Réparation HP

Bonjour,

J’ai récupéré un poste inconnu des années 1950. Le tour de la membrane du HP (MusicAlpha) est complètement désolidarisée de la carcasse - voir photo -. Les bobines sont bonnes.
Existe-t-il une bonne solution pour réparer les dégats ?

Je pensais à un joint genre silicone sur le bord extérieur de la membrane ?

Merci d’avance

Il semblerait que la membrane soit complète et non déchirée. Comme c’est un électro, éviter le décentrement en glissant une cale entre le noyau et la bobine, perso j’en ai recollé avec de la colle à bois blanche et ça a tenu dans le temps, il y a sûrement d’autres techniques, celle là a bien fonctionné :

il faut d’abord regarder si le spider ( araignée) qui se situe en bas du cone de la membranne n’est pas dechiré ou casse si c’est le cas il sera HS a moins que vous ne soyez un expert du cutter pour en re tailler un a la main

i

verifier aussi que le noyau central n’est pas rouillé

Capture1

merci,
Avant d’aller plus avant, je retiens le coup de la cale.
j’imagine qu’elle doit être circulaire (en carton ou en papier) et de la bonne épaisseur, celle existante entre le noyau et la bobine.

3 ou 4 cales separées sont plus pratique que une seule ronde

En principe une carte de visite ou un bristol font la bonne épaisseur.
Suivez néanmoins le conseil de radiolo, en pressant légèrement de chaque côté de la bobine, vous pourrez vous assurer que le spider assure toujours la suspension et le centrage : si vous exercez une pression uniforme de chaque côté, l’ensemble devrait se déplacer sans aucun frottement. Dans le cas contraire, rien d’efficace tant que l’ensemble ne sera pas librement mobile.
Pour le collage, je dépose un filet de colle sur le saladier, pas sur la membrane. Afin d’assurer une pression uniforme je découpe préalablement un disque en bois qui correspond au diamètre du cône. Si l’épaisseur du disque dépasse de la carcasse métallique, il suffit de retourner l’ensemble, le poids du moteur suffit à exercer une bonne pression, dans le cas contraire, 4 petites pinces serre joint peuvent faire l’affaire.

Pour répondre à Radilo et Jeff28, merci à vous deux :
le Spider (vocabulaire que je ne connaissait pas) semble en parfait état et la membrane coulisse bien autour du noyau, il n’est pas rouillé - ouf.
j’ai testé avec une cale circulaire en papier, ça marche, elle pénètre sur 8 mm de profondeur entre les deux. J’essayerai aussi avec 4 cales.
Et l’épaisseur dépasse de la carcasse (j’aime bien aussi le terme de saladier).

Une question : est-ce possible, intéressant ou dangereux pour le carton de la membrane de projeter un peu de KF2 entre noyau et bobine, histoire de bien nettoyer avant intervention ?

surtout pas de liquide dans l’entrefer la bobine mobile risque de voir ses fils se decoller
le nettoyage se fait avec un tube plastique souple de 6 a 8mm de diametre branche sur un aspirateur
pas l’aspirateur direct il avalerait la membranne…….
la cale doit rentrer a frottement assez dur, c’est pour cela que l’on en utilise 3 ou 4 de meme epaisseur bien sur

Merci pour l’astuce de l’aspirateur avec un tuyau de petit diamètre…

Pour le collage, je pense aussi à la néoprène qui à le mérite de rester assez souple je procèderai comme ça : je mets la colle sur le saladier, je retourne l’HP pour que, sous l’action de son poids, la colle entre en contact avec le bord de la membrane, je retourne, la membrane revient en position “décollée”, je m’assure qu’il n’y a plus de lien entre les deux parties à coller, je laisse sécher la néoprène, et je retourne à nouveau et le tour est joué !

moi je fais cela a la colle a bois ( colle vinylique blanche)
il n’y a pas besoin de souplesse pour ce collage, le tout que cela n’atteigne pas la partie souple de la membranne.
je trouve la neoprene difficile a manipuler , fait des fils, collages imtempestifs , surtout pour les collages delicats

de mon côté également le HP du petit inconnu rapporté de Bonneval est bien " aéré " !!! :worried:


image

ne peut on faire au tour de menuisier un gabarit - moule en bois pour presser ou remouler des membranes complètes de différents diamètres avec de la pâte à papier faite maison ???

j’en ai réparé un qui était quasi dans le même état.

voyez ici réparation membrane HP

Benoît

Merci Benoit

Je vais lire ça comme on dit " à tête reposée " et avec attention. :slightly_smiling_face:

Pour ce qui est de la colle, j’ai banni depuis longtemps la colle néoprène qui présente de nombreux défauts : elle tache, ne permet pas de précision dans le collage, génère une surépaisseur, durcit dans le temps, se dissout mal, et n’est pas esthétique, les réparations se voient trop.
Il y a toujours une autre colle qui peut convenir, suivant les matériaux à coller, colle à bois, colle à papier peint, cellulosique, silicone, epoxy, cyanolite, …

" à tête reposée "

Comme Saint Denis?saint-denis-of-paris-03

2 « J'aime »

en plus il avait la tête qui regardait derrière lui …pas banal ! :rofl:

Mais non!
Il lui a fait faire un demi-tour en la posant , de façon à pouvoir se regarder tout seul dans les yeux, comme pour un tête à tête…

Je me range à l’avis général : colle à bois…
Merci

Eh oui, comme l’a dit radiolo, il n’y a aucune souplesse sur la couronne du saladier, au contraire il faut que ça tienne bien, le souplesse se fait au niveau du gaufrage au bord du cône.
Perso je gratte modérément les traces sur la couronne du saladier, la colle à bois s’accroche bien sur les restes et moins bien sur du métal lisse

Pour coller sur du métal, il vaut mieux de l’araldite, la colle blanche oxyde et adhère peu.

1 « J'aime »