Bonjour,
Il prend le multiplicateur de Vbe que tu as proposé, et ainsi, il pourra regler le courant de repos des transistors de puissance suivant son bon vouloir.
Soit limite distorsion de croisement, soit fonctionnement en classe A à faible puissance.
Le 2SC4495 de ton schéma doit être monté sur le radiateur pour une bonne régulation thermique et isolé électriquement d’icelui.
Attention, les tensions d’alim étant de +/- 37V, il faut choisir des transistors de puissance avec une tension de claquage Vce supérieure à 80V.
On peut ,également, mettre en parallèle avec le 2SC4495, un condensateur entre 0,1 et 10 µF, pour éviter la remontée de l’impédance de ce transistor dans les HF.
Bonsoir à TOUS, Après différents montages et pas très concluants j’ai effectué celui-ci. En gros ça fonctionne= le son sort, mais problèmes restent à élucider. Quelques mesures : Entre le point 0 et 1 = 0,1v : entre le point 0 et la masse = 2,44v : entre le point 10 et la masse = 2,35v Entre les 2 bases TIP 41 et 42 = 1,31v .
Le réglage de R7 reste inactif. Les TIP 41 et 42 Chauffent au bout de 5 mn à + 50° malgré le radiateur qui est moitié de celui des TIP 35 et 36 et tout ceci volume à 0.Les finaux TIP 35 et 36 Restent froid…
Oui, et seulement après j’ai fait le montage avec comme résultat une tension de 20v~~ à la sortie HP heureusement remplacé par une R de 5,6 ohms 6w qui a rougi aussitôt.
ton probleme est pas de tension en 0
verifie que le generateur de courant fonctionne
transistor mort
s’il chauffe exagerement c’est en bas qu’est le C/C
Bonjour, c’est avec le montage réglage du repos ( qui reste inactif ) que j’ai recâblé. Les transistors sont remplacé par des TIP 41-42 sortie TIP 35-36 et BD 139 comme le schéma mis il y a 17h avec mes relevés…En effet le 2SA1017 était en c.c lors de mon 1er montage. qui ne comportait pas de BD 139.Merci pour votre savoir. Cet après midi je me pencherai à nouveau sur le 0 .
Oui, en gros les TIP35 et 36 sont passant en même temps.
S’il n’y a pas de courant dans cette branche
normal que le reglage du courant de repos soit inactif
Il faut revenir au schéma d’origine à modifier par des transistors. Je pense qu’on s’emmêle avec tous ces montages. Il faut regarder le dernier schéma qui vient se soustraire avec l’origine. Les MJE remplacés par TIP 41-42 et NJ par TIP 35-36. Reprendre mon message de puis 20h.pour les mesures réalisées . J’espère avec votre aide que nous allons résoudre ces problèmes.
:
:
il faut mesurer ces tensions pour connaitre les courants qui circulent
dans les transistors
Bonsoir, j’ai dû m’absenter cet après-midi, ce qui n’était pas prévu. C’est après la soupe que j’ouvre l’ordinateur pour continuer notre « feuilleton ». Donc, demain, j’effectuerai les mesures. Je vous ferai un tableau correspondant aux ( V numérotés ).
" Dormez en paix, braves gens ".
La persévérance a fait son effet.
Ce sont mes nouvelles mesures :
V4 et V5 = 0,00 v
V1 = 1,41 v
V2 = 0,80 v
V3 = 0,08 v
V6 = 0,64 v
Plus de chauffe ! Le coupable = une fuite au canon isolant des TIP 41-42 .Non mesurable à l’ohmmètre sur le calibre 20 Mo . Mais !!
Borne 1 = 23v par rapport à la masse
Borne 10 (0) = 24v … … … … …
d’après le schéma il est annoncé 1,2v ( je ne comprend pas ?) surtout que cela fonctionne depuis + 1h sans problème à 400 Hz et autres fréquences.
Au voltmètre je ne peut régler le courant de repos. Demain ça sera à l’oscillo.
Bonne soirée !
si la tension de sortie est a 0V ou presque ( qq mV)
tout est parfait
a mon avis ce qui est indique 1.2V c’est la tension entre 1 et 10(0)
c’est la tension de polarisation de le’tage de sortie
Bonjour,
Multimètre électronique ( milieu de gamme )
Conditions des mesures :
A l’entrée = rien
Volume = 0
Balance = au milieu
Tonalité = 0
Charge pour les mesures = Résistance bob. 8,2 ohms 10w
Cet après-midi je règle le courant de repos à l’oscillo. Ensuite je mettrai au propre le câblage et je refermerai l’ensemble après essais sonore d’1 h à puissance moyenne pour contrôler la température. Je vous tiens au courant pour la finale de nos échanges techniques.( peut-être aujourd’hui ).
bonjour,
pour ton STK0039 : @delmotte
Bonjour, que faut-il comprendre à votre message ?
Merci et bonne journée.
Bonsoir à Tous, Enfin l’ampli a passé ses essais à puissance 2 x 30 w ~ RMS pendant 1h30 . Les radiateurs sont à environ 35° sans ventilo. Signal BF musicaux à l’entrée stéréo . Le signal à 30 Hz jusque 15000 Hz très satisfaisant ( signal alternatif et carré ) à l’oscillo et géné BF. J’ai également changé tous les polars sur les platines préampli et correcteur; et un transistor qui fuyait entre collecteur et émetteur TIP 41.
Merci à tous pour votre aide et ainsi me remettre dans le " Bain " du dépannage des semi-conducteurs quitté depuis 19 ans.
Bonjour à tous,
une autre solution de remplacement proposée pour les modules BF de puissance STK, plus précisément STK-0029 et STK-0039.
Merci ! à John_BS (forum UK-VRR)
utilisé pour réparer un ampli-tuner Technics SA-200.
Cordialement
jhalphen
STK-0029, schéma d’origine :
STK-0029 schematic.pdf (119,5 Ko)
circuit de substitution :
Sanyo STK-0029 & 0039 substitute circuit.pdf (78,8 Ko)
réalisation pratique:
Données techniques amplis BF STK :
STK family.pdf (2,6 Mo)