Je cherche le schéma et le plan de câblage de ce gros ampli intégré à transistors.
Symptômes: le fusible secteur de 2,5 A saute, et avec un variac, le courant est déjà à 2 A à 20 VAC.
J’incrimine en priorité le pont de diodes, et j’aimerais connaître son emplacement ?
Merci à l’avance, Jean
J’aimerais bien connaître les différentes méthodes pour identifier à coup sur un court circuit partiel d’un primaire ou secondaire d’un transformateur d’alimentation.
Je répare actuellement un gros ampli NAD 200 qui consomme déjà 2 A avec 25 V au variac, et comme ce transfo est très coûteux, je préfère agir avec certitude.
commencez par débrancher le/ les secondaires avant de craindre le pire
comme cela traite de l’ampli NAD 200 , n’ouvrez pas un nouveau sujet mais continuez dans le premier
je vais regrouper les sujets
et vous pouvez changer le titre en " dépannage d’un ampli NAD 200 " en cliquant sur le crayon a cote du titre
idem pour la catégorie mais HIFI/audio convient bien
Le grognard était utilisé pour tester les bobinages des moteurs.
Pour un transfo , c’est bien difficile de détecter un court circuit partiel entre les spires de façon à savoir si le court circuit est au primaire ou au secondaire.
Qu’est-ce que cela changerait si le court circuit est dans le bobinage du secondaire ou le bobinage primaire?
J’ai localisé le pont. Les diodes sont bonnes et la charge sur le secondaire n’est pas en court circuit.
Avec la faible tension primaire (25 V), je constate que les tensions sur les deux demi-enroulements secondaires sont identiques, donc peu de probabilité d’ avoir un court circuit partiel au secondaire.
Je vais mesurer le rapport de transformation avec ces 25 V primaire, et comparer avec la valeur du schéma , cela pourra confirmer une grosse variation du nombre de spires primaire suite au court circuit partiel…
L’idéal serait de mesurer la valeur ohmique du primaire sur un ampli en bon état, et de comparer avec celui-ci.
Jean
débranchez les secondaires et faites un test a vide de votre transfo
tout le reste n’est que supputations…
le dépannage consiste a découper un gros problème en petits problèmes simples a résoudre
bjr,
je connais cet ampli NAD 200 pour en avoir dépanné un il y a bien longtemps!
cet ampli est un vrai cauchemar:
accessibilité nulle
fabrication démente et fiabilité? on n’en parle même pas !
Pour défaire des connexions wrappées il suffit de détortiller le fil avec une pince à bec fins.
au remontage un tour ou deux et un peu de soudure et c’est bon…
bon courage!
cdt
domi
— Heu… Comme y’a deux soudures par fil, il vaut bien mieux enlever la broche à wrapper et souder le fil directement sur la carte !
— Sans compter la réfection totale de toutes les soudues, ça va de soi !
C’est effectivement les transistors et je cherche donc deux 2SD427, deux 2SB557, et quatre isolants en mica.
Je vais essayer de trouver l’outil approprié sur LBC, ou le louer à un amateur de la région parisienne, puisqu’il y a beaucoup de connexions à démonter sur cet ampli cauchemardesque.