Réparation Luxman L-30

Voir la réponse de @Arthur_Elec

Ça me semble correct oui. Le transfo devrait tenir le coup pour alimenter les 2 relais. Par contre n’utiliser qu’un seul des deux secondaires 15V.

bonjour , merci pour vos explications et conseils , je viens de raccorder la platine de protection dans l’ampli Luxman L30 , visiblement tout semble ok , par contre je n’ai pas fait de simulation de tension continue sur les entrées IN pour vérifier si les relais font leur travail de coupure comment procéder ? est ce que cela à une incidence sur les circuits électroniques en amont ? René

Bonjour, sorties ampli débranchées du module, ça doit pouvoir se tester avec un e pile 1,5v. Tous ces modules se déclenchent vers 1,5v, avec un temps de quelques secondes à…30, 45 secondes pour les moins efficaces.

bonjour , j’ai déjà testé le module à vide avec une pile cela fonctionne , mais peut on tester ce module en charge ? est ce que cela à une incidence sur les électroniques en amont ?

Bonjour , je viens vers vous pour demander des conseils pratiques en ce qui concerne le réglage du courant de repos sur un ampli Luxman L55A le constructeur ne donne aucune valeur alors comment s’y prendre ? pour ne pas bousiller l’étage de sortie René

il sort quelle puissance cet ampli ?

HiFiEngine :

Power output: 80 watts per channel into 8Ω (stereo)
Frequency response: 10Hz to 100kHz
Total harmonic distortion: 0.02%
Input sensitivity: 0.15mV (MC), 1.5mV (MM), 220mV (line)
Signal to noise ratio: 80dB (MC), 80dB (MM), 100dB (line)
Output: 220mV (line)
Dimensions: 466 x 378 x 181mm
Weight: 14.3kg

avec 30mA de courant de repos cela devrait aller

C’est ce qu’a fait quelqu’un :

"L’étape suivante est la mesure et le réglage du bais et de l’offset. Mais il n’existe aucune documentation technique utilisable pour cet appareil, et croyez moi, j’ai cherché !

[…]

Pour le bias, toujours au voltmètre, on se connecte aux émetteurs des transistors de sortie.
N’ayant pas la valeur choisie par Luxman, j’ai fait un essai à 10mv ce qui correspond à 50ma (ici et uniquement pour cet appareil, ne faites pas une correspondance pour n’importe quel amplificateur !).

J’ai trouvé qu’il chauffait un peu trop, j’ai donc diminué à 7 mv, ce qui fait 35ma de bias (appareil en route depuis au minimum 10 minutes)."

https://www.audiovintage.fr/2014/06/08/luxman-l-55a/

pour l’offset , le plus proche de zero possible et verifier qu’il est stable en T° quand l’ampli a chauffé de debite des watts

Bonjour. Réglages

Sur elektrotanya.

Ça, c’est pour le L30, pas le L55A.

Bonjour.
Vu pour le L55A, 7milliVolts pour 35mA de courant de repos

Toutafé. c’est ce que j’avais rapporté quelques post plus haut…

Bonsoir.
À propos du L-55A.
Trouvé sur Elektrotanya un petit ajout qui clarifie le schéma photocopie à parties illisibles.
On voit par exemple les VR 702 (a et b)
330Ω pour le réglage courant de repos .
Les RVX 100Ω sont là pour égaliser les courants drains/sources des fets d’entrée. À ne pas toucher. Par manque de docs. Effectivement un point TP1 et TP2.
Pour le réglage de l’offset, c’est fait par les 2 doubles AOP 4558 dc servo et réglable par les VR701. 47K.
L’auteur du rajout a omis certaines diodes (genre 1n4148) en série et changement de référence transistor (Q716 ?).
Mais ça aide à la compréhension du schéma.
On se demande pourquoi avoir autant chargé les transistors de sortie avec seulement 0,1Ω.
Des transistors plus performants existent maintenant : 2SC5200 (npn) et 2SA1943, plus solides.