donc il est bon le pot
tu peux rebrancher le fil noir
Le potentiomètre est relié ainsi avec le fil noir (vérifié à l’ohmmètre sur mon exemplaire) sur la galette supérieure du commutateur dont le curseur va sur le galvanomètre :
Le potentiomètre de 22 kΩ est câblé en parallèle sur le galvanomètre, en rouge le circuit du galvanomètre en bleu celui du potentiomètre :
si le pot est bon et n’agit pas c’est qu’il n’est pas mis en parallele sur le galvanomètre donc verifier ce contact

je pense que c’est celui ci ou arrive le fil noir venant du potentiometre

si le commutateur est bien en position ohmmetre
il doit y avoir continuite entre ces deux points vert
Voir ce que je viens de poster, effectivement il y a eu il semble un gros bricolage par rapport au schéma.
Je pense que le problème vient de cette plaque métallique, elle ne touche pas le potentiomètre… J’essaye de le réparer…

BRAVO!!! Vous l’avez réparé ! Maintenant, le potentiomètre gauche fonctionne.
Il faudrait seulement voir pourquoi après avoir branché la résistance de 120KOhm l’aiguille part vers la droite en position V rouge.
Il faut que j’examine et repère la position et les points du commutateur sur mon exemplaire où sont soudés les fils de la résistance sur le votre afin de comprendre si c’est correct ou non.
Voici mes observations, sur mon exemplaire comme visible sur les photos ici :
La résistance de 120 kΩ n’est pas soudée sur le commutateur mais dans le couvercle entre le positif (+) de la pile de 15 volts et le fil jaune.
Donc le fil rouge négatif (-) de la pile de 15 volts, chez moi va directement sur le point gauche de la résistance de 120 kΩ chez vous, c’est identique.
La différence chez vous réside en l’utilisation d’un contact supplémentaire, (absent sur le mien) pour permettre de réunir par soudure le fil rouge négatif (-) de la pile de 15 volts avec la résistance de 120 kΩ.
Ce contact supplémentaire devrait étre isolé et ne devrait pas être en contact avec le segment rotatif du commutateur, peut-être un problème avec cela.
Essayez donc en soudant directement le fil rouge sur la résistance de 120 kΩ sans utiliser le contact supplémentaire du commutateur pour voir si c’est ok ainsi.
Tu veux dire que je le connecte comme ça ?

Je l’ai fait et l’aiguille continue de se déplacer vers la droite
EDIT: Je pense que le problème vient encore une fois du connecteur métallique qui va à cette jambe, qui n’entre pas en contact à l’intérieur… laissez-moi vérifier.
Oui pour un essai.
J’ai réparé la tôle de cette broche et maintenant l’aiguille ne bouge plus vers la droite, même en connectant la résistance de 120K Ohm comme elle l’était à l’origine, en joignant les pattes marquées sur ta photo l’aiguille ne bouge plus vers la droite, tout était parce que la tôle n’a pas pris contact.
maintenant tout semble fonctionner, sauf les mesures Ohm à 1K, que l’aiguille ne fait rien lorsque je joins les deux cordons de mesure
D’après ce que je vois, la plupart des problèmes (ou la totalité) étaient liés à ce potentiomètre qui a de mauvaises plaques métalliques internes… il y en a sûrement d’autres qui sont défectueuses et qui n’entrent pas en contact.
C’est justement cette position de mesure qui utilise la pile de 15 volts et la résistance de 120 kΩ.
provisoirement pour voir si cela fonctionne
tu soude la 120K sur le + de la pile 15V ( ou au bout du fil qui y est soudé)
tu met un bout de fil sur son autre borne et tu le soude sur R11 ( 6750 Omega )
qui doit etre connecte a la borne 100µA/ Omega x100
elle doit etre autour de ce point
J’envoie une photo pour être sûr de bien vous comprendre.
« A » est l’endroit où se trouve l’une des pattes de 120 000 Ohms.
« B » est l’endroit où se trouve l’autre patte de 120 000 Ohms ainsi que le câble de batterie de 15 V.
Voulez-vous que je dessoude « B » et que je le soude à « C » ?
pas du tout
ou est le fil qui vient du + pile 15V ?