Réparation Metrix 462E

Bonjour,

J’ai un Metrix 462E avec un problème. Lorsque vous déplacez le potentiomètre droit sur le symbole « V » rouge, l’aiguille va directement vers le côté droit.

J’ai trouvé que le « câble noir » était dessoudé donc j’ai soudé ici, mais je ne sais pas si c’est le bon endroit.
J’ai également constaté que la résistance marquée n’était pas correcte, j’en ai donc soudé une nouvelle. Dans la jambe droite est également soudé un câble rouge qui va à la batterie.

Quelqu’un peut-il m’envoyer une photo d’un 462E avec les bons composants pour s’assurer que tout va bien ?
Est-ce que quelqu’un sait pourquoi l’aiguille va vers la droite ?

Salutations

Bonjour,

J’ai un Metrix 462E avec un problème. Lorsque vous déplacez le potentiomètre droit sur le symbole « V » rouge, l’aiguille va directement vers le côté droit.

J’ai trouvé que le « câble noir » était dessoudé donc j’ai soudé ici, mais je ne sais pas si c’est le bon endroit.
J’ai également constaté que la résistance marquée n’était pas correcte, j’en ai donc soudé une nouvelle. Dans la jambe droite est également soudé un câble rouge qui va à la batterie.

Quelqu’un peut-il m’envoyer une photo d’un 462E avec les bons composants pour s’assurer que tout va bien ?
Est-ce que quelqu’un sait pourquoi l’aiguille va vers la droite ?

Salutations

Bjr,

La photo intérieure du 462E du GL :hugs:

Sur cette photo, je ne vois pas le détail des câbles et de la résistance que j’ai téléchargé précédemment. Pouvez-vous prendre une photo similaire à la mienne?

Une photo prise du côté du potentiomètre où le fil rouge est connecté

@bonethugs Re,

Comme indiqué c’est la photo extraite de la fiche du 462E du GL
Perso j’ai un 462C donc différent du E
Il faut voir avec ceux qui ont posté des infos sur la fiche du GL :hugs:
Il doit bien avoir quelqu’un sur le forum qui a cette version 462E
Une autre photo

Trouvé sur ce topic

Peut-être mettre la fiche de ce modèle 462 E en lien :

La notice du modèle E est ici :

Le schéma :

• À quoi correspond le fil noir qui était dessoudé ?

• À quoi est-il relié de l’autre côté ?

• Était-ce sur une des piles de 1,5 ou de 15 V ?

rectifier le titre du fil SVP ! réparation et pas répartition ??? :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je possède un Métrix 462E, à toutes fins utiles, je vous fais parvenir une photo de l’intérieur si cela peut vous aider.
En vous souhaitant une bonne remise en état… :wink:

Bonjour,

Le câble noir est celui-ci :

La flèche pointe vers le côté dessoudé, l’autre côté va vers la résistance marquée à gauche.

De plus, la résistance marron sur l’image a été remplacée car l’ancienne était cassée, mais la patte droite est reliée à un câble rouge qui va vers la broche positive 15 V de la batterie.

Cordialement

Bonjour,

J’ai besoin d’une image de cette zone, mais prise de côté, pas de dessus :

Cordialement

Prise de côté impossible, c’est un boîtier… donc avec un rebord !

La résistance cachée en bas est une 120 k soit R20 sur le schéma.(marron-rouge-noir-orange - tolérance : vert soit 0,5 %

Peux pas mieux faire…

pouvez-vous me confirmer si le câble noir de votre appareil est connecté comme dans le mien (cercles rouges)?

Pouvez-vous également me confirmer si le câble rouge soudé à la résistance de 120K va à la borne + de la batterie 15V ?

Je possède la version C qui ressemble beaucoup, le fil est vert chez moi :

La résistance de 120 kΩ est dans le couvercle entre le + de la pile 15 V et le fil jaune.

bonjour
salut @bonethugs,
NF-MX462.pdf (621,7 Ko)
sur le 462 H la résistance de 120 K
va bien sur le + de la 15 volt ,
regarde sur le schémas joins

J’ai déjà posté le lien vers la notice et le schéma de la version correcte « E » plus haut, inutile de poster la notice de la version H …

Je remets donc les liens ici :

• Notice du modèle « E » est ici :
  • Le schéma du modèle « E » tiré de la notice:

re
je m’excuse @Jeanmonod_Henri-Louis

1 « J'aime »

J’ai vérifié le circuit et tout semble bien, mais je ne sais pas pourquoi ce comportement.

un indice ?

Vous avez contrôlé le câblage de la résistance de 120 kΩ ?

Sur mon modèle 462 C elle est montée dans le couvercle, lisez ce que j’ai posté plus haut et regardez les photos que je vous ai faites.

commence par
enlever la pile 15V
le probleme disparait ?
remet la pile
dessouder le fil que tu as resoudé
le probleme disparait ?
si oui regarde cette galette
image

Bonjour,

J’ai essayé de débrancher la batterie 15V, et l’aiguille passe à 0 (comme il se doit).
Débrancher le fil noir que j’ai soudé ne résout pas le problème, l’aiguille repart vers la droite.

Désolé, mais je n’ai aucune expérience en schémas électroniques donc je ne comprends pas bien l’explication en vert que vous m’avez donnée. Pourriez-vous m’expliquer ce que je dois spécifiquement examiner à propos de l’une des images ?

Merci