Bonsoir,
Vous ai-je parlé de ce petit Luxman L-30 arrivé en panne ?
Il a une très belle présentation, façade argentée et boitier en bois. Quelques boutons très agréables à manipuler (cet effet un peu « visqueux », ni trop souple ni trop dur) offrent les commandes classiques d’un amplificateur. Les réglages de basse et aigus indépendants pour gauche et droite. 4 entrées: phono, tuner et aux 1/2. Sortie casque.
Très propre malgré quelques lettrages qui s’enlèvent en façade. Il suffira d’un bon coup de chiffon pour le requinquer.
L’intérieur est lui aussi bien assemblé, quoique le radiateur soit un peu léger pour ses 2x32W comme on va le voir par la suite.
On a deux cartes: une pour l’amplificateur à proprement parler, et l’autre pour tout ce qui est sources, phono et tonalité.
En voici le schéma:
Très classique, avec assez peu de composants finalement.
Les symptômes de la panne: un fusible HS sur la voie de droite.
Après remplacement puis démarrage avec lampe limiteuse de courant, le bornier HP indique +35V ! ça n’est pas bon, j’ai peur qu’un des transistors de sortie soit mort, surtout cette série Toshiba au lettrage rouge qui me fait peur.
Avantage: ils sont montés sur supports, il suffit donc de dévisser les 2 vis pour chaque puis de tirer délicatement dessus. Je démonte les 4 pour séparer le PCB du radiateur afin d’intervenir. Celui-ci a déjà eu une réparation avec 3 transistors remplacés.
Après test au testeur universel, tous ceux de puissance fonctionnent ! Certes qu’a tension assez faible.
La démarche est simple, je relance l’ampli sans les transistors de sortie: si c’est eux le problème les drivers devrait sortir le bon signal sans charge: ça ne marche toujours pas. C’est donc plus en amont. Les divers tests indiquent que tous les transistors qui n’ont pas été changés sont bon. Tiens tiens tiens… Deux possibilités: soit la panne est un peu plus sinueuse, soit les transistors « neuf » sont tout pourri, je vérifie l’absence de court circuit, la paire diff sonne: bingo !
Je dessoude donc les 2 transistors constituant la paire différentielle: ce sont des NPN C1845 au lieu de PNP 2SA750, ça ne pouvait pas marcher ainsi…
L’un des deux s’est transformé en fil, envoyant la polarisation dans les choux ce qui cause le +35V en sortie.
Les broches sont ECB, je trouve un équivalent dans mon maigre stock: A1015. Il a à peu près les mêmes caractéristiques quoique ne tient que 50V au lieu de 80V, mais il n’y a que 38V au maximum donc ça suffit.
https://alltransistors.com/transistor.php?transistor=8793
Une fois tout ce petit monde remis en place avec un peu de pâte thermique sur les deux transistors collés comme de l’autre côté, je lance: 0V en sortie, bon début. Injection d’une sinusoïdes: ça sort !
Je remonte les transistors de puissance en ajoutant de la pâte thermique (il n’y en avait quasiment pas avant). Puis je règle la polarisation à 45mA par transistor comme d’après le manuel. Je le fais par mesure de la tension dans les résistances d’émetteur de 0.33Ohm, donc x3 de ce qu’affiche le multimètre.
Il a tourné une petite demi-heure à 5W en sortie sans soucis (j’ai oublié que j’avais une charge de 2x80W pour tester plus fort )
Réponse carré à 1kHz:
C’est très plat, les vagues sont dues au circuit de réglage de tonalité qui fausse un peu le test (il n’est pas contournable)
Température du radiateur à la fin du test: 35°, sachant qu’il fait 7° au garage, on comprend vite qu’il ne faut pas pousser le volume trop for ! Le multiplicateur de Vbe n’est en plus pas couplé thermiquement aux transistors de sortie, donc risque d’emballement thermique…
Je pense ajouter à terme un petit circuit de protection HP tout fait, ça ne coûte rien et ça pourrait sauver des enceintes! En tous cas un test d’une heure à l’oreille volume à mi-chemin n’indique pas de problèmes particuliers.
Merci de votre lecture,
Arthur