Réparation bloc Antena Transauto 19

Bonjour,

Je recherche un schéma approchant d’un poste à transistors Antena Transauto 19.
Il comporte 7 transistors et une diode de détection.

Capture d'écran 2023-12-06 153718

1 « J'aime »

Merci @Radiolo :+1:

J’ai trouvé tout à fait par hasard en cherchant sur google le brochage des électrodes d’un des SFTxx un lien vers le GL sur un schéma encore plus approchant et presque identique de marque Acora - super royal 722 .

Ce genre de schéma me perturbe avec sa masse au plus ! :blush:

bien oui PNP au geranium

Intérêt à faire gaffe, au moment de brancher la pile ! :skull_and_crossbones: ça ne pardonne pas !!

bien oui PNP au geranium

Ne pas oublier de l’arroser !

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Sur un poste à transistor « géranium » :laughing:, comment contrôler si l’oscillateur fonctionne et quel sera l’ordre de grandeur des mesures ?

sur les transistor c’est pas comme sur les lampes

  • faut passer par un oscillo pour visualiser l’oscillation et la frequence
  • utiliser une sonde detectrice mais aucune indication de frequence
  • un signal tracer injecteur dans ce cas en injectant sur le cadre on entend « pepiller les oiseaux » en tournant le CV > on sait que ça oscille mais pas a quelle frequence*
    amplitude 0.5 a 3V

Merci @Radiolo
Moi qui pensait faire comme avec les lampes mais au lieu de la grille soit la base ou l’émetteur !
Ce que je ne comprends pas c’est quand la platine est remontée dans le poste je ne reçois rien à part du souffle et ce matin j’ai ressorti la platine du poste et essayé avec des fils avec fiche croco volant pour le raccordement au bloc et je reçois la musique de mon émetteur faiblement…je remets dans le poste plus rien ???
Autre point quand je dessoude la diode de détection en sortie de secondaire de MF3, la BF devrait être silencieuse et j’ai du souffle ?

le souffle c’est le probleme de ces vieux transistors a l’epoque on avait une bidouille pour les tester en souffle
en genral c’est la 1er ampli BF qui est a incriminer
image
en debranchant la capa de liaison tu doit pouvoir le verifier

Je vais essayer la manip mais j’ai remplacé tous les chimiques en tube alu enveloppés de carton jaune.
J’ai injecté un signal audio sur l’une des extrémités du potentiomètre de volume et ça fonctionne juste du souffle quand il y a un blanc.

en debranchant le condensateur cercle si le souffle disparait il te restera a changer le transistor qui le precede

Bonjour,

Pour le moment je n’ai pas vérifié le chimique dans la partie ampli mais j’essaie de reprendre celui du Acora Super Royal 722 comme support par rapport à mon poste et je me suis aperçu qu’une des bobines de l’oscillateur serait coupée !!!
La bobine entre le collecteur du transistor et l’entrée primaire de MF1 mesure 4,6µH et quelques Ω
tandis que l’autre bobine entre l’émetteur et le CV oscillateur et bloc mesure « OL »

bobine

Je crois que les carottes sont cuites :sob:

il faut passer le bloc a la loupe , la coupure est peut etre visible
et en desespoir de cause monter un FM5 a la place du bloc de bobinage mort

Pour expérience est il possible de greffer un autre bloc destiné à une radio à lampe ?

il faut un bloc pour transistors ( question d’impedances)
il doit trainer des épaves sur le forum, on a qq collectionneurs de transistors

J’ai fait le schéma mais il y a une chose qui me chagrine c’est le sens de la diode de détection sur mon schéma et celle sur la base du schéma que j’ai utilisé ?
Cette diode est d’origine j’ai dessoudé seulement un coté d’on dira la sortie vers le potentiomètre pour tester l’ampli BF

la GAG sur les transistors peut de faire par diminution ou augmentation du courant collecteur
les deux façons font baisser le beta donc le gain
d’ou les deux sens possibles de la diode