Réparation CRT couleur TOKAI LTV-1440PS

Des manuels de service pour la marque Supertech :

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J’ai réussi à enlever le silicone de la carte pour faire la mesure du Focus, avec cutter et IPA.
J’en ai profité pour nettoyer cette carte et un peu au niveau du transfo THT (et un peu ailleurs).
Une fois nettoyées les soudures me paraissent pas si mal, non?


J’ai mesuré la tension du Focus : au minimum 470V.
En tournant le potentiomètre, ça monte, mais à partir de 600V environ, il y a comme un bruit de « gazouillis » (donc je ne suis pas monté plus haut, et vite redescendu !).
A l 'origine le potentiomètre était au environ de 510 V environ.

La tension d’entrée au niveau du CI AN5612 est de 10,65V
La tension d’entrée au niveau du CI TBA820M est de 11,36V
Et sur le TDA4556 10,79V
Il y a un TDA2579A.

Il y’a 2 résistances ajustables il me semble (A et B ci-dessous) :

Sur la A, il y a écrit je crois « 301 », sur la B, on voit rien car il y a encore une sorte de silicone blanc…

Je ne sais pas trop quoi faire à ce stade: pensez-vous que cela vaut le coup de dessouder les 2 transistors (celui au niveau de « Regulation 12V » et celui au niveau de « radiateur Tr H » sur le shéma de @jhalphen ), de les tester et les changer ? Vus les symptômes, est-ce que cela pourrait venir de là ?

Tenter de virer cette pâte marron au niveau du culot du tube, le débrancher, nettoyer ?

Changer quelques condensateurs ? (j’ai repéré un de 50V 10uF,16V 1000uF,25V 2200uF… parmi ceux que j’arrive à apercevoir.)

J’ai un doute concernant ces 3 soudures, mais c’est peut être la photo.

image

Dans le doute, je les ai toutes reprise.
Malheureusement, rien de nouveau !

Bonjour à tous,
bonjour @ludojoey

Merci ! à @jope004 et @Mannix54
Le SuperTech 903 est aussi un TVC 6"/15cm.
Les 3 autres sont des écrans 9", 10" et 26" (?), + grands.

« J’ai réussi à enlever le silicone de la carte pour faire la mesure du Focus, avec cutter et IPA. J’en ai profité pour nettoyer cette carte et un peu au niveau du transfo THT (et un peu ailleurs). Une fois nettoyées les soudures me paraissent pas si mal, non? »

Oui, beau travail !

"J’ai mesuré la tension du Focus : au minimum 470V.
En tournant le potentiomètre, ça monte, mais à partir de 600V environ, il y a comme un bruit de « gazouillis » (donc je ne suis pas monté plus haut, et vite redescendu !).
A l 'origine le potentiomètre était au environ de 510 V environ.

La tension d’entrée au niveau du CI AN5612 est de 10,65V
La tension d’entrée au niveau du CI TBA820M est de 11,36V
Et sur le TDA4556 10,79V."

ces tensions semblent « dans les clous », bien qu’un peu basses. (la ligne d’alim générale devrait être à 12VDC).

La tension de focus variable semble indiquer un fonctionnement correct. La fiche technique du tube, indique 450V. Cette tension est produite par un enroulement du transfo THT (impulsions redressées). Le « couinage » audible indique probablement qu’en demandant trop de tension, il y a surcharge et que transfo THT « proteste ».

Avec un jeu à l’écran, est ce que la netteté s’améliore en faisant varier le Focus?

Maintenant que les électrodes du tube sont accessibles, essayez de mesurer la tension « Screen », c’est là où aboutit le 2e fil rouge venant du transfo THT. Doit varier avec le réglage « Screen » sur le transfo. Valeurs Min-Max ? que voit-on à l’écran?

« Il y a 2 résistances ajustables A et B (photo).Sur la A, il y a écrit je crois « 301 », sur la B, on voit rien car il y a encore une sorte de silicone blanc… »

« Je ne sais pas trop quoi faire à ce stade: pensez-vous que cela vaut le coup de dessouder les 2 transistors (celui au niveau de « Regulation 12V » et celui au niveau de « radiateur Tr H » sur le schéma de@jhalphen ), de les tester et les changer ? Vus les symptômes, est-ce que cela pourrait venir de là ? »

Dessouder les transistors; Non. réfléchissons; il y a du 11,xx Volts régulés donc le régulateur fonctionne. Enlever le mastic de l’ajustable B, qui est le + proche du transistor régulateur, mettre le multimètre sur la ligne 12V générale et faire varier doucement l’ajustable pour obtenir 12VDC (si possible). Noter la position de départ pour y revenir si pas de variation.

L’ajustable A est proche de quel circuit intégré? peu probable que ce soit le réglage du régulateur, laisser tranquille à ce stade.

Mesurer la tension aux électrodes 3/5/9 du tube. Ce sont les Cathodes R,G,B attaquées par les collecteurs des 3 amplis vidéo finaux. On devrait y trouver 60 à 90V environ.

« Tenter de virer cette pâte marron au niveau du culot du tube, le débrancher, nettoyer ? »

Avis de la communauté? - si se nettoie facilement (alcool éthylique) pourquoi pas. Si nécessite de gratter, risqué.

« Changer quelques condensateurs ? (j’ai repéré un de 50V 10uF,16V 1000uF,25V 2200uF… parmi ceux que j’arrive à apercevoir.) »

Avez-vous un ESR mètre Chinois à bas prix? - de visu, pas d’électrolytiques bombés du haut, mais un condo peut être HS sans indication visuelle évidente.

Le transistor de puissance horizontal semble fonctionner puisque le transfo THT produit des tensions de 400 à 600V (Focus et Screen), laisser tranquille. Refaire ses soudûres ainsi que celles du transfo THT (indiqué hier).

Reste à savoir si l’enroulement THT produit bien environ 12kV pour l’anode finale, mais sans sonde THT, impossible à mesurer.

Oscillo : si vous avez une sonde 100x (PAS la 1x-10x courante), on pourrait visualiser le Collecteur du transistor final H, les impusions sont d’environ 1200V crête à crête. NE PAS FAIRE sauf si vous avez la sonde correcte.

J’ai celles-ci de chez Hantek :

Cordialement
jhalphen

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Merci pour votre réponse.

Avec un jeu à l’écran, est ce que la netteté s’améliore en faisant varier le Focus?

Non!

Maintenant que les électrodes du tube sont accessibles, essayez de mesurer la tension « Screen », c’est là où aboutit le 2e fil rouge venant du transfo THT. Doit varier avec le réglage « Screen » sur le transfo. Valeurs Min-Max ? que voit-on à l’écran?

Mesures prises ici :

J’ai mesuré : Min 40V - Max : 100V en faisant varier Screen. Au minimum les tâches rosées sont difficilement visibles. Au max, on les voit bien plus. Mais cela reste des tâches roses ! Ce n’est pas un peu peu ?

Enlever le mastic de l’ajustable B, qui est le + proche du transistor régulateur, mettre le multimètre sur la ligne 12V générale et faire varier doucement l’ajustable pour obtenir 12VDC (si possible). Noter la position de départ pour y revenir si pas de variation.

OK, je l’ai fait varier un peu et maintenant je suis a 12,25V à l’entrée du TDA4556 (au lieu de 10,79 avant)

L’ajustable A est proche de quel circuit intégré?

Il est collé au TDA7231

Mesurer la tension aux électrodes 3/5/9 du tube.

OK, mais la pin de départ (1) ou est-elle ? Je compte dans le sens horaire ou anti-horaire ? (question vraiment de débutant celle-ci !)

Avez-vous un ESR mètre Chinois à bas prix?

Non. Et pour le condos bombés, c’est la première chose que j’ai inspecté.

Pour l’oscillo, je n’ai qu’une sonde 1-10X ! Ok, je verrais pour la sonde si il faut vraiment y passer !

Bonjour à tous,
@ludojoey , Merci pour vos réponses.

Brovo! pour le réglage de l’ajustable B, c’est donc bien la commande du régulateur 12V Général et il fonctionne.

CI TDA7231 : c’est un ampli BF 1,6W. pas de réglage dans le schéma d’application (PJ).
peut être que l’ajustable proche est une « sous-commande de Volume BF », juste une supposition.

TDA7231A - Audio Amp 1,6W_ST-Micro.pdf (191,2 Ko)

Répérage brochage tube, Cathodes R/G/B.
Sans séparer le circuit imprimé du col du tube (délicat !) difficile de mesurer en ne connaissant pas l’orientation des électrodes. Moi, je mesurerais tous les contacts sauf les 2 à fils rouges épais (Screen & focus).
On devrait en trouver 3 avec de 70 à 90V.

J’espère que le transfo THT n’est pas en court-circuit partiel et que la THT ne soit que de quelques kV et non les 12kV normaux.

Il y aurait bien une méthode « à la sauvage » pour lever le doute.
TV éteint, débrancher la tétine THT (c’est un ressort qu’on dégage en pressant doucement). Dégager le cable, mettre la tétine bien en l’air et dégagée de tout ou sur une coupelle en verre.
Mettre le TV en marche. Approcher doucement avec un GROS tournevis BIEN ISOLE avec un manche en plastique épais et essayer de tirer une étincelle en approchant la tétine.
12kV devrait produire un arc de 1 à 2cm. Faire ce test très rapidement, 1-3 sec max.
Si la THT est faible, l’arc sera très court, voire inexistant.

L’absence de luminosité & le flou non réglable peuvent incriminer le transfo THT. S’il est défectueux, très difficile d’en trouver un autre (on verra avec les P/N sur son étiquette).

Je comprendrais parfaitement que vous n’ayez pas envie de faire cet essai, mais c’est sans danger en prenant les précautions indiquées.

Note : si vos 3 transistors finaux RGB sont des 2SC2310 (photo)

image

Voici leurs specs :

Le collecteur est au centre du « D » formé par le boîtier.
Il devrait y avoir de 80 à 100V sur les 3 Collecteurs.

Extrait de la doc RoadStar CTV-5501 27 pages.
Circuit imprimé col du tube.
Les transistors vidéo Q601/602/603 sont des 2SC2310, comme sur le Tokaï.

Schéma :

circuit imprimé, côté composants (vers tube) :

circuit imprimé, côté pistes cuivre :

Cordialement
jhalphen

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Merci!

Répérage brochage tube, Cathodes R/G/B.
Sans séparer le circuit imprimé du col du tube (délicat !) difficile de mesurer en ne connaissant pas l’orientation des électrodes. Moi, je mesurerais tous les contacts sauf les 2 à fils rouges épais (Screen & focus).

Voila mes mesures :

1 = 90V
2 - 140V (Screen)
3 = 87V
4 = 0V
5 = 0V
6 = 0V
7 = 93V
8 = 420V (Focus)

On devrait en trouver 3 avec de 70 à 90V.

C’est bien le cas ! Est-ce normal ceux à 0V ?
Le Screen à 140V vous parait ok ?

Le collecteur est au centre du « D » formé par le boîtier.
Il devrait y avoir de 80 à 100V sur les 3 Collecteurs.

Les tensions sont 90V/94V/88V

Il y aurait bien une méthode « à la sauvage » pour lever le doute.

Je vais voir ca, ca me fait un peu peur (!) mais bon…
N"est-il pas possible, pour réduire les risques (enfin, surtout ma peur !) de procéder comme suit :
TV éteinte, poser la tétine et le tournevis à 2cms d’écrart sur une surface plane (et pas conductrice bien sûr), ne pas les toucher, et allumer la TV pour voir s’il y a un arc, puis éteindre la TV.
Si pas d’arc, réessayer un peu plus près (1cms), et ainsi de suite.
Qu’en pensez-vous ? Ca évite de toucher le tournevis pendant le test…

Cordialement

Bonjour à tous,
Bonjour @ludojoey

Les 3 amplis finaux sont alimentés. Seul un Scope permettrait de voir les signaux, mais probablement OK.

Broches 4 & 5 : 0V. Filaments. Normal, c’est de l’alternatif impulsionnel dérivé du transfo THT. Même un voltmètre « True RMS » donnera une indication fausse (sous-voltée).
Au Scope, on verrait des impulsions à la fréquence Lignes (15.6 KHz). En dépannage, on jauge « à l’oeil » la couleur orangée des filaments. OK d’après votre photo.

« Mesure » THT : un tournevis relié à rien (parfaitement isolé) ne tirera probablement pas d’arc car il n’y a aucun couplage capacitif de retour à la terre (masse). Surtout ne pas connecter la partie métallique (pointe) à la masse : flingage instantanée du transfo THT. C’est un transfo « Split diode » avec des diodes de redressement noyées dans l’enrobage interne du transfo.

Toutefois, le tournevis à manche épais plastique est sans risque.
Le très très faible couplage capacitif Pointe tournevis → manche isolant → main —> corps —> sol isolant (parquet/moquette) suffit à faire le circuit de retour et tirer l’arc.
Essayez 1cm d’abord, si arc, écarter à 1,5cm.
en-dessous de 5kV, il y aura 2-3mm. on saura vite.

Si ça peux vous rassurer, plein d’entre nous se sommes pris des THT « en direct » et sur de « gros » tubes (63/66…cm) et personne n’en a sûbi de séquelles.
Le principal risque est un retrait rapide main/bras (reflexe) et de se faire mal en heurtant un objet métallique du chassis sur le trajet.
Seules les TV d’avant-guerre (39-45) étaient mortelles car THT « secteur » et non-dérivée du retour de ligne (Flyback).

A ce stade, je pense que le tube est alimenté normalement et que la THT 12kV est non-nominale.

Annexe : relevez SVP toutes les indications sur le transfo THT (fabricant ? données étiquette) je crois qu’il va falloir faire une demande dans notre rubrique « Troc ».
Je vais regarder chez HR Diemen (Espagne) s’ils ont un équivalent…
Il y a aussi Donberg.

Cordialement
jhalphen

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Bonsoir à vous,
Ça me fait penser à une (un transfo THT) il y’a 35~environ qu’un collègue de boulot m’avait demandé de réparer. Je ne souviens plus du Tv, mais la tht etait hs. Commandé une (un transfo)THT sur un site espagnol, d’ailleurs à l’époque il n’y avait que eux qui faisaient cela.
J’annonce la facture au collègue du boulot :~ environ 30€ actuels.
Il pensait que c’était du gratuit, c’est à dire passer par le bricoleur amateur.
Il est revenu chercher sa Tv (~25kg).
Je lui ai refilé la THT neuve, et bon vent,.
Il ne voulait pas payer.

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Bonjour!

J’ai fait le test : déconnexion de la tétine (après déchargement), puis approché le tournevis (TV allumée bien sûr !) à la main : aucun arc, même à disons 2 ou 3 mm. Je ne suis pas allé jusqu’à la toucher.

Quand la TV est allumée, la tétine émet un grésillement.

Voici la vidéo (on entend légèrement le grésillement) :

Il semble donc que ce soit le transfo qui soit HS…

La seule étiquette sur le transfo est celle-ci :

La référence semble être : MC-FBC-006
Le constructeur n’est pas indiqué, mais peut-être est-ce également SAMSUNG comme pour le tube ?

J’ai recherché un peu.
Rien de trouvé de particulier.

On trouve plus la référence MC-FBC-015 ou MC-FBC-003, comme ici par exemple :

Pour la MC-FBC-015, il y a écrit ce pinout :

MC-FBC-015

ou encore sur HR Diemen dont vous parliez, cela (mais introuvable via leur moteur de recherche, leur site est désastreux…) :
https://www.hrdiemen.com/search/index?orig=&page=1527

ou bien là pour 50.000 roupies indonésienne (soit 3 euros) ! :
https://www.tokopedia.com/search?st=&q=MC%20FBC%20015&srp_component_id=02.01.00.00&srp_page_id=&srp_page_title=&navsource=

Mais pour le MC-FBC-006, cela n’a pas l’air simple à trouver…! :frowning:

EDIT:
Le Roadstar CTV-5501 est référencé sur HR Diemen, et propose comme remplacement le HR 7483 (c’est à dire l’équivalent du MC-FBC-003)
Mais comment savoir avec certitude si ce Roadstar à le même tube ? (Ce site https://www.radiomuseum.org/r/roadstar_ctv_5501el.html indique le même tube 15CAC066X , mais est-on vraiment sûr ?)

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Le problème est qu’une THT sera probablement plus chère que de trouver une autre TV similaire.

Bonjour à tous,
Bonjour @ludojoey

Navré que l’enroulement THT ou la diode interne soit morte.

Je suis impressionné par l’ampleur de vos recherches.

La doc du RoadStar CTV-5501 est au début de ce fil.
à supposer que le CRT soit bien un 15CAC066X (il n’y a qu’un P/N interne Roadstar dans la liste de pièces), voici le schéma du transfo :

et le P/N dans la liste (en rouge) :

Essayez d’envoyer la photo du transfo à HR Diemen par Mail.

Donberg :
https://www.donberg.fr/

Les transfos THT chez Donberg. Recherche ardue, mais schéma du Tx pour chaque article :
https://www.donberg.fr/catalogue/transformateurs_ligne/

Essayez aussi envoi photo par Mail.

Faîtes une demande dans notre rubrique « Troc ».

si ces demandes ne donnent pas de résultats, je peux demander sur le forum GB, section TV :

ou ARF USA :

Observation : beaucoup de ces TV 5" ou 6" vendues sous les marques Audiosonic, Videologic, Matsui, Kaïsui, Goodmans, Lenco, …
ont un schéma signé « Action » qui semble être un OEM important (+ RoadStar bien sûr).

Economiquement, l’opération n’est peut être pas « rentable », mais je suppose que @ludojoey est motivé par le défi et le plaisir de réparer ce TV.

Enfin il reste la solution « à la sauvage » : sur AliExpress/BangGood il y a de petits générateurs THT fournissant 10/15kV à bas prix.

En anglais, rechercher sous « Flyback Transformer »
ici, chez AliExpress, c’est rechercher une aiguille dans une botte de foin (et zéro caractéristiques techniques !) :

https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-Flyback-transformer.html?g=y&SearchText=Flyback+transformer

Cordialement
jhalphen

Il faut quand même se méfier, c’est peut-être une mauvaise connection du câble à l’intérieur de le ventouse.

Jean-Luc

Navré que l’enroulement THT ou la diode interne soit morte.

Pas grave ! J’ai eu cette petite TV pour 10 balles.
Elle m’a déjà divertie quelques heures ! C’est plus rentable qu’une place de ciné !

Je suis impressionné par l’ampleur de vos recherches.

Oh, c’est grâce à vous : je ne fais que ce que vous me conseillez de faire.
Comme je l’ai dit au début de ce fil, je n’y connais rien, à part dessouder, souder (et encore, je suis pas le roi de la soudure), et faire quelques mesures !

La doc du RoadStar CTV-5501 est au début de ce fil.

Oui, je l’ai bien sûr regardé. Et effectivement j’ai vu qu’il n’y a pas la réf du tube.
Quant à la ref du transfo « 43-71-5502L », sur le mien j’ai une ref « 43-71-5502M ».
Donc très proche. De là à dire que c’est compatible…

J’ai contacté Diemen.

Economiquement, l’opération n’est peut être pas « rentable », mais je suppose que @ludojoey est motivé par le défi et le plaisir de réparer ce TV.

Oui, c’est tout à fait ca !

Bon, en attendant je me suis quand même laissé tenté par l’achat d’un HR7483 (donc l’équivalent de celui qui est sur le Roadstar d’après Diemen).
Je l’ai trouvé à 10 euros frais d’envoi inclus sur un site Portugais ( castroelectronica ) qui semblent sérieux (cf avis) et qui livrent en Espagne (ou j’habite). Je verrais bien : ce n’est pas l’investissement du siècle.

En tout cas encore merci pour votre grande aide.
Et j’ai beaucoup appris.

J’ai vérifié la ventouse : le cable est bien soudé à « l’agraffe ».

Bonjour à tous,
Bonjour @ludojoey

c’est ce transfo :
https://www.castroelectronica.pt/en/product/transformador-de-linhas-hr-7483

N’oubliez pas d’envoyer un Mail à Donberg, sait-on jamais…

Et mettre une recherche en mémoire sur Le Bon Coin, il y a assez souvent des TVC 15cm Tokaï & autres marques.

Cordialement
jhalphen

c’est ce transfo :
Line Transformer HR 7483 | Castro Electrónica, Lda

Exact !

Email envoyé !

Bonjour à tous,
@ludojoey ,

J’ai mis une demande de pièce sur le forum GB :

Chez eux, un transfo THT c’est un « LOPT » (Line OutPut Transformer) aux US, c’est « Flyback ».

Si un Tx est dispo, vous l’acheterez en direct.
Il serait utile de mettre votre localisation dans votre fiche perso (ville, région) pour le calcul des frais postaux.

Vous pouvez lire les réponses mais pour répondre, il faut s’inscrire.
c’est gratuit, comme ici.

Bon, on va à la pêche…

Cordialement
jhalphen

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Un grand merci pour votre aide !

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