Je n’ai pas compris le truc de l’auto-transfo pour les filaments : on les alimente en // avec une prise à
25 V et une prise à 6,3 V ?
Info : le fil chauffant d’origine a disparu car le cordon secteur avait été coupé au ras de sa sortie du châssis.
Ah bah oui, mais « c’est plus du jeu ! ».
Et comment je vais faire marcher le poste avec ma batterie 117 VDC (blague) ?
Et puis, ce serait alors un « Patou courant »…
Non, je n’ai pas ça sous la main. C’était une suggestion en passant. Probablement plus facile à dire qu’à concevoir!
Mais peut-être qu’avec un mosfet de puissance et un AOp avec une CR courant-série J’ai réalisé un montage comme ça il y a bien des lunes, pour alimenter les bobines de Helmholtz d’un appareil didactique pour la mesure du rapport e/m de l’électron.
Attention où tu mets les mains avec ce tous-courants!
bien il a existe de nombreux montages de ce type avec des auto transfos
gros avantage le transfo limite l’inrush de courant et résous le probleme de dissipation
Bonjour,
j’allais proposer une solution "très industrielle " une résistance bobinée de 100 ohms , d’au moins 10W , shunté par un relais télémécanique CA2D22F7 (les gros relais noirs et jaune ) muni d’un additif temporisé LA2DT2 ou LA2DN22…
Avantage: c’est ultra fiable ! Mais …Inconvénient : l’ensemble risque d’être presque aussi gros que le poste !
sloup
Alain :
Oui Radiolo, mais « c’est pas du jeu » !
Mais je ne trouve rien d’autre, faudra bien que je mette un transfo mais pas de place dans le poste.
slouptoouut,
Quitte à mettre une 10 W, autant virer la diode et mettre une R équivalente au fil chauffant mais elle devra dissiper… 12,6 W (139,8 x 0,3²) et dans le poste, hum…
Dans un cas similaire j’ai simplement changé le jeu de lampes comme suit : 12A8, 12Q7, 12K7, 50L6 et 35Z5. Il faut modifier le cablage de l’alimentation en fonction de la 35Z5 qui comporte une prise intermédiaire sur le filament pour alimenter une ampoule 6,3V 150ma.
Oui acodo, c’est une suggestion intéressante.
Un peu comme le S-38C Hallicrafters (12SA7, 12SG7, 12SQ7, 50L6 et 35Z5).
La 35Z5, avec son point milieu filament, permet de faire une alimentation de l’ampoule cadran pratiquement indépendante des filaments des tubes.
(12SA7, 12SG7, 12SQ7, 35Z5) ou (12A8, 12Q7, 12K7, 35Z5) : à voir les prix. Peut-être pas donné.
Je pense à cette autre idée :
remplacer la diode par un condo genre « condo permanent » en série avec certains moteurs (comme le SABA avec recherche automatique des stations, poste dont je viens de (faire) terminer la restauration).
Reste à calculer ce qui se passe dans ce condo au démarrage filaments froids…
Puis voir la taille du condo.
Pour le fun
Je m’étais dit : « Tiens, et si je mettais et la diode et le condo » ?
Ah bah zut, une fois le condo chargé, le courant dans les filaments est nul hi hi hi !
c’est une idée qui a ete evoques dans plusieurs articles parus dans diverses revues par le passé
cela fonctionne tres bien ( moins de pointe de courant, c’est du au dephasage apporté par la capacité ) si mes souvenirs sont exacts
la probleme est le mode de defaillance
une resistance se coupe
un condensateur se met en C/C …
et le cout : un bon condensateur coute plus cher qu’une resistance
sans doute la raison pour laquelle ce systeme n’est resté qu’a l’etat d’etudes theoriques
Ah bah re-zut, je n’avais pas pensé à ça !
Merci Radiolo…
Vais finir par mettre deux alim’s extérieures : 6 VCC (1 A) et 24 VCC (0,6 A)…
Ou faire faire un auto-transfo 115 VCA - 25 VCA - 6,3 VCA.
Je peux récupérer de la place en mettant les condos de filtrage HT sous le châssis.
Mais c’est juste.
Je suppose qu’un auto-transfo, c’est moins encombrant qu’un transfo ?
Il y a en amont un vrai TI 240 VCA - 2 x 115 VA.
ayant fabriqué pas mal de transfo celui qui aura le plus faible encombrement sera un auto transfo 117V avec prise
a 75V
au pif une tolerie de 10W devrait faire l’affaire : faut faire les calculs pour en etre sur
un peu plus encombrant un 220V avec prise a 117V et 75V
Ah oui, on peut laisser les filaments + la loupiotte en série.
Faut que j’appelle Marthe…
Bonjour,
La solution du condensateur est bonne lorsqu’il faut chuter une tension importante. La surintensité à la mise sous tension est alors très faible.
Chuter une faible tension demanderai un condensateur de forte valeur.
Sur des postes miniature tel celui de la photo, la chute de tension par condensateur est la seule solution (ici le 10µF-250V vert, non polarisé).
dans des cas comme cela il faut mettre le transfo dans une carcasse de bouchon devolteur
les tole des petits transfo 10W y entrent sans probleme et si on a besoin de plus de puissance on peut empiler 2 ou 3 jeux de toles
OK Jean-Claude, mais comme disait radiolo, si le condo se met en court-circuit, adieu le ou les tubes (j’en ai déjà tué 2 en faisant une autre manip’ pas futée…).
Oui et une liaison à 3 fils (0 - 75 - 115).