Bonjour,
J’ai modifié le redresseur sélénium SSD B250 C250 de ce poste pour y installer 4 diodes 1N4007. J’ai vu sur ce forum et sur ce site qu’il fallait ajouter au moins une résistance pour compenser la différence de tension de seuil et augmenter le filtrage pour protéger les condensateurs de filtrage existants.
De plus, mon transfo d’alimentation n’a qu’un seul enroulement primaire (220v). Mon secteur est à 235 V. Est ce que je peux utiliser la résistance additionnelle en l’augmentant un peu pour compenser cette différence de tension d’alimentation ?
Pour l’instant j’ai extrait le bloc alimentation (très pratique) et j’ai conservé le condensateur double d’origine. J’ai testé avec un transfo de récup qui fournit 75 V ou 205 V et une lampe de 75 W en série. Le condensateur double se charge à 236 V DC pour 205 V alim. Il se décharge très lentement quand je coupe l’alim. Pensez vous qu’il est raisonnable de le conserver ? Le poste est de 1961.
par experiences successives jusqu’a obtention de la bonne HT
la chute de tension d’une resistance en serie avec un redresseur n’obeit pas a la loi d’ohm, il faut tenir compte du facteur de forme du courant
Il est préférable de changer les condensateurs de filtrage d’origine par des composants moins vieux mais les pointus de la chose vous dirons qu’un « reformage » idoine (plusieurs mises sous tensions puis décharges progressives) peut les sauver de l’enfouissement. Voilà…
Maintenant, s’il se décharge lentement et que le poste ne ronfle pas, c’est qu’il va bien !
Merci pour votre réponse.
Pour démarrer en sécurité, je choisis quelle valeur / puissance ? 150 Ohm /10 W ?
Je n’ai pas encore branché le poste. Je dois d’abord commander tous les chimiques et les porte fusibles (fondus et très oxydés). Si je pouvais avoir une idée pour la R je ne ferais qu’une commande.
Au fait, j’ai extrapolé la tension du chauffage sous 235 V au primaire: 7,44 V. Il y a 11 lampes, à votre avis ça peut chuter à une valeur raisonnable ?
Installer en série une lampe à incandescence d’environ 75W avec le récepteur ou bien utiliser un variac. Mais, il faut absolument enlever toutes les lampes au début et vérifier les tensions présentes en HT et en chauffage.
j’ai déjà eu le cas d’un redresseur sélénium qui manquait de tension redressé en sortie…a peine 200VDC.
après avoir mis un pont de diodes d’alimentation de PC fixe , cette tension est remonté a 255VDC et la radio est redevenu audible clair et fort ! (je n’ai pas installé de résistance)
je mets les cavaliers a chaque fois des transfos d’alim sur 245VAC…vu que la tension du secteur par ici est de 239VAC réel.
pour baisser une tension secteur de 15VAC environ…on peut mettre en série du primaire du transfo principal le secondaire 15 ou 18VAC d’un autre transfo judicieusement choisi en courant. (le primaire du second transfo est non utilisé)
Bonjour et merci pour cette réponse (ces 2 réponses). C’est effectivement un solution envisageable. Ce sera une solution de secours si je n’arrive pas à régler le problème avec les résistances que j’ai commandées. Je m’occupe de recoller la caisse qui a souffert lors de l’atterrissage dans la benne, coté transfo évidemment.
Des nouvelles de ce poste: Il chante haut et clair !
J’ai commencé par le plus forte des résistances que j’avais commandées : 220 Ohm.
J’ai gardé le condensateur 2x100 µF d’origine. J’ai ajouté une plaquette sur laquelle j’ai mis 0,1 µF puis 47 µF encore 0,1 µF puis la R, installée avec 2 colonnettes sur les fixations du redresseur.
Avec une ampoule de 75W en série, elle brille bien sans trop puis un peu moins. Les ampoules d’éclairage s’allument mais pas les tubes. Soyons fous, je retire l’ampoule 75 W et là les tubes chauffent. Mais je n’ai pas de son. J’utilise un haut parleur de récup que j’ai branché d’après le schéma avec des fiches banane (les connecteurs sur ce poste sont très spéciaux) mais je me suis trompé. Je modifie en tatonnant et voilà du son ! Et du bon. La réception FM sans antenne, juste en approchant la main de la prise. Et avec, c’est royal. Toutes les gammes fonctionnent. Le transfo est tiède, le condensateur froid (un peu normal, il fait 10° dans mon atelier).
Il ne reste plus qu’à le réinstaller dans sa caisse.