Bonjour à tous les experts du forum. et respects à vous oh grands druides de l’electronique ancienne !
je restaure un ampli lampes semprini ST 240 qui date de 1967. je me décide à changer les 3 condensateurs qui auront bientot 60 ans, donc pas du luxe à mon avis…
je peux guere me planter en faisant cela il me semble
il est écrit dessus ces 3 condensateurs en sortie d’alimentation il semble :
GV made in france 2x50uf , TS 500V TP 550V
Je joins un photo.
ma question est la suivante : par quoi devrais-je selon vous les remplacer ? si possible de même taille. je ne suis pas tres à l’aise avec la techique qui consiste à souder 2 petits condo et les mettre à l’interieur du tube en aluminium d’origine.
je vois des marques comme JJ, TAD, mundorf qui semblent être de même taille.
Vous mettriez quoi vous à ma place ?
je vous remercie vivement et d’avance pour toute réponse
Bien à vous
Nicolas
si vous n’etes pas a qq euros pres vous pouvez mettre des tubulaires alu qui sont plus chers que les axiaux ou les radiaux a piquer sur circuit imprime
Oh merci pour avoir lu mon message. je veux mettre de la qualité donc en effet je ne suis pas à quelques euros pres . vous me conseillez quelel marque de tubulaire alu ? je ne connais pas l’expression mai sje suppose que ce son des marques qui refont les condo tubulaires comme à l’époque ? auriez vous une reference, une marque à me conseiller en 2x50uf et 500 V ? je sens de les retirer et ressouder des nouveau en étant attentif mais je veux être sur ce mettre les bonnes valeurs . merci d’avance , ce serait formidable. Bien à vous
il faut respecter la valeur en µF et la tension qui est inscrite sur le tube alu
utilisant tres peu de condensateurs tubulaire alu , je ne peux vous dire
peut etre certains participants du forum auront des avis
Merci Radiolo ! pour votre réponse,
si un exprt du forum peut me conseiller une marque et une réference respectant la valeur en µF cela me permettra d’en commander 3 sur internet puis de les poser. j’ai l’impression que ces condensateurs d’époque étaient vissés n’est-ce pas ?
bien à vous
Nicolas
par exemple je vois : MUNDORF MLYTIC HV Condensateur 500V 50+50µF
ou : Condensateur électrolytique 50uF+50uF 500V, JJ Electronics
ou Condensateur électrolytique radial 50+50 uF 500V TAD Gold
ou CONDENSATEUR 2X50MF 2X50UF 2X50µF 500V JJ ELECTRONIC
Pensez vous que cela irait en remplacement ?
Bien à vous
Nicolas
les anciens condensateurs etait vissée
on trouve encore des modeles a visser ( attention au diametre du trou)
eviter bien sur les modeles sertis avec 3 ergots
Si c’est un remplacement a titre préventif le mieux est de mettre des tubulaires a fil en parallèle avec les
originaux.
Ainsi l’aspect est conservé pour les puristes et les originaux finissent leur vie utilement.
Bonsoir,
Dans le monde de la guitare je vois très souvent des JJ, mais c’est certainement un effet de mode. Dans tous les cas, les 3 marques font de bons condensateurs:
Les Mundorfs sur le papier les plus durables sont donnés pour 8000h à 85°C, les TAD 5000h à 85°C et les JJ 1000h à 70°C (curieux ?).
La fiche de l’ampli:
Si vous avez de belles photos pour la fiche c’est avec plaisir que je les y ajouterai! Merci!
En accord avec ce qui précède, je précise :
Dans les amplis guitare et autres instruments qui vont sur scène, la norme c’est les F&T 2x50µF 500V ou les équivalents en JJ Tesla.
Les Mundorf sont dans la catégorie supérieure du matériel pour audiophiles.
Je les achète chez Tubes town, mais on les trouve aussi ailleurs.
Pour les adapter il faut prévoir un collier et il y a du perçage à faire.
La solution économique qui a déjà été évoquée est de laisser les anciens condensateurs en place.
Installer des 50µF/500V groupés en fagot ou sur collier dans le châssis et de faire les reprises de câblage en conséquence.
Je ne suis pas partisan de la technique qui consiste à farcir les anciennes cartouches car les références des condensateurs ne sont plus visibles et si elle foire, celui qui passe derrière sera oublié de tout jeter.
Il y a bien des condensateurs tubulaires à visser dans la boutique Radiofil mais ce sont des 2x16uF ou 2x32 et en tension de service 450V. Ça n’ira donc pas.
Perso, je suis partisan de vider les condos en place et de cacher à l’intérieur des condos neuf radiaux de qualité, faciles à trouver
Pour monter les condensateurs que vous citez sur châssis, on utilise normalement le genre d’accessoire de la photo. Comme il faut percer pour passer les vis de fixation, gare à ce qu’il y a en dessous. Et s’il faut aléser les trous du châssis pour dégager le passage des câbles ça se complique.
Si vous tenez au côté esthétique le mieux est de farcir les originaux. Avec un peu de soin et d’astuce on peut faire un travail totalement invisible une fois remis en place. Si vous ne savez pas faire mais que vous pouvez démonter et expédier les condensateurs, faites un appel aux bonnes volontés du forum.
Mais CE Manufacturing n’est pas un fabricant de condensateurs reconnu.
Après autopsie, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un assemblage de condensateurs China …
…bottled in USA avec de l’outillage racheté à Mallory.
Ce qui ne veut pas dire que c’est mauvais, je me méfie de ces trucs qui mélange un peu les genres.
Quand j’achète des F&T ou des JJ, je vérifie qu’ils figurent bien au catalogue du fabricant.
Bonjour Postagalène1,
avant de procéder au remplacement (évidemment nécessaire) des condos, je me permet de vérifier quelques points avec vous afin de vous orienter au mieux dans la conduite de cette restauration.
1/ l’ampli est-il fonctionnel ? (cad que vous l’avez déjà allumé - ce n’est surtout pas à faire, mais des fois ça marche…).
2/ disposez-vous du schéma ?
3/Avez-vous une bonne expérience des montages à tubes, et en particulier des amplis de puissance ?
En effet, le seul remplacement des condos de filtrage ne permet pas une remise en marche sans risque, il convient de s’assurer au préalable de la polarisation correcte des tubes de puissance (déterminer si pol. fixe ou automatique) et de la parfaite intégrité des condos de liaison vers les grilles des tubes de puissance (s’ils existent, sinon c’est un peu plus compliqué - liaison directe depuis cathode follower parfois rencontré).
Je me tiens à votre disposition (et bien sur tous les autres afficionados de la BF du forum !! pour définir les procédures standard si vous n’en avez pas connaissance.
Très bonne soirée. .
A mon avis, les 2 X 32 µF de Radiofil devraient parfaitement se substituer à ceux d’origine. Vous avez ça pour moins de 20 euros, et…c’est franco !! Un écrou à desserrer, deux fils à souder, et le tour est joué.Moins de 5 mn chrono !! Même si ceux d’origine sont des 47 µF, ça ne devrait pas changer grand chose !
J ai un doute sur certaines propositions
J ai peut être mal vu mais sur la première photo il semble y avoir une rondelle isolante entre le condo et le châssis
Donc l armature ne serait pas a la masse