Rénovation HP

bonsoir
retape ton aimant tu verras in va s’ envoler
ton tournevis doit coller fortement surtout si tu fermes le circuit magnétique

non il colle sans plus il ne tient pas dessus
comment je retape l’aimantation avec un aimant neodyme comme le suggère Henri-Louis au post 34

Oui, c’est « la » solution moderne au problème, anciennement on prenait des aimants puissants et volumineux pour faire cela, maintenant on a des aimants encore plus puissants et miniatures …

PS : Le réglage de la vis n’agit pas sur la tonalité mais la sensibilité, il faut aller jusqu’au point où la palette colle sur les pièces polaires puis revemir en arrière jusqu’au décollement, là la sensibilité sera la meilleure.

Mais il se peut que lorsque le son est fort la palette touche les pièces polaires ce qui distorsionne, dans ce cas éloigner encore un peu la palette mobile pour obtenir un son clair et non distordu.

merci à toi pour ce complément d’information pour ce que je pensais être un réglage de tonalité
ce que je ne comprends pas c’est comment aimanter l’aimant existant
il faut tout démonter si je comprends bien et poser deux petits aimants miniature sur l’entrefer des bobines mais combien de temps faut il les laisser ou alors est ce instantané ?

Bonsoir,
Les aimants neodyne sont surpuissants, voire à manier avec précautions et à coût très abordable !

DG
1 « J'aime »

Je n’ai pas encore pratiqué cette méthode avec un aimant néodyme, cependant je vois la méthode ainsi.

• Repérer les pôles nord et sud de l’aimant du diffuseur avec une boussole, sachant que le pôle nord de la boussole est attiré par le sud de l’aimant et vice-versa.

• Démontrer la palette vibrante du diffuseur et placer l’aimant néodyme sur les pièces polaires traversant les bobines en repérant premièrement les pôles de l’aimant néodyme de façon à mettre le sud de l’aimant du diffuseur sur le nord de l’aimant néodyme et vice versa.

• Autre méthode, démontrer l’aimant permanent du diffuseur et empiler des aimants néodyme entre ses deux pôles en repérant avec une boussole les pôles des aimants et en prenant toujours soin de mettre sud sur nord et vice-versa.

Laisser cela « un certain temps » comme dirait Fernand Reynaud, mais je pense que la réaimantation est instantanée.

2 « J'aime »

je pense que la méthode de l’aimant permanent est mieux cela évite de sortir la palette car il n’est pas sur que ce soit facile a recalé enfin c’est mon avis :thinking: :nerd_face:

bonjour … en collant par dessus un aimant de disque dur ? ils sont super puissants et on a tout un vieux disque dur HS quelque part
Cordialement*
Julien

la re magnétisation de ces anciens aimants est toujours problématique
la cristallisation du matériau type Ticonal ( ou voisin ) qui les composes a évolué dans le temps ( un peu comme la maladie du zamack mais pas de façon tres apparente)
ce qui fait que le matériau ayant perdu sa structure est devenu moins « efficace »
j’ai un e fois tenté une re magnétisation chez un collègue collectionneur de vieilles motos qui possède un banc de re magnétisation pour les magnétos et volants magnétiques
l’aimant a littéralement explose ( cela arrive parfois m’a t il dit)
quand l’aimant est vraiment mort je le reconstitue avec des bouts de fer doux associes a une paire d’aimant fer néodyme
et finalement j’ai constaté que souvent ces « HP » fonctionnaient mieux dans leur contexte d’origine (montés entre plaque et HT d’un tube batterie) grâce au courant continu plaque qui assure une magnétisation supplémentaire palliant ainsi a la faiblesse de l’aimant

bonjour à tous
de toute manière je ne penses pas le faire car j’ai écouté de la musique hier soir sur ce diffuseur pendant plusieurs heures et le son était fort et clair donc je ne vois pas l’utilité de le bidouiller si ce n’est la manip pour connaître sa polarisation en vue d’une éventuelle connexion sur un poste batterie
par contre j’étais intéressé par cette méthode d’aimantation que je ne connaissais pas

de mémoire l’appareil de re magnétisation ressemblait a cela

2 « J'aime »

Oui, mais maintenant on a des possibilités avec les aimants néodyme qui sont beaucoip plus simples à mettre en oeuvre et il me semble plus efficaces …