Bonjour,
Je m’apprête à réparer un électrophone Melovox modèle 279, datant – je pense – de 1958, suite à l’explosion de l’un des condensateurs. Par chance, il ne semble pas avoir endommagé autre chose.
N’étant pas expert en électronique, je me permets de vous soumettre mon « plan » avant de le mettre en pratique.
Voici les données figurant sur le condensateur d’origine:
Marque: Micro (made in France)
50 MF (vraisemblablement 50 µF)
TS: 350V
TP: 400V
max 200 mA 100 Hz (je ne suis pas sûr à 100% pour le « mA », qui est peu lisible)
Ces specs semblent coïncider avec la doc technique que j’ai trouvée ici, même si la référence ne correspond pas exactement à celle indiquée sur le châssis (2479 au lieu de 279):
(impossible d’inclure le lien)
Ce sont les condos C9 et C10 sur le schéma, branchés de part et d’autre d’une résistance de 12 KOhms dont je confirme la présence dans l’électrophone.
Et voici ce que je pense utiliser pour le remplacer:
condensateur chimique, 47 microfarad, 400 Volts, 105°
(impossible d’inclure le lien)
D’où ma principale question: est-ce la bonne pièce? Ou en existe-t-il une mieux adaptée?
J’en profiterai pour remplacer au minimum le 2ème condensateur (identique) qui est encore intact avant qu’il ne subisse le même sort. (Après avoir pris soin de le décharger.)
Question secondaire: suite à l’explosion, je ne parviens pas à déterminer précisément où était raccordé le condensateur. Mais d’après le schéma, il est tout simplement à la masse. Donc soudé sur le châssis tout comme son « collègue » encore intact?
Merci d’avance pour vos conseils.
Je peux joindre des photos si nécessaire.
Arnauld
PS: Etant nouveau ici, je ne suis pas autorisé à inclure des liens. J’ai donc dû les retirer de mon post.