Bonjour actuellement je rénove un Saba Freudenstat 12. Après avoir remplacer comme d’habitude tous les condos chimiques et condos de liaison Il fonctionne très bien et les mesures électriques correspondent aux resultats attendus quand tout va bien.
Sauf que parfois j’ai un mauvais contact au niveau de la self de lissage sur la HT. Je pense à une micro coupure du fil de cuivre à l’intérieur de la self. Conséquence la HT est instable et le son s’affole. Il suffit d’effectuer une légère pression sur la self avec le doigt pour que la tension HT redevienne normale.
Avant d’essayer d’ouvrir la self disons le carton qui enveloppe le bobinage pour faire un diag visuel plus détaillé,
je pensais remplacer cette self de lissage par une résistance adéquate comme on trouve souvent sur de nombreux postes tsf.
Mesure R self à froid = 113 Ohms
Calcul P estimé = 3,5 à 4 W
Si je remplace cette self par deux résistances de 220 Ohms/5W (en stock) en // cela me donnerait 110 Ohms /10w.
Au niveau R et P pas de problème mais d’après vous au niveau de la HT normalement je devrais trouver à peu près les mêmes valeurs de tension. Reste à verifier la forme du signal et le taux d’ondulation et ajuster la valeur du condo en aval de la R si besoin.
Qu’en pensez vous?
Merci d’avance de vos retours et conseils. Gabriel
Bonjour Gaby,
Comme la capacité de tête est de valeur élevée, la self influe moins sur la tension finale. On peut toujours mettre une résistance, mais la valeur devrait être plus élevée que la simple résistance ohmique de L. Je mettrai genre 330 et mesurer le résultat pour rectifier la valeur finale par une règle de trois. Comme 220 est en stock, pourquoi pas 2 en série et mesure?
Bonne bidouille
Le sujet n’est pas anodin…
Les échanges sur le forum sont très utiles car le sujet est souvent abordé.
Personnellement j’ai trouvé très utile et complete l’information ici :
https://www.valvewizard.co.uk/smoothing.html
Bonjour,
J’ai une question qui me vient en observant la photo. On y voit sur le dessus à l’intérieur 2 feuilles métallisées qui tapissent le haut de la caisse. Elles sont reliées électriquement à un fil qui pendouille non raccordé.
J’ai un montage analogue dans une TSF, là aussi le fil n’est plus raccordé .
Alors la question est: quelle est la fonction de ce montage, et où se raccorde le fil?
Merci de vos réponses.
Jm
Les deux feuilles métallisées servent d’antenne FM et sont raccordées sur la prise d’antenne. Par contre effectivement à l’autre extrémité il y a deux fils qui ne sont pas raccordés. Sur mon Saba ces deux fils étaient dénudés, j’ai mis du scotch d’électricien pour les isoler en attendant. Personnellement je ne sais pas ou sont raccordés ces deux fils.
Comme vous si quelqu’un a une idée merci.
Merci pour cette réponse rapide.
Sur mon poste, la feuille métallique est d’un seul tenant, et tapisse moins de la moitié de la profondeur du poste. Avec un fil soudé dessus, et qui pendouille. Et mon poste n’a pas la FM.
Mais c’est peut-être aussi une antenne, OC probablement car le poste comporte une antenne cadre pour PO et GO.
Bref, je suis dans l’expectative.
Jm
Sur mon Saba j’ai donc cette antenne FM mais j’ai aussi une ferrite pour AM.
Néanmoins le mystère reste sur le raccordement de cette extremité de cette antenne FM. Affaire à suivre…
J’ai tendance à dire que le bout du fil bifilaire qui pendouille est juste un adaptateur d’impedance (stub en Anglais) pour l’antenne/ligne de transmission et du coup il est très bien comme il est… en théorie.
ça m’a l’air sensé comme aapproche.
Essayez de trouvez sur le net le programme psu2d, c’est un petit logiciel de simulation d’alim, avec tracè des différents I et V fonction du temps. Trés didactique.
Une fois essayé et pris en main, difficile de s’en passer pour répondre au genre de question que vous posez.
Bonne bidouille.
Ok merci je ne connaissais pas ce simulateur. Perso pour l’électronique analogique j’utilise le simuateur LtSpice gratuit et tres performant avec mesures U, I et comprend un oscillo intégré multi courbes… très impressionnant.
Néanmoins je vais quand même essayer le simulateur Psu 2d. Merci encore.
https://www.electronics-lab.com/how-to-getting-started-with-ltspice/
Merci pour l’info effectivement je vais laisser ce bout d’antenne pandouiller. Mais quand j’ai acheté ce poste ce bout d’antenne etait dénudé à l’extrémité. Donc dans un premier temps j’ai pensé qu’il s’etait dessoudé mais je ne voyais pas ou je pouvais le raccorder. Maintenant il est isoler et il pendouille et la FM fonctionne très bien avec une bonne sensibilité. Merci