comme il y avait avec le cordon chauffant ( mais plus de resistance sur la ligne 75V)
Il faut avoir confiance dans les condos modernes, beaucoup d’appareil actuels chutent la tension de cette manière.
Dans le cas de nos postes alimentés sous 115 V, un condensateur 250 V alternatif ne souffrira pas beaucoup avec moins de 100 V à ses bornes.
Tout à fait !
Oui.
Néanmoins, le poste n’est pas à moi, ce qui corse la chose…
J’ai retrouvé une feuille Excel qui fait les calculs pour les diverses méthodes de chute de tension :
La surintensité dans le cas diode + résistance est effectivement énorme.
Hypothèse : résistance froid = résistance chaud / 6.
J’avais calculé (et vérifié avec LTspice) :
R série (cordon chauffant) : 0,65 A
diode + R série : 1,32 A
ce qui correspond pile-poil à vos valeurs !
Je suis étonné que la solution diode + R soit présentée comme LA solution…
Bonsoir,
Où trouver un condo de 14 à 15 µF pour alternatif, si possible axial, 250 VAC environ ?
dans les capas de demarrage / dephasage moteur
mais ce sont des sorties sur fil ou cosses du meme cote prendre de preferences des modeles dit permanents
si pas la place dans le poste tu peux aussi le mettre dans un « bouchon devolteur » au bout du fil
Oui, c’est que je trouve mais je cherchais un condo genre celui utilisé par Jean-Claude Jardiné (voir sa photo plus haut).
chez ICQUANZX Condensateur à film 250V DC cela s’arrete a 10µF
chez kemet pas d’axial dans cette valeur mais cela
Bonjour
Celà fait un moment que celà me trotte dans la tête, ne pourrai-t-on pas utiliser une partie de la consommation en courant haute tension pour chutter l’excédent de tension et ne pas prendre comme référence un des pôles du secteur mais le point milieu : chauffage lampes et moins haute tension ,c’est peut-être une drole d’idée !
Salutations Jean-Luc
tu pourrais faire un bout de schema a main levée de cette idée ?
Bon, je sais que ce n’est pas vraiment dans le sujet mais pour ma part, je garde et même répare les cordons chauffants.
Pourquoi sont-ils dangereux et se font appeler « incendiaires de rideaux ». Surtout par ce qu’il n’y a pas de fusible entre ce cordon et le poste. J’ajoute toujours un fusible car le seul risque d’incendie c’est s’il y a un court-circuit sur la ligne de chauffage.
L’autre risque c’est l’amiante mais là, nous n’en parlerons pas car la quantité est si faible et il est rare de s’amuser à dépiauter le cordon pour le « sniffer »…
Pour certains d’entre eux que j’ai dû réparer (donc dépiauter), je les enfile dans une gaine résistante aux hautes température et au feu.
cela doit reduire la HT car on redresse la tension secteur - somme des tensions filament
Je n’ai pas essayé, la 25L6 consomme 50 mA plus les autres lampes ,il faut calculer la résistance pour que les lampes commencent à chauffer
Salutations Jean-Luc
Bonsoir,
Sur votre schéma, par où revient le courant HT ?
Rappel : mon souci, ce n’est pas de faire chuter la tension secteur pour alimenter les filaments mais de limiter drastiquement la surintensité au démarrage à froid.
Bonsoir
J’ai le premier filtrage qui est dessiné sortie valve
Justement la résistance en seie avec les filaments doit-être d’une valeur supérieure de quoi faire demarrer la haute tension et c’est ensuite avec la consommation des lampes en HT que le courant va augmenter dans la chaine des filaments
Salutations Jean-Luc
J’ai bien vu le premier filtrage mais je ne vois pas comment le courant HT retourne au fil secteur « du bas ».
Pourquoi devrait-il retourner au fil du bas la masse du chassis est bien figurée c’est le point froid et le fil du bas comme vous dites est le point "chaud "
On peut admettre qu’il y a deux alimentation 110 volts en série ,une pour la HT et l’autre pour le chauffage des filaments avec point commun la masse !
Salutations Jean-Luc