Je reviens avec les problèmes sur mon matériel français : Grandin 160 FM.
La membrane que j'ai réparée était peut-être une belle oeuvre artistique, mais techniquement, il y a encore des progrès à faire. J'étais content pour les premiers essais, tout semblait bien fonctionner, mais en poussant le volume, le haut-parleur vibre dans les graves, et on entend peu les aigües.
Après plusieurs essais, j'en suis arrivé à la conclusion que la membrane du gros HP se décentre pour les fortes amplitudes, je suppose à cause de la suspension qui n'est pas homogène sur tout le tour. J'ai en effet laissé en place la partie de l'ancienne suspension qui tenait encore. C'est ce qui provoquerait un décentrage quand la membrane est fortement sollicitée, et maintenue plus d'un côté que de l'autre.
Comment remédier à ce défaut? J'ai bien une idée mais je voudrais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème. Je pensais, dans un premier temps, découper les restes de l'ancienne suspension pour rééquilibrer le mouvement de la membrane, et si ça ne suffit pas, reprendre complètement le travail au début, en montant une suspension souple du commerce. Je suis preneur de toute autre idée.
Par ailleurs, le manque d'aigües provient de la défaillance du tweeter qui semble être un électrostatique (très plat, avec une tôle en acier perforée devant). J'ai vu sur ce forum, que ce type de HP pouvait être réparé (site en anglais qui décrit la suite des opérations avec photos). Quelqu'un a t-il déjà pratiqué cette opération délicate? Je ne crois pas qu'on trouve encore ce genre de HP à notre époque. Le remplacer par un tweeter classique pourrait être une solution, mais il se poserait le problème d'adaptation d'impédance, très différente entre un électrostatique et un classique.
Voila, les joies de la restauration passent aussi par ce genre de situations.