OUI ,c’est ce je fais à chaque mise en route; mais comme la panne provient des 2SA929 qui crachent plus ou moins selon leur bon plaisir, il est difficile d’effectuer des mesures. Pour ce qu’il est de charger les sorties c’est vrais, mais j’avez une différance des tensions sur une branche TIP 41 donc je poussai " le bouchon ".Bref merci de vous pencher sur mon cas; à la semaine prochaine pour la suite du " feuilleton ".
La semaine prochaine j’effluerai vos conseils après avoir changer les fameux 2SA 929.
Bonne fin de semaine.
Bien cordialement.
Bonjour,
Ce qui est indiqué concernant le courant de repos des transistors de puissance est correct (15 à 20mA), cependant j’ai remarqué qu’augmenter un peu plus le courant de repos améliore un peu le rendu audio : en effet : lors des faibles signaux audio (non superposés à des signaux forts !), l’ampli fonctionnera en classe A !
quelle valeur ? ça dépend des tensions d’alim : on peut jusqu’à dissiper 1 à 2 watts permanents sur chaque transistor de sortie. par exemple, en alim + et - 40 Volts, 50mA sont tout à fait acceptables ! En + et - 20V : 100mA permanent (Classe A jusqu’à 80 mW en sortie sur 8 ohms).
A contrario : un courant de repos trop faible engendrera des chuintements sur les « S » dans les paroles par exemple…
attention quand la dissipation dans les transistors de sortie devient importante il est necessaire d’avoir un bon couplage thermique entre les systeme generant la tension de polarisation et le radiateur sous peine d’assister a un emballement thermique rapide
Tout à fait : le Vbe des transistors diminue et les résistances d’emetteur ne font plus leur effet limiteur. cependant, la fixation du transistor multiplicateur de Vbe sur le radiateur des transistors de puissance, avec un Vbe multiplié qui variera dans les mêmes proportion que le Vbe des transistors de puissance règle ce problème.
Est-ce fait dans les STK ?
oui tout est sur la semelle du module donc a la meme temperature
N’est ce pas le rôle des diodes justement, pour maintenir un Vbe d’environ 1,2V?
Oui, dans la bidouille proposee. Un multiplicateur de vbe réglable monté sur radiateur des transistors de puissance serait plus performant
oui a conditon qu’elles soient couplée thermiquement au radiateur
oui sous condition que les 4 jonctions du push soient a la meme T°
si le push est forme de 4 transistors et seuls les transistors de sortie sont sur un radiateur ( les divers ne chauffant pas ) il faut seulement compenser en T° deux jonctions > solution a 2 diodes + une resistance
Je pense qu’il faut compenser en tension VBe 4 jonctions (2x darlingtons), mais compenser en température les 2 seules jonctions des transistors de puissance.
Donc 3 diodes + résistance seraient mieux appropriés, et encore mieux : le multiplicateur de Vbe sur le radiateur des transistors de puissance…
si ce sont des darlington les 2 jonctions internes qui sont sur la meme puce sont a la meme temperature ( le silicium est un tres bon conducteur thermique )
Effectivement… par contre il y a bien 4x Vbe à compenser, pourquoi donc 2 diodes et pas 3 ??? (on ne peux pas en mettre 4 sinon on risque de ne plus avoir de courant de repos du tout !)
En classe B ne faudrait il pas avoir 2,4V entre les deux bases des darlingtons, soit 4 diodes plus R?
seulement deux diodes si seul les transistors de puissance sont sur un radiateur et pas les drivers qui chauffent peu
en pinaillant
deux diodes sur le radiateur pour compenser les transistors de puissance
et deux autres diodes en l’air pour compenser les drivers
Non, justement avec 4 ça ne fonctionne pas : avec les dispersions sur le Vbe, on risque d’avoir une distorsion de croisement très importante ! (absence totale de courant de repos). Donc 2 ou 3 diodes + résistance, et pas plus !
Bonjour,
Mais si, ça fonctionne !
Plus la tension Vbb des Darlington TIP est élevée, plus le courant Ic sera important, et moindre sera la distorsion.
Donc 4 diodes valent mieux que 3 !
Bien vu… j avais raisonné « à l envers » !