Réparation membrane HP

Bonjour,
Lors du remontage du HP de mon poste, la membrane a heurté une vis et cela à fait un petit trou.
Comment fait t’ on pour le réparer et ne pas altérer le son du hp.
Je vous met une Photo
Merci de votre aide
Franck

bonjour franck
c est celui du sourcouf
ca ne vas pas etre facile

bonjoir
il reste un morceau de la déchirure
donc il faut la remettre en place avec de la colle a bois mise avec un pinceau fin ainsi qu’ autour du trou.
laissez secher et le HP fonctionnera sans souci.
Normalement la colle devient transparente et on ne verra même pas l’accro.

Christian

hé oui pas de bol, ce satané Surcouf, il m’ en fait voir !
Je viens juste de finir la retouche de peinture qui est quasiment invisible.
et voilà que comme un con (y a pas d’ autre mot), je dérape au remontage !
J ’ en suis malade…il était superbement restauré niveau caisse.
En plus dans la panique, j’ ai perdu le petit morceau et donc je ne peux plus
reboucher l’ accro ?
Avec quoi peux t’ on reboucher le trou ?
Merci

papier a cigarette ou " sopalin"
l’accro n’étant pas immense , la réparation sera discrete

christian

Merci pour vos conseils, je m’ y mets ce soir.
Denières questions, colle à bois ? combien de temps de séchage ?
Est ce que le son en sera altéré ?
Je mets les photos demain
Encore merci
Franck

Bonjour,
Voilà comme promis des nouvelles de la restauration.
J’ ai utilisé du papier de soie, appliqué avec un pinceau plat et de la
colle à bois légérement diluée. Le collage a été fait à l’ interieur du hp
afin d’ être quasiment invisible de l’ extérieur.
Le collage a séché toute la nuit.
Ce matin j’ ai ouvert le poste et le son n ’ en a pas souffert, il est toujours
aussi clair.(enfin, si vous avez un HP de remplacement, je vous l’ achéte de suite
au cas ou cette réparation ne tiendrait pas dans le temps)
J’ ai mis aussi des photos de la restauration de l’ éclat de peinture en haut
à droite du poste. Pour atteindre à peut prêt la couleur d’ origine, j’ ai testé
plusieurs mélanges de peinture à maquette et j’ ai opté pour 3 coloris
qui permettent d’ approcher de la couleur beige cappuccino
(peinture revell matt 15(jaune), matt 88 (ocre), matt 5 (blanc).
Afin d’ obtenir un beau brillant, j’ ai lustré la peinture (chiffon à poussière jaune) et fini par un petit
coup de cire en bombe kiraviv. Je n’ ai pas voulu mettre un vernis pour ne pas
avoir de surépaisseurs, ni amplifié les coups de pinceaux. Je trouve le résultat très satisfaisant.
Pour les touches du clavier qui avaient été grossièrement vernies, j’ ai du les décaper à la paille de fer 000
et passer un polish spécial plastique (marque spado). Elles ont retrouvé tout leur brillant.
Comme je n’ ai pas voulu prendre le risque de les démonter, j’ ai fait très attention avec la paille
de fer, afin qu’ elle ne s’ introduise pas dans le chassis.
Voilà, il ne reste plus que l’ éléctronique à faire réviser par un pro !
Peut être que Jean-Michel, pourra mettre les photos du Surcouf dans la base de donnée, afin de la compléter
Il est diffèrent des autres postes par sa toile de HP, pourtant d’ origine.
J’ ai vu aussi qu’ il n’ y avait pas de photo couleur de mon “Radio test” modéle Maestro ni de mon poste Radio
Rêve. J’ en profiterai pour les faire avec. Ce sera ma modeste contribution à ce forum.
Merci de vos commentaires,
Bonne journée
Franck

le reste du Surcouf

[quote=“ANDEL”]Pour les touches du clavier qui avaient été grossièrement vernies, j’ ai du les décaper à la paille de fer 000
et passer un polish spécial plastique (marque spado). Elles ont retrouvé tout leur brillant.[/quote]

Pour les touches, vous auriez pu aussi utiliser du Miror (sans paille de fer !) il fait merveille sur les plastiques et la bakélite…

Il suffit de frotter !

Bonjour
Bravo pour cette restauration.
Pour le HP pas de souci , j’en ai réparé pas mal de cette façon , même des plus atteint que les votre ( membrane grignoté par les souris ) et il fonctionne trés bien ainsi et comme en GO,PO et OC on est loin d’une restitution du son identique a la HIFI cela va trés bien.

Je ferais juste une remarque
Si l’électronique n’a pas était revue , il se peut qu’il faille sortir le chassis du poste pour atteindre certains composants ( a dessouder et a changer ) et là gare aux accros .
Normalement on révise l’électronique d’abord , on fait fonctionner le poste , le chassis hors caisse , pour valider sa restauration et prevenir d’autres pannes eventuelles et pendant ce temps on restaure la caisse .

Christian

Bonjour,
En effet, j’ ai fait le chemin à l ‘envers, je mettrais votre conseil en application
lors de ma prochaine acquisition.
Cependant, la personne qui me restaure l’ éléctronique est vraiment pro et
je n ‘ai pas trop de craintes quant à un futur démontage.
Par contre, ce qui me contrarie le plus, c’ est le haut-parleur, car
même si il fonctionne à merveille, j’ aimerais bien en trouver un
de rechange d’ origine. Pensez vous que cela soit possible ?
Je pense que vu le nombre de participants à ce forum, je devrais
pouvoir en trouver un à vendre ?..avec de la chance ?
(Pour Pierrot) vu l’ épaisseur de la couche de vernis, il n’ y avait pas d’ autres
solutions envisageables (j’ ai essayé différents produits pour le dissoudre
mais rien à faire). Le polish Spado est vraiment extraordinaire, il s’ utilise
aussi sur le verre, les miroirs. Son abrasion est vraiment minime, il ne laisse
pas de pellicule grasse comme le miror…le seul hic c’ est son prix.

Bonjour,

Je viens d'ouvrir un compte sur ce forum, car après avoir consulté les méthodes de réparation de HP décrites sur doctsf, je suis en train de réparer le HP de mon Grandin 160 FM.

C'est un haut-parleur de 200 mm, dont plus de la moitié de la suspension est désagrégée et manquante. Il s'agit d'une suspension ondulée en carton, fabriquée d'une seule pièce avec la membrane, comme cela se faisait dans les années 50/60.

Il aurait été plus simple de remplacer le HP, mais il s'agit d'un modèle spécial. Les fils sortant du transfo ne sont pas raccordés directement sur la bobine mobile, l'un d'eux passe d'abord à l'arrière du HP pour alimenter ce qui pourrait être une bobine fixe montée en série avec la bobine mobile. Je ne connaissais pas ce montage.

Je n'ai donc pas le choix, je dois réparer. j'ai commencé à faire des essais avec des bouts de papier à cigarette collés à la colle blanche, puis imprégnés de Rustol (comme décrit dans l'encyclopédie de Radiofil), Ce bricolage ne me donnait pas satisfaction, car insuffisamment élastique et bruyant (bruits de papier froissé en bougeant la membrane).

J'ai revu le projet et je suis en train de fabriquer des secteurs de bord de menbrane identiques à ceux manquants.

Si mon expérience marche, je donnerai la desciption complète de ma méthode de réparation, avec des photos. Pour l'instant, j'en suis au collage de ces secteurs sur le bord de la membrane. 

En deux mots, je peux dire que j'utilise du papier de filtre à café imbibé de colle à bois diluée, et j'ai fabriqué des formes en fil électrique pour donner les ondulations au papier, sur le principe des anciens fers à friser.

Donc à bientôt, et j'espère avec un résultat positif.

bonsoir

la bobine donc vous parler est une bobine antironflement

qui se trouve placé en opposition par rapport à la bobine mobile mobile  

Bonsoir  et bienvenue parmi nous 

 

"Comme ça se faisait dans les années 50/60" , 

On peut dire que ça s'est toujours fait,  !! 

les suspension en gomme noir souple ont plutot été utilisée pour des appareils plus performants,  dont beaucoup ce sont coupées en séchant il y a eu aussi les membranes enduites plus résistantes ..

La bobine fixe est un système très courant couplée avec l'excitation en anti ronflement 

Grandin à fabriqué pendant quelques années ses HP ce n'est pas un brevet de chez eux 

Si vous réussissez bravo  

Cordialement 

Roger 

Merci à vous deux pour cette explication et les encouragements.

Pour ce qui est de la bobine fixe en série avec la mobile, je viens de trouver l'explication complète ici : 

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=31364 Prof 

Je m'apprétais à donner cette info quand j'ai vu ces messages de "Sicoire" et "omale 13".

Je me coucherai moins bête ce soir. Je bricole les postes de radio depuis deux ou trois ans seulement, contaminé par mon beau-frère. Radio 

Bonne soirée.

JLouis

 

Je remplace les parties manquantes d'une membrane de HP en collant avec de la néoprène des morceaux récupérés sur d'autres HP. Mes oreilles n'en ont  jamais rien vu!

Coucou

Oui, cela me parait une bonne formule, mais je n'ai pas de vieux HP qui ressemble à celui-là. 

Je crains un peu d'utiliser de la néoprène, elle ne durcit pas trop au bout de quelques années?

J'ai déjà réparé avec du papier quelconque et de la colle à bois, mais pour la suspension, il faut de la souplesse. C'est pourquoi j'ai tenté cette opération... Que j'espère réussir! 

la néoprène est une colle qui reste souple après séchage, c'est un élastomère ( et non un "copolymère butadiène nitrile acrylique" Mort de rire ) contrairement à la colle à bois qui devient dure comme du .... Par ailleurs il n'est pas nécessaire de faire les prélèvements de peau sur un HP ressemblant (ce genre de greffe ne connaît pas de rejet).

Coucou

Totolagalène a écrit :

la néoprène est une colle qui reste souple après séchage, c'est un élastomère ( et non un "copolymère butadiène nitrile acrylique" Mort de rire ) contrairement à la colle à bois qui devient dure comme du .... Par ailleurs il n'est pas nécessaire de faire les prélèvements de peau sur un HP ressemblant (ce genre de greffe ne connaît pas de rejet).

Coucou

Bonjour,

Je plussoie vigoureusement!

Néoprène + papier à cigarettes pas trop fin, what else? La colle à bois devient bien trop dure.

Salutations

Merci pour ces conseils.

Effectivement, la colle à bois devient très dure. Je ne l'utilise que pour les endroits qui ne se déforment pas : collage sur le bord ou pièce posée sur le cône. Je l'utilise très diluée pour donner un peu de rigidité aux morceaux qu'il faut mettre en forme en les humidifiant puis en les séchant.

Je posais la question pour la néoprène, car quand on bricole sur de vieux objets assemblés avec cette colle, on a l'impression qu'elle devient très dure également. peut-être une question d'épaisseur? Ou de trop grand âge?

Pas sûr que je continue mes collages aujourd'hui. Environ -10° C ce matin dans l'Yonne et mon sous-sol est bien frais. Dubitatif