Bonsoir. Je ne sais pas si cela intéresse quelqu’un ou même si c’est hors sujet… vous me direz.
J’ai plusieurs perceuses sans fil avec batteries NICAD ou Li Ion fichues …
Pourtant certaines perceuses sont de qualité (Makita et Bosch par exemple).
J’ai donc décidé de remplacer leurs accus par des Li Ion 18650.
Premier cas : perceuse BOSH dont les batteries Li Ion étaient HS. Je les ai remplacée par des 18650 neuves … c’est reparti impeccable.
Nihil obstat, mon brave
Les HS ne sont pas omniprésents en ce moment.
Et c’est de la technique (bientôt) ancienne ![]()
Deuxième cas : batteries récupérées pour BOSCH également mais tension 18 volts alors que ma perceuse fait 14,4v. Je me suis dit il suffit d’enlever un accu pour retrouver mes 14,4 v … SAUF que le chargeur ne sait pas qu’on a enlevé un accu et il envoie une tension bien trop élevée … j’ai failli bousiller mes accus … en fait en vérifiant je me suis aperçu qu’il y a un diviseur résistif dans l’accu qui indique au chargeur quelle tension envoyer selon le nombre de cellules … il faut de bons yeux car les résistances sont minuscules et planquées. après remplacement par les bonnes valeurs ça marche comme sur des roulettes.
Ha j’oubliais il y a un petit détrompeur à limer pour que la batterie 18v rentre dans la perceuse 14,4v
Beau travail Julien ![]()
J’ai aussi le même souci avec une perceuse sans fils Bosch NiCad il me semble
… Je vais peut-être tenter le remplacement aussi car je n’aime pas jeter ![]()
Merci Julien
![]()
Troisième cas : perceuses Makita avec des Ni Cad. Là c’est plus compliqué.
J’ai enlevé les 12 cellules Ni Cad et je les remplace par 4 cellules 18650 Li Ion. La perceuse aura un poil plus de tension mais je pense que ce n’est pas un soucis.
J’ai relié mes 4 cellules à un BMS 4S . La perceuse fonctionne impeccable. Là ou ça se gâte c’est pour la recharge … il faut recharger à courant constant puis quand l’intensité de charge diminue passer à tension constante 4,2v pour terminer la charge et surtout quand la charge est complète le chargeur doit s’arrêter.
J’ai trouvé un chargeur qui a l’air de convenir … il sera intégré dans le pack d’accus d’origine.
BMS

Chargeur

Les accus 18650 se trouvent facilement en neuf … ou en déchetterie : il y en a plein les manches des aspirateurs sans fil … que les gens jettent par dizaines (allez savoir pourquoi !)
Mais attention : il faut souder très vite, fer très chaud avec lunettes de protection … les accus li ion sont de vraies petites bombes ! et bien sûr pas de courts circuits avec ces machins là … c’est redoutable !
Merci Jean-Michel… c’est surtout que ces échanges d’infos peuvent servir à d’autres membres … j’ai vu les divers tutos sur le net … aucun n’est exhaustif sur ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire … à contrario sur ce forum les échanges complètent les infos des uns et des autres … donc on peut faire le tour de la question
Oui Julien, merci pour ces informations ![]()
Et je confirme : ne pas chauffer les accus ! Je m’en suis fait péter un à la g…e dans le temps, ça calme et ça forme le technicien ![]()
Jusqu’à présent j’avais seulement du bosh moyenne d’âge 15 ans. Petit à petit lorsque le Bosch lâche ou lorsque je veux remplacer un appareil ancien à fil genre coupe haie j’ai choisi une gamme Makita où les batteries 3 et 5A sont compatibles entre les appareils. Les modèles peuvent être achetés avec et sans batterie. Cela au final permet de faire des économies en profitant des promos, d’avoir du matériel toujours au top et surtout de recycler correctement les batteries anciennes. Ceci dit **merci pour votre proposition qui permet de réutiliser avant que matériel et batterie ne soit complètement HS. Le seul frein étant que ces « réparations » demandent un certain doigté…
oui effectivement mais cela reste faisable pour peu que l’on parvienne à enlever les vis des accus
je mettrai des photos quand je recevrai le chargeur pour la Makita
Je suis tombé sur ce forum en cherchant des infos pour monter des 18650 sur certains de mes appareils
Je vous met le lien , c’est très bien expliqué
Merci Electron j’ai effectivement lu ce sujet très bien fait … mais rien concernant le chargeur il me semble du moins en produits adaptables
Merci Julien. ![]()
Les accus de ma perceuses, ou plutôt visseuse sans fil sont en 12V.
J’en démonte un demain histoire de voir comment adapter ta démarche à ce modèle.
C’était une excellente visseuse… Mais aussi dé-visseuse ! ![]()
![]()
ça devrait se faire sans trop de problèmes … il faut juste ajouter un BMS et trouver le chargeur adéquat … évidemment le chargeur d’origine de la perceuse ne convient absolument pas.
BMS 4S

pour 4 cellules Li Ion 18650
et chargeur pour 4S 2 ampères (de charge)
Mais je n’ai pas encore essayé le chargeur
par contre tout rentre dans mon pack d’accus …
Oui, logique.
Je vais me pencher sur le sujet
![]()
… pour la BOSCH remplacer les résistances par 3,3K et 16,912 K (280K et 18K en //) pour 4 cellules au lieu de 5
j’ai fait un peu la même chose avec une visseuse B&D équipée à la base de Ni-MH
14.4 V nominal ( mais qui montaient à plus de 16V bien chargés) j’ai mis 4 doubles accus Li-Ion récupérés dans des accus de PC et un contrôleur de charge ad-hoc acheté pour un bol de riz. Le chargeur est constitué d’un ancienne alim de PC portable modifiée pour donner une tension acceptable pour le contrôleur de charge (17.8V)
j’ai complété le contrôleur chinois par un petit circuit pour visualiser la fin de charge grâce à une diode verte qui s’allume quand le contrôleur arrête d’alimenter les batteries.
pour mettre des accus doubles, j’ai dû agrandir le boitier accus.
la visu fin de charge est inspirée de ce schéma proposé par Roger33
Les amis.
Une âme charitable pour traduire le titre de cette discussion ?
Il serait souhaitable d’en trouver un en bon français, plus parlant, qui facilitera les recherches ultérieures.
Merci !
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces