit guère être plus sympathique (j’ai éteint tout de suite sans les regarder).

'- o -
Avec le cordon chauffant ou son équivalent (139,8 Ω), à froid, en efficace, on a une surintensité dont la valeur efficace est égale à 0,65 A (0,92 A en valeur max), ce qui est quand même mieux.

Ma question
Avec une diode et la résistance série R de 22 Ω, comment « adoucir » le rush du démarrage à froid ?
Une temporisation ? Comment ? Autres idées ?
Difficulté supplémentaire : il y a très peu de place libre dans le poste (un Ducastel DAHG Ideal Baby).

Merci de vos suggestions.

Une résistance CTN de puissance, à froid = grande résistance, à chaud résistance minimum.

Certes.
Pour faire tomber à froid le courant à 0,65 A (efficace) - cas du poste d’origine avec son cordon chauffant -, il faudrait ajouter une CTN de 64 Ω valeur à froid.
Ce qui fait une dissipation de 27 W pour cette CTN.

Vous me direz que ce n’est que pendant quelques secondes. On pourrait alors penser qu’une CTN « moins dissipante » tiendrait le coup.
Néanmoins j’ai des doutes.

attention a la diode : la demi arche de sinusoise fait quand meme 220*1.414 = 311V crete
verifier les tensions cathode filament max admissibles sur les tubes ( parametre pas toujours facile a trouver )
suivant ou ils sont places dans la chaine filament il peut y avoir probleme

Demi-arche (avec la diode) ou pas demi-arche (sans la diode et donc poste d’origine), effectivement ça ne change pas la valeur max. C’est le piège.

Attention : ici secteur à 117 Veff, soit un max de 166 V à l’origine… et donc aussi avec la diode.

Je me dis que si c’était comme ça à l’origine, pas de problème (?).

Par contre, le rush de courant au démarrage = pas bon du tout. Plein les yeux avec l’ampoule.
Pas grave mais les filaments de tous les tubes : grave, je pense !

Radiolo, j’édite ce message car je n’avais pas vu ton tableau.
Ordre des tubes :
secteur, diode, 22 Ω, 25Z6, 25L6, 6K7, ampoule et sa 30 Ω en //, 6E8, 6Q7, secteur.

d’apres tes données c’est cela

c’es la 25L6 qui est la plus critique
la 22 ohms est un peu faible il faudrait une 116 oms pour chuter les 35V manquants

La 22 Ω, c’est avec la diode.
Sans la diode (cordon chauffant), c’est 139,8 Ω.
Le tout avec un secteur efficace = 117 V.

22 ohms avec la diode on a donc directement 117 - 22*0.3 = 110 V eff ou un peu moins en debut de chaine filament soit 156V
si on refait la repartition des tensions
la 25Z6 est large
la 25L6 atteint sa limite avec 103V crete au point d’entrée du filament

un coup d’oscillo par rapport a la masse confirmera ou infirmera ces calcul ( le 22*0.3 est pessimiste car il ne tient pas compte de l’intensite crete)

Je vais revoir tout ça car on s’y perd avec les valeurs max et eff avec la diode !

Mais mon problème, c’est le rush de courant au départ… :anguished:

le rush de courant est d’autant plus important que la resistance fixe en serie avec la chaine filament est faible
le seul moyen de le reduire est une CTN ( ou un montage electronique limiteur de courant ) mais cela se fait rare les CTN
le mieux est que tu sortes l’oscillo

Oui, oui.
Mais LTspice, c’est encore plus pratique, pour l’instant !
C’est génial pour avoir tout de suite les valeurs moyennes, efficaces et les puissances dissipées pour des signaux non sinusoïdaux (la demi-alternance ici).
Pour les CTN, « y en a » (!) mais la dissipation au démarrage me turlupine (le premier qui me parle d’ours ou de cheval prend une baffe :crazy_face: )…
J’avais aussi pensé à une tempo avec un condo plus un relais qui « déconnecterait » une R chutrice additionnelle.
Avec une CTN, il y a sa dissipation à froid et sa courbe de résistance en fonction de la température.
Il y en a chez les fournisseurs mais pas toujours avec les courbes.
Mais c’est bien la dissipation à froid qui me chagrine.
De plus, à quelle « vitesse » va monter la température des filaments donc leur résistance ?
Je vais aller chercher mon calorimètre de l’école…

Ce qui est curieux, c’est que la diode est annoncée comme solution miracle pour remplacer le cordon chauffant (EPR p. 318, où par ailleurs il y a une erreur pour l’ampoule : 0,3 A et pour la valeur de la résistance en // avec cette ampoule) et que l’on n’aborde pas alors cette affaire de rush de courant à froid (et pourtant le même EPR p. 316).
Pourtant, quand on voit la tronche de l’ampoule tout au départ, à froid, « ça fait peur » !

et ton spice il te dit quoi pour la tension crete sur le filament de la 25L6
quoi que le modele thermique du filament ne doit pas etre évident

à froid ou à chaud ? avec ou sans diode ?

a chaud avec la diode

Dans cette situation la diode semble une mauvaise idée !
Les CTN « de puissance » ne sont pas très résistantes mais pas chères, on peut en metre plusieurs en série . . .
Pas trouvé plus de 22 ohms:
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Semitec/22D2-07LD?qs=wgO0AD0o1vvib3vOmNEkkA%3D%3D

OK, je vais regarder ça.
Puis je reviendrai.

Je suis un peu d’accord ! Pourtant qui ne l’a pas fait !
En plus, pour les CTN, beaucoup sont… en CMS :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon, je vais mettre en pause.
Le temps de faire un peu la synthèse de tous mes fichiers LTspice : à chaud, à froid, avec diode, sans diode mais avec cordon chauffant…

Le cordon chauffant ne me plaît pas car souci de sécurité (le poste n’est pas à moi !)…

En tout cas, merci à tous trois de votre aide.

Fait une alimentation en courant (source de courant) et le problème est résolu!

Alain, aurais-tu un schéma sympa (un truc magique qui ne tiendrait pas de place et qui serait alimenté en 117 VAC) ?
Je n’ai jamais été copain avec les sources de courant…

@ON5WF

tout le probleme est la dissiper des watts dans tres peu de place ,il y avait a l’origine un cordon chauffant
dans des cas deseperes comme ceux la un auto transfo au bout du fil resoud peu elegamment le probleme mais ça ne chauffe plus