Rénovation HP

le cone doit etre libre de toute contrainte quand il est monté sur la vis de fixation
et ce mode de fixation doit etre le plus leger possible pour un bon rendement
sur le dessin le cone doit juste toucher les cales en feutre ( rectangles gris)

ok je vais essayer ça et pour un essais on peut faire le test de la pile pour voir si ça crachouille ou il vaut mieux le brancher directement sur la prise HP d’un poste ?

tu peux le tester sans le monter dans son boitier
le cone solidaire de la vis fait quand meme son effet de diffuseur
le mieux est sur la prise HPS d’un poste mais attention de ne pas lui mettre trop de puissance ces truc la encaissent tout au plus 1/2W
comme cela tu pourra mieux voir et ecouter l’effet du reglage de l’entrefer de la palette
attention la bobine ne supporte pas plus de 12 a 15mA de courant continu
si tu utilises un prise HPS haute impedance ( cote plaque du tube final) interpose un condensateur de blocage continu

bon il n’est pas dans la boite et branché sur un poste mais je n’ai absolument rien même en essayant de regler l’ecart de la palette
par contre avec une pile de 1,5V ça crachouille

branche sur un poste mais comment a la place du HP de 2.5 ohms ?

a la prise HP aux derrière le poste

d’accord mais elle es connecte a quoi cette prise HP?
si c’est pour un HP basse impedance de 2.5 a 8 ohms normal qu’il ne fonctionne pas
si avec une pile ça crachouille c’est que tu n’a pas assez de tension BF sur la prise HP

alors je le connecte sur quelle source ?
je viens de le connecter sur l’emetteur corona et ça fonctionne
bon c’est pas un foudre de guerre la puissance n’est pas la mais c’est bien audible

il te faut connecter un transfo de HP cote secondaire ( gros fil ) sur la prise HPS et cote fil fin sur ton HP a essayer car c’est un haute impedance

ok je vais essayer ça aussi et si ça fonctionne pourquoi ne pas laisser le transfo dans la caisse

possible si tu veux faire des demos par contre le jour ou tu voudra l’utilise sur un poste a lampe batteries il faudra le connecter directement a la plaque de la finale BF d’un cote et a la HT de l’autre en reperant bien la polarite pour ne pas demagnetiser l’aimant

dans ce cas je prevois tout de suite cette manip avec un inverseur la bobine a un fil vert et un rouge je suppose que le rouge est la plaque finale

cela seul un essais simple peut le dire car s’il a ete demonte et l’aimant inversé…
l’essais est tres simple
on regle la palette a l’extreme limite du collage
on verifie avec un feuille de papier fine qu’elle ne colle pas sur les pieces polaires
on fait passer 12 mA DC dans la bobine en reperant le cote + de l’alim
deux cas
le papier ne passe plus ou reste coincé si on l’a laisse en place on est dans le bon sens ( champs magnetiques aimant et bobine additifs)
le papier passe toujours ou n’est pas coincé si on l’a laisse en place on est dans le mauvais sens ( champs magnetiques aimant et bobine soustractifs risque de demagnetiser l’aimant)

merci pour les explication que je vais mettre en pratique mais pour ça il me faudrait une alim car pour trouver 12mA ou alors en sortie de tansfo BF que je vais mettre en faisant varier le volume je devrais pouvoir me caler sur 12mA mais je ne saurais pas quel est le coté +

tu utilises la HT d’un poste en cours de depannage pour avoir 12mA
R = Uht / 0.012
comme la R de la bobine est deja de 1250 ohms
la resistance a ajouter sera de R-1250 ( aux environs de 20K)
prevois une 3 a 4 W

ok je ferais comme ça je ne sais pas pourquoi je vais chercher midi a quatorze moi

je viens de faire ce branchement et le résultat est super un bon son dans le hp avec réglage mécanique de la tonalité fonctionnel
je n’ais pas collé la membrane (pas deux fois ) :crazy_face: je l’ai juste rendu solidaire de la caisse avec 6 punaises et le son est excellent je ne m’attendais pas à ce résultat avec ce diffuseur :+1:
merci a l’aide qui m’a été apportée pour comprendre son fonctionnement et concrétiser cette restauration

1 « J'aime »

faudrait que tu re magnétise ton aimant le rendement s’en trouvera grandement amélioré

c’est le même problème pour ceux de magnéto auto

salut Christian
avec le transfo le son est fort et clair je suis vachement surpris
et cet après midi quand tout le mécanisme a été démonté et nettoyé l’aimantation était super bonne j’attirais sans peine un tournevis