donc il y a une autre panne que le fil noir debranche
ou va le fil moins de la pile 9V ?
donc il y a une autre panne que le fil noir debranche
ou va le fil moins de la pile 9V ?
Regardez les photos que je vous ai fait.
Désolé, j’ai fait une erreur dans mes commentaires précédents, voici le câblage de la batterie :
le fil jaune va au + de la batterie 15V
le fil rouge va au - de la batterie 15V (j’ai dit qu’il était au +, mais il va au -)
le fil noir va au + de la batterie 1,5V
le fil bleu va au - de la batterie 1,5V
le fil négatif de 15V (câble rouge) va à la patte droite de la résistance 120K (voir le fil rouge entouré sur le côté droit de l’image précédente)
Faites une photo identique à la mienne, où on voit le couvercle et le câblage des piles et les fils.
La résistance de 120 kΩ n’est pas au bon endroit c’est probablement cela le problème.
J’ai joint une photo dans mon commentaire précédent
Il y a peut-être un court-circuit entre les contacts de deux galettes du commutateur rotatif dans le câblage autour de cette résistance de 120 kΩ qui a été remplacée.
Essayez de la dessouder et de contrôler si rien ne se touche dessous.
Faites, une photo sans la résistance pour nous montrer comment cela sd présente desdous.
la résistance était là
Normalement cette résistance n’est utilisée qu’en ohmmètre, le fait de l’enlever ne doit pas influencer la mesure en voltmètre.
Je dois m’absenter je démontrai à nouveau mon exemplaire et vous donnerai d’autres indications ce soir.
En effet, il semble qu’après avoir retiré cette résistance, le voltmètre fonctionne bien (apparemment), mais l’ohmmètre ne fonctionne pas du tout.
Si je joins directement les broches marquées de cercles rouges dans l’image précédente, sans résistance, l’aiguille du voltmètre tourne vers la droite, le problème semble donc lié à cela.
maintenant il faut essayer de découvrir pourquoi l’ohmmètre ne fonctionne pas
Merci pour tout
après avoir appuyé avec un tournevis dans les pièces métalliques du commutateur, il semble que maintenant l’ohmmètre fonctionne, mais je pense qu’il n’est pas calibré… je ne sais pas si c’est lié à la résistance manquante de 120K ou non…
Je pense que c’est lié car le bouton rotatif pour régler les ohms ne semble pas fonctionner.
Bonsoir,
J’ai surligné en différentes couleur les différents circuits utilisés pour la mesure en fonction ohmmètre :
La résistance de 120 kΩ et la pile de 15 volts ne servent que pour la gamme de mesure Ω ×1k, avec le circuit surligné en violet.
Le circuit pour la mesure Ω ×100 est surligné en bleu, il n’utilise que la pile de 1,5 volts.
Le circuit pour la mesure Ω ×1 est surligné en vert, il n’utilise que la pile de 1,5 volts.
Le potentiomètre de calibrage de l’ohmmètre R14 de 22 kΩ est câblé en parallèle sur le galvanomètre.
Bonjour Jeanmonod,
Tout d’abord, je voudrais vous remercier pour vos efforts en essayant de m’expliquer comment fonctionne le circuit. L’explication est très bonne et ce que vous essayez de dire est bien compris.
Le problème est que je n’ai pas l’habitude de voir des schémas de circuits et j’ai du mal à suivre le flux que vous m’avez décrit pour examiner le problème.
J’ai essayé de suivre le chemin violet, et a priori je pense que ça va, donc je n’arrive pas à comprendre pourquoi le bouton de réglage des ohms ne fonctionne pas, et si ce problème pourrait être lié d’une manière ou d’une autre à la suppression de la résistance 120K ( a priori, cela ne devrait pas être le cas), ou est-ce un problème ailleurs.
Ce que j’ai fait c’est mesurer tous les composants (résistances) et je peux confirmer qu’ils sont tous OK, donc le problème est soit un câble lâche qui passe sous la carte (et je ne le vois pas), soit un composant connecté là où il cela ne devrait pas être le cas, ou, ce qui est plus probable, l’encodeur rotatif a un problème avec l’un des pieds métalliques et n’entre pas en contact.
Je continuerai à vérifier si je peux localiser le problème et je mettrai à jour à la fin de la journée.
Merci
La fonction ohmmètre nécessite une pile, pour les gammes Ω ×100 et Ω ×1 c’est uniquement la pile de 1,5 volts qui est en bas à gauche du schéma qui est utilisée.
Tout d’abord contrôler ces deux gammes qui n’utilisent pas la résistance de 120 kΩ ni la pile de 15 volts.
Il faut pour calibrer l’ohmmètre que la pile de 1,5 volts soit en bon état dans le bon sens et délivre sa tension nominale.
Court-circuitez avec un fil les douilles vertes « com Ω » et « Ω x1 » (100 mA) l’aiguille doit dévier à fond à droite et vous devrez pouvoir l’ajuster à 0 Ω en bout de l’échelle verte avec le potentiomètre « Ω » de gauche.
Court-circuitez avec un fil les douilles vertes « com Ω » et « Ω ×100 » (1 mA), l’aiguille doit dévier à fond à droite et vous devrez pouvoir l’ajuster à 0 Ω en bout de l’échelle verte avec le potentiomètre « Ω » de gauche.
Contrôlez premièrement ces deux choses, si c’est ok passera ensuite plus loin pour chercher le problème avec la gamme « Ω ×1k », la résistance de 120 kΩ et la pile de 15 volts.
En court-circuitant les points 1 et 2 que tu as évoqués, l’aiguille bouge effectivement vers la droite, mais je n’arrive pas à régler à 0, car le potentiomètre gauche ne fait rien, je le bouge mais l’aiguille ne s’ajuste pas
debranche un des fils du pot ( pour ne pas etre gené par le galva) et mesure le a l’ohmmetre il est peut etre coupé
comme il est raccorde sur une resistance shunt de faible valeur
sur le schema cela doit etre R14 22K
Désolé, mais j’utilise Google Translate pour communiquer en français et je pense que cela me traduit mal, ou je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire… désolé.
La patte centrale du potentiomètre va à ce genre de ressort, et la patte gauche (sur la photo) va à un câble noir qui passe sous la plaque, mais je pense que ça se termine ici :
Voulez-vous que je débranche le câble noir et qu’avec un autre multimètre je mesure les ohms entre la patte gauche et la patte centrale du potentiomètre ?
J’ai éliminé le câble noir et avec un autre multimètre j’ai mesuré la continuité (il y a de la continuité) et j’ai aussi mesuré les ohms, et ça donne environ 2 ohms
tu as bien mesure ici ?

tournes le bouton de ce potentiometre
a fond a droite et mesure la valeur
a fond a gauche et mesure la valeur
cela doit varier de quelques ohms a 22K ohms
correct, avec le potentiomètre complètement tourné vers la gauche il marque environ 2 ohms, et tourné complètement vers la droite il lit 23,2 KOhm