Rénovation d'un électrphone Claude Paz & Visseaux

Bonjour à tous,
Je viens d’acheter un électrophone Claude Paz et Visseaux de 1960, le fameux avec les touches pour faire differents sons. (le même que sur ce sujet)
Il marche…un peu! Les touches n’ont aucun effet sur le son, le volume ne me parait pas très fort, et la cellule est surement morte…)
Mais impossible de trouver le schéma! Quelqu’un aurait-il cela dans ses archives? Où sur internet si j’ai mal cherché…
Merci d’avance!

@Zaerix
avec le jeu de tubes on doit pourvoir trouver qq chose de tres approchant car il y a assez peu de variantes
avant de declarer la cellule morte ;, ce qui est une eventualite , il faut s’assurer que l’ampli fonctionne bien car lui aussi peut etre faiblard

J’ai trouvé ça dans le Haut-Parleur spécial HP1013-01-04-1959 :


et moi j’ai trouvé ça qui y ressemble bien:

Merci à tous les 2!
Mais j’ai oublié de préciser… Le mien est composé très simplement d’une EZ80 et d’une ECL82. Donc hélas pas celui de ton schéma, Jackoe, merci quand même!
J’ai bien quelques schémas d’autres electrophones avec les mêmes lampes, ça ressemble, mais c’est jamais exactement pareil.
J’ai deja changé les condensateurs electrolytiques et quelques résistances, les tensions me paraissent bonnes. Mais je n’arrive pas à relever le schéma de ce clavier, il faudrait que je démonte tout, ce qui ne m’emballe pas… Mais je ne pense pas que le son faiblard vienne de là.

Merci radioman33! Hélas c’est le même que Jackoe, c’est le modèle superieur avec le push pull.
Le mien c’est le modèle basique à 2 lampes…

Je réalise néanmoins que sur le schéma de Jackoe, il y a le schéma du clavier, qui est surement le même que le mien.

Alors voir ici:

Merci Radioman33.
Mon schéma ressemble effectivement à ça, et je comprend a peu près son fonctionnement, à part une chose:

Sur la borne 2 de l’ecl82 (cathode de la partie puissance), est branché un couple RC. Jusque là, je comprend, c’est comme d’habitude. Mais ensuite ce couple n’est pas branché à la masse, mais sur la sortie du transfo de sortie, coté opposé au coté branché à la masse. Qu’est ce que c’est que ce truc?? C’est une contre-réaction?
Il y en a déjà une branchée sur la borne 1 (grille d’entrée de la partie préampli), ça je connais…

notre ami bozec vous donne la réponse dans l’article cité plus haut!
l’ampli a été monté en 2012 et fonctionne toujours:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/construction-d-un-amplificateur-a-tubes.html

Merci radioman, je vais souvent sur votre site, alors j’ai déjà lu cet article!
Mais non, bozec ne donne pas l’explication.
Il explique le role du filtre RC, ok.
Il explique le role de la contre reaction, ok.
Mais sur le schéma, c’est une contre réaction branchée sur la grille d’entrée. C’est ce que je connais et que j’ai l’habitude de voir.
Sur mon ampli, ce n’est pas ça. La cathode de la partie puissance est reliée à la masse, via le filtre RC, et via le secondaire du tranfo de sortie. Je n’ai jamais vu ce montage. Est ce que c’est une contre-réaction aussi?

oui…

un peu de lecture:
Contre-réaction.pdf (387,6 Ko)

Merci pour l’article, je vais étudier ça…

Alors comme il y a aussi sur cet ampli une contre-réaction sur la grille d’entrée, c’est un ampli à 2 contre-réactions?
Ca ne fait pas un peu beaucoup? C’était courant, 2 contre-réactions?