Réparation membrane HP

Magis Thierry a écrit :

Bonjour,

Simple suggestion, pour refaire une suspension d'un vieux haut parleur : ne serait-il pas possible d'adapteur une de ces suspensions polyurethane, comme on les vend pour réparer les HP hi-fi qui en étaient munis ? Bose, JBL, Pioneer... (liste non exhaustive) ont utilisé de ces suspensions, qui tombent en poussière après 20 à 30 ans. Il en existe de toutes les tailles, on devrait pouvoir en trouver pour les vieux HP. Avec ces suspensions, pas de souci d'alignement de la membrane, si le collage est bien fait, cela fonctionne !

Je joue les parasites, et je profite de ces conseils; j'envisage de mettre en oeuvre cette solution également, de façon à conserver le plus possible mon montage d'origine.

De même pour mon tweeter électrostatique, que je viens d'ouvrir. Ces petits HP sont d'une simplicité incroyable. Ils sont constitués dun film plastique très fin métallisé d'un seul côté. Le côté isolant est plaqué contre une grille en acier, une couche de feutre épaisse et molle assure le maintien. L'ensemble constitue un gros condensateur (si j'ai bien compris).

J'ai regardé les deux liens ci-dessous, donnés par Thierry_S sur un autre sujet de discussion du forum :

http://www.radiomuseum.org/forum/electrostatic_tweeter_restoration.html

http://www.ppinyot.com/electrostatic_tweeter.htm

Pour l'instant, je recherche par quoi remplacer le film mylar dont la couche métallisée s'est déteriorée. J'ai envisagé plusieurs techniques, ce qui me semble le plus facile à réaliser serait de découper la forme dans du papier alu et de lui passer deux ou trois couches de lasure pour créer le diélectrique. Au lieu de fabriquer un isolant métallisé, ce serait un conducteur recouvert d'isolant.

J'ai cherché en vain dans le magasin Cultura local, des produits pour remplacer cette membrane, Par ailleurs, je ne suis pas vraiment convaincu par l'astuce du ballon métallisé décrit dans le deuxième lien ci-dessus. J'essaierai peut-être avec des emballages plastique/alu entourant certains biscuits ou produits alimentaires, si j'arrive à retirer la couche d'isolant d'un côté, l'alu étant pris en sandwich entre deux films isolants, il me semble.

Autre possibilité, refaire la métallisation de la membrane d'origine en collant une feuille de fausse dorure (vu à Cultura), mais je crains que la colle n'épaississe trop le diélectrique.

Montage très simple, mais pas facile de trouver les matériaux pour réparer. Malgré tout, j'aime bien ce genre de recherche.

Je prends toutes les idées, n'hésitez pas.

A suivre...