Réparation oscilloscope Tektronix 465

Bonjour à tous et à toutes !
Voici la présentation de la réparation des 2 Tektronix 465 que j’ai acheté à @S3b ce dimanche à Saint-Aubin (certains les ont peut-être aperçu le matin).
Les deux oscillos ne donnaient aucune trace. L’un avait quelques boutons qui s’allumaient mais sans plus.

Ouverture du premier, il y a du monde la dessous !
Le dessus :

Le dessous :


Déjà je vois un condo sic-safco qui me semble vraiment douteux et je le change sans réfléchir par le gros bleu qu’on voit au milieu.
Tous les petits condensateurs rouges=condensateurs au tantale=première source de panne sur les 465. On verra vite que ceux là ne dérogent pas à la règle !
Sur les deux appareils, je remplace les cordons secteurs par des prises débranchables car j’ai horreur des fils qu’on ne peux pas retirer de l’appareil. Ce choix me servira très vite pour les réparations quand il faut retourner 15 fois le châssis.

Les cordons ont été coupés (à priori lorsqu’ils ont été mis au rebut, avant S3b). Bien sûr, le trou (à droite) est bien trop petit, donc il faut limer ! Le châssis est en alu, assez tendre cela simplifie. Une prise IEC ne passe pas, donc je pose des prises que l’on trouve sur des chargeurs d’ordinateurs portables, et qui vont tout aussi bien, tant qu’on trouve le moyen de les fixer solidement.

C’est d’ailleurs à ça que sert la petite lame en tôle démontée quelques heures plus tôt d’un vieux transistor.

Étape suivante : les fusibles.
Le fusible principal grillé puis remplacé par un fil soudé dessus : pas bon… Je remets un 1.6A au lieu des 1.5A marqué sur l’appareil.

Ensuite : vérification des alims -8V, +5V, +15V, +55V, +110V au multimètre : court circuit franc sur l’alim 5V ! Ca y est, un tantale, reste à le trouver… Mon multimètre n’étant pas assez précis pour faire la technique des pistes, je les teste 1 à 1. En plus certains sont cachés sous les cartes ! Je les remets du bon côté même si c’est un peu serré. Je fini par tomber sur le fautif que je change. Cette fois c’est bon, plus de court-jus : je lance la bête. Toutes les alims sont dans les clous mais la 5V est à 4.1V et un ripple de 2V. 20% c’est beaucoup trop : il y a un problème. Je lis sur les forums que les redresseurs sont fragiles. Je mets un coup de scope sur le +, bingo : une oscillation énorme. Puisque le dessous est inatteignable, je le casse à la pince pour éviter de foirer les pistes puis je remplace.


Les restes du redresseur CR1551.
On relance : Pas ça, c’est le condo de filtrage juste à côté :neutral_face: qui était mort. Il faut donc le changer. Pour dessouder, il faut tirer par le dessous c’est compliqué, mais ça finit par venir à force de persévérance. Le testeur ne reconnait même pas le composant !

Le condo HS (5000uF, 25V), son remplaçant (4700uF, 25V) et les trous laissés par la boite de conserve dans le PCB. Je prends idée de le vider et de fourrer le nouveau dedans. Autant sur ceux que j’ai rencontrés jusque là c’était simple, mais là (un sprague), c’est plein d’époxy !
Après de grands coups de perceuse, limes et autres outils :

Vraiment pas terrible mais de dessous ça se voit pas ! Le reste de la boîte n’est pas endommagée.

Je mets un petit coup de forêt pour refaire les trous du PCB qui ont bien morflés…

On relance :
Toutes les alims OK mais pas de trace :cry:

Je découvre le fusible F1419 grillé pas très loin du précédent condo.
Je relis les forums, le tantale C1419 sous le capot THT est souvent HS et je détecte un cours jus : je me dis c’est ça. Je change : pareil.
Ce fusible ne mène pourtant pas grand chose ! :thinking:


En débranchant le transistor Q1418 : encore en court jus. grrr… Je me dis que le transfo de l’inverter THT est HS car c’est aussi une panne courante. Le soucis c’est que pour aller voir il faut démonter la moitié de l’appareil. Oui LA MOITIÉ !!!
On se lance : démontage des boutons de la face avant, de la carte ampli vertical.

Il faut faire sauter les capots des atténuateurs (à droite) : 7 vis chacun. Dessouder les condos de liaison d’entrée et des minuscules résistances de 5mm de long aux pattes plus proche de la ficelle que du fil de fer. Faire passer ensuite la douille de 6.5mm (le plus proche équivalent métrique puisque je n’ai pas d’ensemble en pas impérial) dans un trou de souris.

La pince a épiler est l’outil à avoir sur cet oscillo !

Enlever les 9 coaxiaux, dessouder 3-4 fils par ci par là.
Bref 2 heures plus tard (et quelque vis d’abimées):

En bas à gauche : le transfo THT et son multiplicateur qui sort 14.5kV, mieux vaut ne pas trop laisser trainer les doigts !


Inspection : la patte de la bobine avait un jus de flux séché qui était devenu conducteur ! Rassuré que ça ne soit juste ça, je gratte et nettoie à l’alcool. Le multimètre ne bip plus. Ouf !

Je remonte sommairement :

Une trace !!! (tordue… mais le réglage est sous l’écran)

Plus qu’a tout remonter et on est bon ! (1 bonne heure de remontage)
En tout sur celui-ci : une douzaine d’heure de travail.
Ce scope à vraiment pas été conçu pour être réparé, mais chez Tektro ils s’en sont rendus compte et le 465B semble bien mieux organisé.

Place au deuxième :
Même punition pour le câble secteur qui est remplacé par la même prise que le premier.

On ouvre, même déroulement des opérations.
Sur celui-ci, heureusement pas de démontages interminables, le coupable est trouvé tout de suite : un condo tantale juste à côté des pointes de test.


En une bonne heure le tour est joué.

Les composants changés sur les 2 :


Je m’attendais à plus.

Petit nettoyage rapide et remontage.

Photo de famille avec le grand-père (Tektro type 516) qui a bien servit au dépannage et n’est pas près de prendre sa retraite !

La calibration verticale à l’air OK mais reste à vérifier de plus près

7 « J'aime »

bonjour
joli travail avec bcp de patience ; les textro sont un cauchemar a demonter
bravo

1 « J'aime »

Oui, joli travail ! Quand j’ai commencé la lecture, je me suis dit : « encore un transfo THT Tektro qui amorce et fait griller le fusible ». C’est ce que j’avais eu sur mon 453… Et par chance ce n’était pas ça.

1 « J'aime »

Merci ! Autant l’ancien à tube (visible sur la dernière photo) c’était un régal mais celui-ci il a été terrible ! Mais c’est sûr que l’autre est plus simple avec moins de composants. J’ai lu sur un forum anglophone que la persévérance est le mot d’ordre pour ces appareils, on comprends très vite lorsqu’il faut mettre les mains dedans !

Et les patounes ?

Tx

Les patounes ? :laughing:
Sur le premier les 4 sont entières. Sur l’autre le pied fait toujours la bonne longueur mais les enroulements pour le câbles sont dans un sale état. L’avantage c’est qu’avec ma modif je n’en ai plus besoin pour enrouler les câbles ! (ça sert bien pour le rangement à la verticale par contre).


D’ailleurs je me rends compte que je me suis gourré dans le premier post pour les fusibles, j’ai dis 1.5A au lieu de 0.75, ça me met le doute sur ce que j’ai mis dedans :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour,

déjà réparé des 475 (version 200 MHz du 465) qui ont plus ou moins les mêmes problèmes, chimiques et tantales

Michel…

Bonsoir,
j’ai eu un 465 il y a déjà pas mal d’années, acheté sur une braderie. Le spot était très lumineux et surtout ne s’éteignait pas pendant le retour. J’ai quand même pas mal cherché, c’était juste une diode qui partait en avalanche à partir d’une certaine tension inverse. Le genre de panne introuvable sans schéma et surtout sans faire des mesures en fonctionnement, car en statique (et même une fois démontée, testée avec un simple multimètre) la diode semblait parfaitement bonne.
Revendu, pas d’autre panne. L’accessibilité n’est en effet pas ce qu’il y a de mieux, mais pour l’époque et les performances (100MHz, double base de temps…) ce n’est pas non plus étonnant.

1 « J'aime »

Wouahou ! Bravo !!! :open_mouth:

Il sont quand-même biens mieux entre tes mains que sur mes étagères à prendre la poussière !

Je suis vraiment content de les voir comme ça, encore bravo, tu as fais du chouette travail ! :smiley:

À bientôt,
Seb

3 « J'aime »

Je n’ai jamais touché un 465 mais sur mon 453, la pire panne car composant introuvable de nos jours serait une diode tunnel HS. Je ne sais pas par quoi elles pourraient être remplacées.

Ben, par une diode tunnel identique.
Cela se trouve encore.

Merci pour cette info. Je les croyais totalement disparues.

Bla bla bla

En ce qui me concerne, j’ai définitivement arrêté tout achat de composants en Russie et pour la Chine, vu le soutien apporté à la Russie, la qualité très aléatoire de ses produits et le fait que je n’achetais déjà grand chose, je vais réduire au strict minimum.

2 « J'aime »

Bla bla bla

Le meilleur réseau d’approvisionnement pour les Hard To Find, c’est les copains.
Et s’ils n’ont pas ou si je ne trouve pas dans un pays pacifique et démocratique, j’attends.
Mes bricolages n’ont jamais rien d’urgent, ça doit faire un an que je cherche des flip-flop DTL et on vient de me donner quelques cartes qui en sont couvertes :slightly_smiling_face:

Est ce que ça pourrait être des diodes tunnel ?

1 « J'aime »

un petit coup de traceur de courbe
image

Que je n’ai pas :frowning_face:

Donc j’ai fait ça à la main. Et bien pas de résistance négative en vue, vraiment bizarre ce composant.

Test avec une alim de labo et une R de 270 Ω en série.

image

empilage de plusieurs diodes en serie ?

J’en doute, à 400mV j’ai déjà 1 mA de courant,

J’ai poussé le courant à 50mA et je suis monté à 4V de tension en direct.