Réparation Luxman L-30

Intérêt de cette manip ???

Le suicide prématuré de la carte? :rofl:
En tous cas, y’en a qui ne savent pas ce qu’ils font.

3 « J'aime »

Bonjour,

une platine électronique n’est pas un vulgaire moteur électrique , dont on peux inverser les polarités , et ce qui est parfois nécessaire pour changer le sens de rotation !
(Pour rappel : un moteur à courant continu change de sens en inversant les polarité + et - de l’induit, et un moteur triphasé change de sens en inversant 2 phases …)

Inverser au hasard les polarités sur une platine électronique risque, au mieux d’aboutir au non fonctionnement de celle ci , au pire de la détruire ! Donc, bien respecter les polarité recommandés des branchements et ne pas improviser …

Cas particulier :
Le montage publié par @Radioman33 , est entièrement passif et n’a pas de polarités (pas de risque de les inverser)
Mais sa faible sensibilité le réserve a de grosses enceintes de sono ( qui supporteront une dizaine de volts de composante continue de par la robustesse et la puissance de ces enceintes ) ou a la rigueur à des enceintes cobayes d’atelier (qui ne coutent pas cher et ne seront pas une grosse perte si elle sont détruites, et qui ne servent que de manière très temporaire de sorte qu’elle n’ont généralement pas le temps dêtre détruites si on est là pour intervenir a temps en cas de défaut ! )

Je pense qu’il s’agit de cette carte qui n’est pas passive.

Oui, la « clover pro 5.5 » n’est pas passive et nécessite de bien respecter les polarités des diverses connexions !

vu la tournure des evenemens je pense que notre ami devrait chercher ici un depanneur proche de chez lui
https://forum.retrotechnique.org/locations/users_map

2 « J'aime »

Bonjour, excusez-moi de m’immiscer dans la conversation, mais le schéma à base du upc 1237 (puce encore trouvable chez E44) est simpliste à l’économie.
Pour bien faire, il faudrait 1 upc1237 par canal.
Donc 2 cartes.
À mon avis, ne pas oublier que le courant continu en sortie ampli peut être positif ou négatif.
Une particularité : il y’a un condensateur 100uf qui doit être bipolaire. En entrée du upc1237.
Voir sur un schéma k209 GF, c’est trouvable sur le net.

Bonsoir, retrouvé dans mes archives sur téléphone:

Un dispositif avec upc1237 que j’avais fait pour le Cube de J.M Plantefève,
Issu d’un schéma datasheet.
Le UPC1237 ne consomme quasiment rien,3 ou 4mA. Quelques volts en fonctionnement, je ne m’en souviens plus, Mes docs ayant été supprimées par erreur.
Il faut effectivement se méfier des cartes chinoises à base de upc1237, où on vous annonce 12 à 24V. Mais bon, très bons PCB ! Circuits imprimés !
La résistance d’alim pour le upc1237 est à prendre en compte.
Pour environ quelques mA 25V pris sur un secondaire d’alim, j’avais mis une 56k en série pour l’alim des 2 upc1237.
La consommation du upc1237 est de…3 à 4 mA . Max.
Donc, la résistance d’alim est à modifier.

Bonsoir, pour 25V, 5,6k, désolé.

bonjour , en ce qui concerne le circuit C 1237 il y a des résistances de 47K alors pourquoi vous dites 5,6K ?

intérêt de cette manip pour tester la carte de protection

bonjour , je reviens vers vous avez vous raccordé un circuit de protection HP sur votre ampli Luxman L30 comment effectuer ce raccordement ? merci d’avance René

bonjour , je reviens sur votre schémas cela veut dire
quoi Sens G ?

Bonsoir, il me semble que c’est « sense » soit mesure du courant.

bonjour , je reviens vers vous pour me dire exactement comment câbler cette carte de protection dans un ampli Luxman L30 ? j’ai fait un essai sur un ampli tuner Technics SA300K en raccordant la partie in de cette carte sur la self L601/602 , si je simule une tension continu e via une pile cela ne donne aucun effet est ce que ce raccordement est correct ? en testant la carte elle -même cela fonctionne

Bonsoir,
Si vous parlez de la « Clover pro 5.5 » que vous citiez précédemment:
Trouver les 2 fils entourés en rouge sur ce schéma:

Dessouder les fils connectés initialement entre l’électronique de l’ampli et l’interrupteur à 4 positions (côté interrupteur uniquement)
Souder les fils issus de la carte de l’ampli sur chaque IN
Prendre 2 nouveaux fils
Souder les rouges entre OUT et lese deux pôles de l’interrupteur, désormais libres

Il vous faut 2 fils d’alimentation alternatif.
Le problème c’est que le transfo du Luxman n’a que des enroulements 26VAC ou 32VAC et que la carte n’accepte que de 12V à 24VAC (en fait j’ai même bien peur qu’elle claque à 24VAC 24*1.41-1.4=32V>Vmax du LM7812).
Donc il vous faut un petit transfo 220V-12V ou 220V-18V pour alimenter la carte.

Perso, j’aurais plutôt pris un modèle en 220AC.

bonjour , je ne comprends pas ce schémas en rouge ci -dessus que vous préconisez ?

bonjour Pascal , je cherche de l’aide j’ai une carte Clover Pro 5.5 comment la raccorder sur l’ampli Luxman L30 ?