Réparation platine cassette B&O - Recherche CI MC1458cp1

Bonjour, pour réparer ma platine K7 B&O, je recherche un CI type MC1458cp1 (double ampli-op - 8 pattes) marqué obsolète chez les marchands. Merci d’avance à vous.

c’est un brochage standard il doit y avoir beaucoup de produits équivalents
LM358, LM2904
en cherchant "dual operationnal amplifier " on en trouve pas mal
et on peut même le remplacer par un CMS , un vieux DIL 8 que l’on perce au milieu ( Dremel et foret diamant ) pour isoler les 8 pattes , on colle le CMS sur le DIL et on câble 8 fils de 1/10 email auto soudable

bonjour à tous , j’ai des UA1548TC !!!
cordialement

Merci à tous les deux. Je pensais effectivement qu’il devait être très classique.
Dans mes boites j’avais un MC1458v au lieu de cp1. Je les mis en place et le moteur ne tourne plus du tout… Je n’ai pas vraiment trouvé les datas comparés du cp1 et du v mais il doit bien y avoir une différence.
Il est monté en régulateur à partir d’un capteur solénoïde et il commande T1 pour une variation de courant sur le moteur.

J’ai monté un support pour pouvoir faire des essais sans ruiner les pistes par multiples interventions !

Cela devrait fonctionner il ont le meme brochage entre les C et les V
il y a peut etre autre chose

image

Bonjour,

D’après le datasheet du CP1, il semble que ce soit identique :

Rien de particulier dans le datasheet du C : c’est un double AOP bas de gamme très standard…

Sur le schéma il y a un réglage R9 qui doit être critique et qu’il doit falloir réajuster lorsqu’on change l’AOP

c’est moi qui ait fait erreur

Un NE5532 serait déjà beaucoup mieux !

OPA2604 encore mieux !

Pierre

Merci pour vos réponses. J’ai trouvé dans une de mes boites un LS204CB. Même brochage et tension d’alimentation. Serait-il OK ?

Effectivement R9 règle la vitesse. Avec l’AOP d’origine, le premier ampli-op est bon mais le second est HS. Tout fonctionne bien 5 minutes et après 5 minutes, la vitesse ralenti et les oscillogrammes restent nickel avant et après le premier AOP et disparaissent après le second AOP.

Pourquoi seraient ils mieux dans cette application ?

Bonsoir,
Qu’est-ce qui vous fait incriminer le second AOP?
Il y a des composants entre la sortie du 1er et les entrées du second.
Avez vous suivi le signal entre les 2 AOP?

Bonsoir et merci de votre réponse.
J’ai effectivement suivi le signal entre les deux AOP.
A la mise en route quand tout fonctionne à la bonne vitesse :
Sortie premier AOP

Entrée second AOP

Sortie second AOP

Après 5 minutes quand la vitesse ralenti :
Sortie du premier AOP et entrée du second AOP : inchangé
Sortie du second AOP : d’abord un signal écrêté puis plus de signal du tout.

Bien sur j’ai changé le condensateur tantale de la contre-réaction du second AOP au cas où… Le transistor T1 et le pont de diode derrière sont vérifiés aussi. Toutes les diodes D1 à D6 sont testées OK.

Bonjour,

Le 458 est l’AOP le plus basique qui soit en AOP double… Transistors bipolaires, ça devrait fonctionner avec n’importe quel AOP. Le courant en sortie est malgré tout important sur les alternances positives : R15-D6 : impédance 330 ohms… Est-ce que le claquage de l’AOP ne viendrait pas de ça ???

On trouve 15 à 30 Volts crête crête sortie 2ème AOP, dans la 330 ohms ça fait quand même 45 mA sur les crêtes positives !!! C’est énorme…

Voir un AOP qui peut délivrer plus de courant en sortie, ou un radiateur sur AOP. Prendre un 1458 boitier rond métal, avec petit radiateur autour…

Petit bémol : sur le datasheet du LM1458 : possibilité de court-circuit en sortie, durée illimitée. Ce CI semble donc être protégé contre les courants en sortie trop élevés, et on le voit sur son schéma interne.

Effectivement peut-être un courant trop élevé en sortie du second AOP.

C’est aussi ce qui me fait incriminer le second AOP. Même lorsque la vitesse est bonne c’est à dire les 5 premières minutes, la tension c/c ne dépasse pas 1 Volt et la courbe n’a rien à voir avec celle du schéma…

Ce qui me pose problème : un 1458 est sensé consommer 5 mA maximum ! je ne vois pas comment il pourrait sortir 45mA sous 15 Volts !!!

Je me demande si il ne vaudrait pas mieux un comparateur dans cette fonction ???

Pourquoi ce schéma na fonctionne pas, ne semble pas conforme à la réalité au niveau des oscillogrammes ???

Tout à fait. J’ai monté un autre AOP le LS204CB que j’ai trouvé dans mon bazar.
Le résultat est exactement identique sauf qu’il faut régler R9 complètement en butée.
Vitesse parfaite 5 minutes puis elle diminue. Les oscillogrammes sont exactement les même qu’avec le 1458 : conformes au schéma avant et après le 1er AOP et en arches inversées d’amplitude 1 Volt c/c après le second AOP. Donc la panne doit être ailleurs.
Il faudrait peut-être changer aussi les autres Tantales : il reste C7, C11, C10 ?? (j’ai changé C9 et C12)

1Vcc en sortie du second AOP c’est bon : ça fait 4.5 mA sur les crêtes positives tout à fait dans les normes, mais quand même en limite…

Est-ce que l’AOP chauffe ? On est un peu en limite, il doit passer en protection thermique (intégrée).

Il faudrait peut-être un AOP rond avec radiateur ??? Peut-être pas de panne dans le montage…

La platine a fonctionné des années sans problème de surchauffe de l’AOP. Il y a donc fatalement un souci ailleurs. Les tantales sont de bons candidats.

1 « J'aime »