Réparation CRT couleur TOKAI LTV-1440PS

Merci !

Voici les photos de la partie du culot.
Je ne peux malheureusement pas faire mieux.

Il y a bien 3 transistors, comme ceux-ci (je pense que les 3 sont identiques) :

Aussi, le fait que le son ne soit pas « normal » (pas de son en mode moniteur, pas les grésillements caractéristiques en mode tuner) en plus du fait qu’il n y ai pas d’image ne fait-il pas penser que le soucis serait « global » (par exemple, l’alimentation) et pas spécifiquement lié au tube ?

Edit : J’ai bien 12V au niveau des soudures du connecteur d’alimentation.

Bonjour à tous,

@ludojoey : Merci ! pour les photos.

J’ai envoyé une demande de doc SAV à Tokaï.
Un peu croire au Père Noël, mais parfois de bonnes surprises.

Il y a peu être un régulateur après le connecteur d’entrée DC, mais sans schéma, pas facile.

Je n’aime pas le mastic noir sur le col du tube, pourvu qu’il ne soit pas devenu conducteur.

L’absence d’audio conduit en effet à suspecter un PB général d’Alim.

Est ce que à la nuit tombée vous voyez la couleur orange des filaments du tube lorsqu’il est chauffé ? (base du tube).

A + tard (occupé)

jhalphen

1 « J'aime »

Merci pour toutes les recherches que vous faites, c’est vraiment sympa.

Pour Tokai, on va croiser les doigts, même si effectivement je n’y crois pas trop !

Alors, oui, les filaments sont chauds visiblement :

La lumière parait plus forte en photo qu’en vrai.

Bon, faut vraiment que je trouve une alim un peu plus élevée, pour tester…

bonjour à tous,

d’après ce que je comprends du brochage du tube :

contacts du tube :
3 : Cathode Bleue - vidéo
4 & 5 : Filaments
6 : G1 RGB (souvent à la masse)
7 : Cathode Rouge - vidéo
8 : G2 RGB - +450V (accélération)
9 : Cathode Verte - vidéo

@kiki37 , @David26 , @jmespe , @Mannix54 : un peu d’aide SVP pour aider @ludojoey à progresser.

à mon avis, le CRT est bloqué au noir, mais pourquoi…

Cordialement
jhalphen

Il faudrait essayer de moduler le téléviseur Tokaï par l’antenne en utilisant la sortie HF d’un magnétoscopes ancien qui modulerait en UHF peu importe la norme (L ou B/G) et essayer au moins de récupérer le son pour valider la chaîne de réception.
Pousser le G2 sur le transfo THT (SCREEN). Normalement le tube doit s’éclairer en gris avec des allers ligne pendant le retour trames.
Si cela ne se produit pas, mesurer la tension G2 , tube branché et tube débranché. Le tube peut surcharger la tension G2, d’où la comparaison G2 tube branché et débranché.
Après reste la possibilité d’un problème de THT, ou de trame HS ou pire de blocage video (cathodes a 180V= tube au blocage)

Merci pour vos interventions à tous.

Je n’ai pas de modulateur HF, mais en revanche une source video composite et audio (jeu video).
Quand je place la TV en mode « moniteur », j’ai bien le son, et voici l’image lorsque je tourne le potentionmètre « SCREEN » de transfo THT à fond (alors qu’à la base il est au minimum) :

On aperçoit, de manière terne, rosée et floue quelques éléments du jeu (les plus contrastés) qui se déplacent.
Le son est normal.
J’imagine que la synchro est ok, car les « ombres » que l’on voit correspondent à la positions des élements sur une TV qui fonctionne, l’image ne « saute » pas.

Peut-être cela peut-il aider à déterminer d’où vient le soucis ?

Sur un téléviseur en bon état en mettant SCREEN a fond on devrait voir des lignes horizontales apparaître.
Avant de commencer à chercher dans le circuit haute tension, je suggère de tester avec une alimentation adaptée (voltage et ampérage suffisant)

1 « J'aime »

Il y a le rail 12 volts d’une alimentation PC qui peut fournir un ampérage elevé si tu n’as pas d’alimentation de labo,

certains s’en sert en guise d’alimentation de labo, faire une recherche Google pour voir comment faire, sur les modèles ATX il faut shunter 2 pins pour forcer l’alimentation à fournir les voltages, et parfois simuler une charge via l’ajout d’une résistance pour réveiller l’alimentation.

2 « J'aime »

Très bien : je devrais pouvoir tester avec une autre alimentation aujourd’hui.
Je vous tiendrais au courant !

hello,
oui, c’est pas compliqué à faire:

https://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/recyclage-d-une-alimentation-pc-en-alim-d-atelier-a-tensions-fixes.html

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
@ludojoey ,

votre vidéo YT d’un jeu en fonctionnement montre une absence de netteté (tout est flou).
il faudrait, si possible, mesurer si une tension de focalisation est présente. sous réserve, si je ne me trompe pas d’électrode, c’est celle entourée en rouge sur votre cliché. Elle est éloignée des autres pour éviter un risque d’arc de court-circuit. Il devrait y avoir une tension variable de +450V, variable avec le réglage « Focus » sur le transfo THT.

image

Pas facile à mesurer avec l’isolant silicone présent partout.

Je ne comprends pas pourquoi Tokaï en a mis partout alors que c’est la seule électrode avec une tension élevée sur le culôt.
On voit que ce fil rouge épais part du transfo THT, fait un tour, puis aboutit sur le culôt.

image

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

une grosse aiguille a coudre soudée sur une douille banane avec deux couches de themoretractable pour isoler

Merci.

Je vais déjà essayer avec une nouvelle alimentation (que je devrais avoir en fin de journée ou ce soir), et ensuite, si ce n’est pas la cause du soucis, je vais procéder à cette mesure.

Question (sûrement idiote): pour cette mesure, puis-je prendre la masse sur le cerclage du tube (ou un fil noir, de masse je suppose, est connecté) ? Puis-je gratter un peu le silicone, TV éteinte et débranchée, sans risque d’électrocution au niveau de ce fil rouge (bon, je ne vais pas m’amuser à la tocuher bien sûr !)?

Question bis : après avoir déchargé le tube avec la méthode du tournevis sous la tétine, y a t-il encore, disons 24 heures après, un risque d’électrocution au niveau du transfo THT ?

Question ter: Cette pellicule marron craquelée au niveau du culot vous parait-elle normale ?

Edit : je me relis : que de questions de newbie, j’ai honte !

Bonjour à tous,

@ludojoey , répérage électrodes tube :

il y a des tensions élevées, quelques centaines de Volts sur « Screen » et « Focus », 2 cables rouges aboutissant au transfo THT.
Ces tensions disparaissent dès que le TV n’est plus alimenté.
Il n’y a aucune raison d’aller court-circuiter le contact sous la tétine THT.

Vous pouvez prendre la masse sur le cerclage du tube.

On ne décharge la THT résiduelle que si le tube doit être démonté/échangé. La raison en est que le « sandwich » couche interne conductrice du tube/verre/couche externe forme un condensateur filtrant la THT. Il reste une charge résiduelle. Quasi-nulle sur un tube de 15cm, importante sur un 56/66/70… cm.
Il n’y a aucun risque d’électrocution mais la décharge chatouille/surprend et on risque de laisser tomber le tube (casse/implosion).

L’isolant marronasse/noir au col du tube a un aspect moche et bâclé. Probablement un isolant anti-arc et/ou collage pour que le circuit imprimé ne glisse pas lors du transport (Hong-Kong → France, 12000km). S’il n’est pas devenu conducteur (essai Ohm mètre) c’est OK.

Il serait sage d’inspecter les soudûres du transfo THT sur le circuit imprimé et éventuellement les refaires (fondre + léger ajoût soudûre neuve). Cette pièce est lourde et vibre un peu et avec l’âge des faux contacts peuvent se développer.

C’était une procédure quasi-systématique au temps des dépanneurs TV d’antan.

Dernier point : SI (et uniquement si) on devait décharger la tétine THT, on le fait via une résistance d’environ 10k Ohms/3-5W et pas par court-circuit direct. La petite étincelle pourrait « flinguer » des semiconducteurs fragiles, surtout si le point de masse est mal choisi. On décharge plusieurs fois, car une charge résiduelle « revient » (effet mémoire) jusqu’à disparition complète.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Pas sûr qu’il soit d’origine !

Merci pour votre réponse détaillée.

J’ai donc testé avec une nouvelle alim en 12V, 13V et 14V (l’alim fourni 4A max, donc largement suffisant). Cela ne change rien.

J’ai testé avec l’ohmmètre la résistance de l’isolant marron pas beau : entre 7 et 10MOhms. Je pense que c’est bon.

Demain je vais tester la tension du focus.

Vous m’avez bien montré sur la photo ou prendre la tension, c’est super et je vous en remercie grandement.

Si je souhaite également mesurer la tension du Screen, ou celle-ci doit elle être prise exactement ? (j’imagine que c’est sur le second gros fil rouge qui sort du tranfo THT et qui arrive sur la carte au culot du tube…) Et quelle tension dois-je m’attendre à lire ?

Concernant une éventuelle décharge de du tube, vous dites de la faire uniquement en cas de démontage de celui-ci.

Si je souhaite tenter de déconnecter la carte au culot du tube, conseilleriez-vous tout de même d’effectuer cette décharge (j’imagine que non) ?

Merci !

Ouh là !
Bonsoir
Vue l’espèce de colle noire, mieux vaut ne pas s’y risquer (un autre membre ici a cassé une broche de tube en le faisant :frowning: )
Par contre, refaire les soudures de cette platine ne serait pas du luxe, certaines n’ont pas bon aspect.

Il faut une sonde hautement isolée pour faire cette mesure.

1 « J'aime »

mais, j’y pense, avez vous fait un relevé des ci présents ?
on peut vous dire l’alimentation à trouver à telle et telle patte de chaque CI …

et sur le SM que vous avez plus haut , il y a par exemple un potar de réglage de la tension système (environ 10.5 V je crois)

Bonjour à tous,

@kiki37 @ludojoey , le « Focus » sur ce tube de 15cm est de l’ordre de 600/700V, pas les 5kV d’un 25 pouces.

@jmespe : bonne idée, mais les schémas présents dans ce fil sont de TV 5" « approchants » (RoadStar, Goodmans), nous n’avons pas celui exact du Tokaï LTV-1440PS.

@ludojoey : peut être régulateur interne proche de la prise d’entrée 12VDC, voir cliché annoté. est ce qu’il y a une R ajustable proche ? marquage ? (genre DC Volts).

image

Résistance en Mégo-Ohms de la matière noire collée : je n’aime pas, devrait être infinie pour ne rien perturber.
Se nettoierait à l’alcool éthylique?

Cordialement
jhalphen

Bonjour,

Pour info, j’ai exactement la même, au logo près, et que je viens de mettre au GL :

Je l’alimente avec un bloc alim à découpage 12V 4.16 A, et ça se passe très bien. Pour le moment, je l’ai utilisée uniquement en moniteur via les prises RCA.

S’il y a besoin de faire des mesures pour aider au dépannage, je peux faire.

Il semble exister aussi sous la marque Supertech :
https://www.etsy.com/fr/listing/1245625067/mini-televiseur-portable-supertech-ctv
Il est sur RM, mais sans doc ni schéma.
https://www.radiomuseum.org/r/super_5_colour_tvmonitor_ctv_294.html

2 « J'aime »