Réparation platine cassette B&O - Recherche CI MC1458cp1

Bonjour,

Si le moteur fonctionne avec son condensateur OK, comme le suggère Radiolo : le problème bient de la tension alim qui varie…

  • le transfo alim peu probable…
  • la connectique c’est possible.
  • le transistor TR1 + le pont de diodes peuvent être en panne…

Avec un voltmètre CC on mesurera la tension aux bornes de TR1 voir si elle varie (elle varie certainement) et ensuite on remonte jusqu’au moteur…

Les ponts de diodes, ça peut être des sources d eproblème ça m’est déjà arrivé !!!

c’est normal que vous trouvez du 100 hz au collecteur de TR1 on est en sortie du pont

le moteur fonctionne en 50 Hz sous 18 V

avec un transfo 12 / 15 V alt branché en direct sur le moteur vous pourrez vérifier si sa vitesse varie

Merci à tous les deux.
Le 30VAC est correct avant et après l’interrupteur on/off et constant dans le temps.
J’ai mesuré la tension aux bornes du moteur avec l’oscillo.
Je trouve 6,25 v c/c à une fréquence de 50 Hz. Effectivement c’est trop bas et il tourne trop lentement mais elle ne varie pas même s’il ralenti presque jusqu’à l’arrêt. Il n’y a donc plus de régulation mais il faut dire que, à force de mesurer partout, j’ai fait une c*****ie ! La pointe de touche a ripé et donc court-circuit au niveau du CI entre pattes 7 et 8, c’est à dire que j’ai envoyé 15V sur la sortie du second AOP l’espace d’une seconde. Maintenant il est bien mort et R9 n’agit plus du tout sur la vitesse.
Je ne peux donc pas aller plus loin tant que je n’en trouve pas un autre…
En attendant je vais tester le moteur comme le propose Tournesol.

tu peux toujours faire fonctionner la commande de vitesse en mettant une tension négative / masse de -1 a -2V sur la sortie 7 du support de l’ampli OP cela fera fonctionner le transistor de commande et la pont redresseur qui l’alimente
bien sur il n’y aura pas de régulation

Tu as raison, j’ai commandé le dernier lot de deux de cet AOP dispo en France sur ebay. Il était temps. Réception le 18 janvier. D’ici là, je vais faire ce que tu me dis : couper la patte 7 du CI mort, envoyer avec l’alim de labo une tension entre -1 et -2V sur le support vers TR1. Je pourrai même faire varier la vitesse en variant la tension par palier de 0.1V

Je pourrais vérifier la stabilité de la vitesse avec le scope sur l’entrée du premier AOP par la fréquence de la courbe sinusoïde qui doit être à 500Hz pour la bonne vitesse de cabestan.

En cas de défaut il ne restera plus que le pont de diode et le moteur lui-même.

perso je mettrais un support de CI pour éviter de massacrer la carte a force de souder dessouder

C’est ce que j’ai fait depuis le premier démontage… :wink:

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Bonjour, résultat du test avec alimentation négative externe à la place de l’OP
Pour avoir la bonne vitesse et une tension de -1,6V sur la base de TR1 il faut mettre -7V sur la broche 7 du CI. Entre il y a deux résistances série de 300ohms et une diode à la masse entre les deux résistances série puis une 10 ohms. La diode étant montée en inverse elle ne débite pas ce qui fait donc 610 ohms chutant 5,4v : environ 9mA.
Dans ces conditions, la vitesse est bonne et la fréquence en provenance du solénoïde monitorée sur la broche 3 du CI est bien de 500Hz.

Tout irait donc bien sauf que la panne se produit après 5 minutes : ralentissement progressif mais net avec une fréquence qui passe à 470Hz.

J’ai tenté de négativer plus la broche 7 mais même en passant à -9V je ne baisse pas la tension à la base de TR1 plus bas que -1,5V (la vitesse est bonne à -1,6V) et je ne parviens pas à retrouver la vitesse normale. Je n’ose pas aller plus loin.

Bonjour,

Il faut identifier clairement le lieu de la panne :

  • moteur et son condensateur ? (on lève le doute en alimentant directement moteur en 30V 50Hz).
  • cablage ? (on lève le doute en court circuitant les pattes « alternatif » du pont de diodes D7).
  • Pont de diodes D7 ? (on lève le doute en court-circuitant C et E de Tr1).
  • Tr1 ? (on lève le doute en enlevant IC1 et en mettant une tension positive de quelques volts sur la patte 7)

Condensateurs 2µ2 et 4µ7 base de Tr1 + 1µF collecteur TR1 à changer d’office par des chimiques classiques 16V ou 25V.

Avec ça on aura déjà bien avancé…

Bon courage… Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour Jean Marc,

  • Les condensateurs ont tous été changés pour des chimiques 63V neufs.
  • TR1 : la panne est la même avec l’origine et un neuf. Sur la base, c’est une tension négative qui le commande et c’est le test réalisé au post précédent : la panne se produit pendant le test.
  • Pont de diodes D7 : Dessoudé et testé bon mais pas encore fait le test de court-circuiter E et C de TR1. A faire.
  • Cablage : court-circuiter l’alternatif revient à faire tourner le moteur avec 30VAC : ce n’est pas trop par rapport à ce qui est prévu ?
  • alimentation direct du moteur : même question ?

Il va tourner trop vite, une résistance en lieu et place du court-circuit serait souhaitable…

Ce n’est pas suffisant de tester TR1 et D7 en statique… la méthode du court-circuit par une résistance est souhaitable

il manque juste une mesure
en fonctionnement normal quelle est la tension Vac ref et Vac phase aux bornes du moteur ?
mesures a faire quand ça fonctionne normalement
mesures a faire quand la panne est déclaré

après il ne restera plus qu’a alimenter directement le moteur en 18Vac et attendre la panne
si elle se produit l’électronique sera mise hors cause , il ne restera plus que la capa de déphasage et un problème moteur ( dur mécanique a chaud ou bobinage en C/C)
on pourra dissocier les deux pannes en mesurant la résistance des bobines ref et phase a froid puis immédiatement après l’apparition de la panne
si les résistances ont évolué ce sera un problème de bobinage si non un dur mécanique

avec oscillo sur pin 3 ic1

Le condensateur de déphasage du moteur a été remplacé sans changement pour la panne.
VAC ref je vais le mesurer avec l’oscillo par contre le VAC phase n’est pas accessible car le condensateur est accolé au moteur et sous la platine K7 qui doit être en place pour recevoir son connecteur 20 broches… Il y a quand même la possibilité de tirer un fil provisoire du condensateur vers l’extérieur.

c’est la solution

N’ayant aucune idée de la consommation du moteur, je ne sais pas quelle valeur de résistance incorporer pour chuter de 30VAC à 15 ou 18VAC ?

Je vais faire ça demain :smiley:

pour la résistance si on pifomètre un peu il y a un fusible 1A sur le 30Vac moteur
sachant que l’on met un fusible 2 a 3 fois l’intensité nominale , on peut s’attendre a ce que le moteur consomme de 0.3 a 0.5A
pour ramener la tension 30V a 18V soit chuter 12V sous 0.3 a 0.5A il faut une résistance de 40 a 24 ohms
je commencerais par une 100 ohms

Merci Radiolo, demain aussi pour ce test après mesures des tensions VAC moteur

bonsoir,

pour avoir une idée du courant

TR1 ses données constructeurs Ic
le pont ou si diodes mis en pont idem
dans l’émetteur R17 la 2.2 ohms fait qu’elle puissance 1 /4W 1/2 W

je n’arrive pas à lire la tension indiquée sur r17

on n’est pas loin d’un courant Ic tr1 de 100 ma

à mon avis une 120 ohms ferait l’affaire