Réparation minitel couleur

Bonjour à tous,

J’ai récupéré un minitel couleur (rare) mais il a un problème de balayage (voir vidéo ci-dessous). Le clavier fonctionne bien en tapant des trucs. Par contre, j’ai l’impression que l’affichage se dédouble : une première « couche » des lettres à la bonne taille + une seconde couche de ces mêmes lettres déformées. Je suis bricoleur mais mes connaissances en électronique sont très limitées. Je suis bien outillé, j’ai un multimètre et au besoin je peux avoir accès à un oscillo à mon boulot (je préfèrerai m’en passer pour éviter d’avoir à déplacer la bête qui pèse son poids :slight_smile:). Merci d’avance pour votre aide !


NL.

Il me semble que la liaison de synchro ne passe pas.

Il faudrait avoir une mire qui délivre un signal RVB sur une Péritel, dont est pourvu le minitel couleur, et vérifier si le signal de synchro 625 lignes va bien sur la base de temps.

Merci d’avoir répondu, je ne sais pas comment je vais pouvoir vérifier la synchro. Ca vient d’où les 625 lignes ? Bizarrement, je l’ai allumé deux / trois fois ce soir et plus de problème de balayage. Il doit y avoir quand même des composants fatigués à remplacer. J’ai acheté un testeur PEAK ESR 70, ça pourra toujours servir pour d’autres appareils. Je vais essayer de le démonter ce week-end et poster des photos.

Bonjour
D’un oscillateur « lignes » fonctionnant à 15625 Hz
Bases de temps horizontales de téléviseurs noir et blanc

Bonjour à tous,
Bonjour @nicolas66 ,

sur le même sujet, de notre ex-membre Clopos :

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »