Voici les caractéristiques des F&T aluminium doubles à visser sur châssis :
A voir si il y a juste sous le condo une rondelle avec une cosse
Vous trouverez le modèle 2x 47 μF 450 V chez Distrelec France ici :
maintenant que je suis sur le PC ca sera plus pratique qu’avec le telephone
si on regarde les 3 condos, il ne semblent tous à la masse
mais si on regarde de plus pres on vois comme une sorte de caoutchouc qui entoure le condensateur
c’est quoi ? une rondelle isolante ? un passe cable géant dans lequel le condo autait le role du cable ?
d’ou mon intérogation sur le fait que les condos soient vraiment à la masse
pour être sur il faudrait une photo des condos pris à la verticale et un autre coté chassis (de pres pour les condos et d’ensemmble
vu la présence de ce qui semble être une rondelle isolante
si tu restes chez F&T
la référence SZ50055035054 déja citée par Bozec convient
fabriqué avec cartouche entièrement isolée et 3e cosse pour la masse
tension de service 500V
vendu ici
https://www.die-wuestens.de/findex.htm
avec l’index KON6650
le datasheet est téléchargeable sur leur site
on voit pas trop bien
mais semble t-il un marquage 11/73 sur une des cartouches ?
l’ampli serait de 1973 ?
ou cartouches déja changée en SAV en 1973 ou 1974 ?
Bonjour,
C’est quoi les tubes de puissance ?
Peut être une tension d’anode supérieure à 500V ?
Et des condensateurs qui ont été mis en série ?
Tx
bonjour,
les trois condenssateurs sont judicieusement placé à l’abri du rayonnement thermique des tubes de puissance
le schéma du Semprini ST 240 s’apparente au EL 6415 Philips
merci à @Arthur_Elec pour sa belle fiche
un extrait du schéma partie alimt Philips EL 6415
les 3 condensateurs 2x50 µ F sont à la masse chassis
la polarisation - 40V par GR 2
sur la photo ci dessus on voit bien celle-ci
je me base sur la photo post 1 de @postagalene1
Isoler de la masse ce type de condensateur pas prévus pour est très dangereux.
Ça se faisait pourtant très souvent ! En général avec une coque isolante, comme chez Tektronix, mais parfois sans rien dessus, vu sur du matos Philips…
Bonjour à tous, je suis très impressionné de voir tous les passionnés que vous êtes me répondre, cela met la pression pour faire du bon travail de restauration… Merci à tous bien sincèrement.
L’ampli est fonctionnel : la personne à qui je l’ai acheté s’en servait pour du chant, je l’ai branché et il fonctionne avec un léger buzz sur une des 2 voix. j’ai tout de même l’impression que le volume est faible et que l’image stéréo est bizarre.
helas le schéma est introuvable, j’ai beaucoup cherché sur le web en anglais et italien.
Les 4 lampes de puissance sont des EL36.
Non je n’ai pas une grande expérience des amplis de puissance. J’ai bidouillé quelques postes et ampli à lampes par le passé. J’avais en tête de changer les condos de filtrage, le plus possible de condos de liaisons ( en laissant les moutardes réputés increvables ? ) , et aussi de changer les lampes, en le faisant moi même, mais en achetant des composants de tres bonne qualité et respectant les valeurs d’origine à chaque fois.
Je vais ouvrir le dessous de l’ampli, faire une photo, et on va voir si j’ai la place dessous le chassis pour loger y 3 petits condos de filtrages modernes de qualité après avoir dessoudé les anciens et les laisser en place pour respecter l’histoire et aspects historique de cet ampli. par exemple donc Installer des 50µF/500V groupés en fagot dessous le chassis si cela rentre.
La liasion à la masse m’inquiète, je ne sais pas faire en ce cas, on va voir comment faire. dans mon prochain message je vais mettre une photo du dessous à partager.
sinon les autres tubes sont des EF86 , ECC 85 et ECC 83
A bientôt
Merci à vous tous.
Donc après 30 messages on apprend que l’amplificateur est parfaitement fonctionnel avec un léger ronflement sur une des entrées.
Le remplacement des condensateurs électrolytiques de filtrage est donc parfaitement inutile en pareil cas.
Désolée mais un « travail de restauration » ne veut pas dire « remplacer du condensateur ».
Il faut analyser méthodiquement ce qu’il est nécessaire de faire réellement pour en améliorer le fonctionnement, si tant est qu’il puisse l’être.
Vu les tubes, je suis maintenant quasi sûr que cet ampli est une copie dédoublée (stéréo) du Philips EL6415 comme je l’avais suspecté et noté sur la fiche et comme l’a rappelé @tournesol .
Le schéma est ici:
Bien sûr, des différences seront présentes ci-et-là, comme par exemple l’ECC83 qui remplace certainement les 3 EF86 en entrée du Philips.
L’alim est commune aux 2 voies. Donc si le problème venait d’elle, il y aurait de la ronflette sur les 2.
bonjour,
une petite question
sur les photos que vous avez mis (et que j’ai repris à mon post 27 je ne vois pas la cellule photocaptrice et la loupiote qui l’éclaire et pas Z8 le néon qui l’éclaire également suivant la position de S4
bonjour a tous
il faut voir tous le schéma pour retrouver Z8 qui est représentée sur le préampli ,montage limiteur de puissance monté aussi sur le EL 6425 (70w)
le déphaseur du SEMPRINI et le meme que le PHILIPS les transfos de sortie très ressemblant le modèle que je possède a 2 x amplis integrés 1 x de 20w avec 2x EL 84 et 1 x de 80w avec 4 x EL 36 meme jeu de tubes avec 1 x 6 AN8
A+
merci pour votre réponse
mais je voulais dire l’ensemble ampoule la3 et néon z8 et photo capteur r68
dans un boitier comme j’ai déja vu pour la régulation d’un moteur magnétophone Pathé Marconi
re
non l’ensemble est soudé sur le circuit imprimé
A+
Le schema du ST 280 est sur le net , c’est le même avec 4 EL36 au lieu de 2
Il se peut que ce soit un squelch.
Un truc qui atténue la musique pendant la baraille dans le micro.
La même chose existe sur le vibrato de certains Fender.
Attention, les photo résistances ont une duré de vie limitée et les néons noircissent.
Tx
Vu comme c’est construit j’aurais plutôt tendance à dire que c’est un compresseur ou anti-larsen (seuil fixe avec le néon qui s’allume d’un coup ou linéaire avec la lampe à incandescence).