Rénovation Compresseur Air

Le moteur d’origine est un triphasé comme sur la photo du compresseur LBC = d’ailleurs le propriété veut bien m’envoyer une photo de la plaque pour les specs exactes.
Pour le clapet de décharge, il est bien présent comme le décrit Osgood :

Pouvez-vous me dire la différence fondamentale sur un compresseur entre un monophasé et un triphasé ?

Différence : pour alimenter un moteur triphasé il faut une arrivée EDF en triphasé.

Merci Guy ca je sais bien mais c’est par rapport au compresseur lui-même que je demande : sachant que celui d’origine est un triphasé je me demande si je peux obtenir le même résultat de rendement avec un monophasé.

Rendement nettement inférieur pour le mono, et surtout un couple de démarrage bien plus faible.

Pour le couple au démarrage , le tri c’est mieux
On peux faire un démarrage étoile-triangle
Mais ça implique de monter trois relais tri plus un contact auxiliaire

J’ajouterais :
-Le relais auxiliaire doit , évidemment, être temporisé (a moins que ce soit une tête tempo ajouté sur celui de ligne)
-Le moteur doit être triphasé et prévu pour fonctionner en triangle sur 380V(donc 380/660V et pas 220/380V)

Bon, on s’égare, et ce genre de montage est normalement réservé a des compresseurs d’au moins 7 à 10 CV…Ce qui est bien plus puissant que ce compresseur « d’ amateur » !

vous vous egarez il n’a pas le tri donc …

Exact ! Donc mon but est de coller un monophasé assez puissant sans violenter le bicylindre

tu peux mettre un moteur de 10 Cv le compresseur s’il sort sa pression nominake ne verra pas de difference

Il y a aussi, cette solution, pour utiliser un moteur triphasé, bien plus facile a trouver d’occasion.

Ne pas oublier la réalité économique.

Un compresseur neuf coutera moins cher que les pièces nécessaires…
L’acharnement thérapeutique est possible pour un bon bricoleur, ayant un tas de trucs pouvant servir un jour, connaissant bien les moteurs, il n’y a pas de raison que ce moteur ne soit pas réparable.
Sans oublier un coup de caméra endoscopique pour vérifier la corrosion de la cuve est indispensable.
Plus l’état du compresseur, la compression des deux cylindres, les clapets sur les culasses etc…

Si, le besoin immédiat du compresseur se fait sentir, c’est la plus sage des solutions, et c’est pour cela, que j’ai fait remarquer que le recours a un compresseur ALI, était aussi, une solution. Maintenant, si, notre nouvel ami, a du temps devant lui, il peut le mettre a profit pour trouver a vil prix le matériel dot il a besoin pour remettre sa machine en marche, et même a neuf. Et, on peut, c’est vrai, préférer parvenir a un résultat, uniquement par soi-même. Nos différentes idées techniques, ne peuvent qu’éclairer un demandeur, car effectivement, le conseilleur, n’est pas le payeur !

Bonjour,
Merci pour vos analyses.
Comme écrit plus haut j’ai déjà un Lacmé 150L qui a 5 ou 6 ans et dont je me sers au quotidien.
Le compresseur en question c’est juste du bonus = si il est réparable ce sera très certainement un cadeau pour un ami.
A la base je me fixe un budget de 250€ max pour le réparer mais je pense que vu son age (poinçonné 1986 sur cuve) et le diagnostique en cours ca ne vaudra pas le coup.

A vous de me dire = je vous ajoute les dernières inspections :

• Cuve nettoyée extérieur et remplie a moitié a la vertical avec eau + 5L de vinaigre blanc hier après-midi puis secouée et retournée hier soir = vidange ce matin : aucune couleur ni résidus
    La elle sèche devant mon poêle a bois.
  • Vidange moteur : huile vieille mais pas noire
  • Culasse retirées les cylindres sont impeccables, juste du résidu d’huile

• Pas de jeu au vilebrequin :
  • Clapets rouillés mais ils doivent fonctionner puisque ca souffle et aspire sur les deux culasses :
  • Il y a cette pièce (clapet anti-décharge ?) qui a l’air tordu :
  • Le détendeur est mort !
  • Manque deux mano et le pressostat est douteux
    En fait en faisant la liste là je crois que je vais juste garder la cuve pour faire une sableuse ou un barbec :))
    Je crois que le budget est largement dépassé même en pinaillant sur des sites chinois…

Alors on jete ou on tente ?

je vote pour

Bonne journée

2 « J'aime »

5 litres de vinaigre?
Mais pour quoi faire.
Faut peut être neutraliser ce vinaigre qui ne va que génerer de la corrosion future.

Avec ce que montrent les photos, mettre 250 euros pour tenter de remettre ce compresseur en route me semble assez déraisonnable (sauf valeur sentimentale)

Barbec, c’est le moins risqué

Pour les curieux :
Microsoft PowerPoint - reunioncopma

2 « J'aime »

Un grand merci pour votre participation = tout va partir à la déchetterie sauf la cuve = si le bicylindre interesse quelqu’un je le donnes = je suis dans le 44.
Bon bricolage a tous :slight_smile:

Bonjour,
Je n’ai pas détaillé tous les messages, mais la première chose à contrôler sur un moteur, c’est sont isolement avec un contrôleur d’isolement. Car si il est en défaut d’isolement, c’est qu’un des bobinage est atteint. C’est dommage , je suis dans le 44, je pouvais vous le contrôler.
Cordialement.

Les 1eres chose à vérifier, c’est la cuve, et la soupape.

Pour un bricoleur pas équipé pas facile, il faut un endoscope et ensuite éprouver la cuve avec de l’eau et une simple pompe d’épreuve qui peut s’emprunter à n’importe quel plombier
Comme déjà dit un compresseur, si cela semble sans danger, cela peut exploser, surtout s’il est ancien et jamais vérifié
Même si beaucoup le laissent dans un coin sans jamais s’en occuper, la corrosion de la cuve peut être importante à cause de la condensation qui s’accumule dans la cuve, que beaucoup ne vident jamais en ignorant la vis de purge en dessous.

Tous les ans, il faut vérifier le bon fonctionnement de la soupape et surtout ne jamais « pousser » le pressostat, pour augmenter la pression dans la cuve.
Une cuve qui explose cela fait des dégats.
Le danger, c’est surtout les gros compresseurs cuve de 150L ou plus récupérés dans les entreprises, faillites ou le bon coin.

Je donnes le bicylindres = a venir récpérer