par contre gardez précieusement le vieux il pourra devenir donneur d’organes pour en reparer un autre
le transfo s’il est bon.
la membrane pour en remplacer une “boufée” par les souris.
la bobine d’excitation qui , si elle est bonne, peut en remplacer une autre ou donner son fil pour un rebobinage
A retenir donc : ne rien jeter !
Bonsoir, J’ai un HP Vega à excitation il est inscrit 5000 ohm sur la plaque rivée dessus (donc primaire du transfo riveté) il est alimenté par une 6v6 mais je ne peux plus lire la charge du hp seul (la membrane est abîmée je voudrais mettre un hp neuf sans excitation et garder seulement le ts. Qui sait m’aider ?
C’est quoi « abimée »?
Une photo SVP.
La membrane … déchirée legerement
Dans ce cas il est totalement inutile d’envisager un remplacement du HP; je suis sûr que tu ne distingues aucune anomalie sonore à l’oreille.
Il suffit de recoller la déchirure avec de la colle néoprène, s’il y a un trou mettre une rustine avec un morceau de membrane d’autre HP ou même avec un bout de papier ayant à peu près la même « texture ».
Personne ne fera la différence entre ce HP réparé et un neuf.
La Néoprène c’est pas bete
Perso j’obtiens de bon résultat avec la colle type colle à tuyau PVC, ca répare bien les cônes troués ou percés tout en séchant vite et en étant moins raide qu’une cyano, et plus dure qu’une néopréne.
la difficulté ces quand les déchirures touchent la partie ondulée souple de la membrane
Dans ces parties la j’utilise de la colle souple: la dissolution servant a réparer les pneumatiques tubeless
c’est tres souple.
le caoutchouc silicone ne serait pas mal mais il est trop épais et le problème est que l’on ne trouve plus le solvant pour ce materiau ( les Freon de type FC143)
il existait aussi une colle a base de latex naturel la colle Texticroche, mais je crois qu’elle ne se fabrique plus sous sa forme originale liquide
— Perso, j’ai déjà réparé des suspensions de HP ! Quatre à membrane polypropylène et deux à membrane papier. Et deux autres d’un caisson de basses “LIMIT” dont les suspensions ont été réalisées avec du joint de portes/fenêtres en mousse caoutchouc.
— Mais après essais de la colle néoprène, “Pas glop” : trop capricieuse et mal adaptée ! Voyez donc ces réparations de deux HP d’un piano numérique :
— Les suspensions, totalement délabrées, avaient disparu ! Un peu de grattage des bords du saladier et de la membrane, une commande sur ce site :
http://www.toutlehautparleur.com/
, ou sur celui-là :
https://www.reparationhaut-parleur.com/pieces-reparation-haut-parleurs-audax.html (plus pratique pour la prise de mesures !)
, et recollage sur les HP :
, et “revoilou” le piano numérique qui a retrouvé tout son son ! Remarquez aussi la marque et le type de colle, disponible en grande surface et qui m’a donné entière satisfaction, même pour le collage presque bord à bord entre la suspension et la membrane !
— On peut aussi coller avec de la cyanoacrylate, pas trop fluide pour le papier/carton (avec les joints de porte/fenêtre – ne PAS COLLER la “jointure” !) : les “anneaux” rigides ne gênent en rien le fonctionnement du HP !
- NOTE : Pour le collage de joints de porte/fenêtre, réaliser auparavant deux demi-couronnes découpées dans du carton de vieux calendrier ou d’un classeur de bureau hors d’usage. Ø extérieur : l’intérieur du bord du saladier, Ø intérieur : ~1 à 2mm plus petit que le Ø de la membrane et glisser ces deux demi-couronnes sous la membrane pour la soulever légèrement. Ensuite, coller d’abord le joint à la cyano sur le bord de la membrane (après en avoir retiré l’adhésif double-face !), ajouter si besoin un deuxième joint en opposant les raccords et ensuite, coller sur le bord du saladier (avec la Pattex 100% !) après avoir retiré les deux demi-couronnes de carton ! *
— Alors, si ça vous dit…
— Cordialement !
ce sont des HP modernes qui n’ont rien a voir avec les anciens HP avec une ondulation du carton non encollée entre le cone et le saladier
c’est de ces modeles la dont on parle
— Ça n’empêche : on peut recoller la suspension avec cette colle, non !?…
si on met une colle rigide au niveau des ondulations pour en reparer les déchirures cela ne tient pas !
cela se re dechire a la jonction ente le papier et la colleimage|690x331
pour recoller sur le saladier la ou la membrane ne travaille pas on peut utiliser n’importe quelle colle
— Je parle de recoller bord à bord (éventuellement en y ajoutant une petite bande de tissu noir fin) avec la colle que j’ai pris pour réparer les HP de piano numérique, qui est une colle SOUPLE ! Sinon, enlever cette suspension et mettre une suspension en mousse de caoutchouc ! Et des suspensions en tissu “accordéon”, y’en a sur ce site !!! 'Suffit de retirer l’ancienne suspension déchirée et la remplacer par la nouvelle : ça ne doit pas être si difficile, tout de même !
— Cordialement !
Mais j’aime bien l’idee Du hp a excitation car la self filtre la redresseurs et fait anti ronflement … je trouve ça génial. (Oui désolé je suis né embrouille 68 moi
![:wink: :wink:](https://forum.retrotechnique.org/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
![:slight_smile: :slight_smile:](https://forum.retrotechnique.org/images/emoji/twitter/slight_smile.png?v=9)
Donc 1 ère etape je répare et si son décevant je change le hp ou bien j’echange Le hp répare contre un transfo de sortie pour 6v6 voilà voila
de toutes les façons ne vous attendez pas a de la HIFI
ces amplis sont comme il sont construits aves les technos et les moyens de l’epoque
changer un des element de la chaine : le HP par exemple ne le transformera pas en ampli HIFI le transo de sortie a été conçu en fonction de la bande passante des HP d’epoque.
Ce n’est pas parce que vous mettrez une carosserie de porsche sur un moteur de 2CV que cela en fera une voiture de competition
quand a modifier le HP ne revez pas ,quant vous aurez mis une supension souple autour de la membrane , c’est le spider qui sera trop rigide et si vous arrivez a le remplacer sans decentrer la bobine apres se sera le cone qui ne sera pas assez rigide pour encaisser l’amplitude des mouvements
si la bobine mobile ne " talonne" pas dans l’entrefer
contentez vous de recoller la dechirure a la colle a bois blanche sans rajouter quoi que ce soit ( ici pas besoin de souplesse)
Bonjour
Si je peux me permettre , il vaut mieux une membrane rigide pour la guitare mais j’ai peur qu’un dinosaure comme celui la ne soit pas très adapté
D’accord merci et si c’est décevant je garderais le transfo et mettrais un hp adapté