Réparation bloc Antena Transauto 19

@Radiolo
J’ai fait cette manip post 12 sauf que dans mon cas le chimique est entre la base et le collecteur et le souffle disparait.

donc remplace le transistor preampli BF

Seulement le tout 1er

oui c’est celui dont le bruit est le plus amplifié

Le SFT153 est introuvable mais en utilisant l’outil d’équivalence sur le GL de G.Félétou il me propose un AC125 mais dans ce cas il est peut être plus prudent de remplacer les 2 ?

ils sont independants du point de vue fonctionnement
si le fait de deconnecter le premier annule le souffle c’est lui le coupable
tu peux mettre n’importe quel transistor BF de petite puissance de la serie des OC xx

D’accord merci

Bonjour à tous,

Après une journée de relâche, il fallait bien ça pour entrer dans le 3éme âge :sunglasses: …ce matin @bellancourt_guy j’ai ouvert le bloc et je vous rassure je n’ai pas été agressé par aucun ressort ou autre qui aurait pu me sauter à la figure…c’était ma hantise mais tout c’est passé :partying_face:

bien tu vas pouvoir en rejever le schema et verifier chaque bobine a l’ohmmetre

Bonjour
j’ai trouvé cela dans mes docs


si çà peut servir

Bonsoir,

Merci mais le problème c’est que l’on ne sait pas ce sont les interconnexions entre les numéros.
@Radiolo et @bellancourt_guy j’ai peut être trouvé le problème mais pas certain de pouvoir le régler.
Lorsque j’ai démonté le bloc j’ai retrouvé 2 ou 3 petits cylindres pleins d’environ de 2mm de ø épaisseur 1,5mm et je me suis demandé d’où ils provenaient mais je viens trouver en enlevant la platine bakélite où sont les bobines et les picots de connexions.
En fait ces petits cylindres sont sur les parois de chaque coté des touches.
Je précise qu’il n’ y a aucune bobines de coupée.

Donne moi les dimensions : diametre epaisseur
et je tente de t’en usiner
a moins que qq’un n’en ait sur le forum

Avant je vais tenter de trouver un bloc complet et si c’est infructueux je garde ta proposition.

Il y a des galets similaires dans un bloc Optalix 5440,

mais ceux-là était en… platine. Et si je me souviens bien, cela avait fait l’objet d’un dépôt de brevet à l’époque. Faut que je retrouve ça…
:v:

Bonjour,

Ce sont bien ces petites galettes de ø 2,5mm épaisseur 1mm.
Il n’a pas du aimer d’être bouger dans tous les sens pour le remplacement des composants…

normalement cela ne se barre pas elles sont coincées entre les contacts et ne peuvent pas sortir de leur logement

La barre qui est d’un bout à l’autre et qui retient les touches se mettait de temps de travers et les touches sortaient un peu plus ou s’enfonçaient plus et les galettes ne devaient plus être emprisonnées dans les contacts.
De plus ce bloc avait déjà du être démonté.

Je ne peux, :innocent: que te recommander un bon exorciste ! Dès qu’il se présente un ensemble de bobinages merdeux, :face_with_raised_eyebrow:non d’un chien, il est pour toi !!

3 « J'aime »

Pour tenter de te consoler : J’avais, dans un coin (il y a plein de coins, chez moi ! ) un Optalix TO200…On ne peut pas dire, que ce portatif de taille moyenne, sans rien dedans ou presque, soit la réussite incontestable de la marque , tant il est vilain .
Il s’est laissé convaincre , assez facilement, mais, je pense qu’il va retourner dans son « coin », à cause, tout simplement de la qualité très médiocre des contacts des poussoirs (comme quoi, tu n’est pas seul), et, vu ce que l’on peut écouter avec un tel poste maintenant, je préfère me consacrer à autre chose !