Réparation platine cassette B&O - Recherche CI MC1458cp1

Bonjour,

Si le moteur AC est un moteur asynchrone classique à 2 enroulements placés à 90° :
Une fois lancé, si le condo de déphasage se coupe, le moteur ne ralentit pas et ne s’arrête pas. Si le condo de déphasage se met en court-circuit : le moteur peut s’arrêter ou ralentir et se mettre à chauffer. L’alimentation électronique peut s’en trouver perturbée par baisse de l’impédance de la charge.

A changer et tester. Pour le test, un MKP n’est pas indispensable…

Des MKP 16 à 18µF chez E44 :

Ce que je ne comprends pas dans votre schéma : je ne comprends pas que l’AOP suivi du pont de diodes alimente le moteur du cabestan en alternatif ???

Il me semble que le moteur est alimenté directement en 30Vac ? Le montage à AOP serait également alimenté en 30Vac (le même) via le pont de diodes D7 ? Les fils correspondants sont notés « 30V Supply ».

Les moteurs asynchrones ont une vitesse très stable (quasiment asservis sur la fréquence Secteur) et ne necessitent pas de régulation, à moins que votre magnéto soit un magnéto à vitesses multiples ??

Pouvez-vous nous éclairer ???

il doit manquer une carte entre les deux connecteurs car la N° de correspondent pas

Par contre autre question : la platine 24 c’est une mesure ou des mesures de vitesses : 2 phototransistors ? Et TR1 sur la platine 24 c’est quoi ??? C’est ça qui envoie le signal lumineux ? je ne comprends pas trop…

rebonjour,

effectivement comme le précise @Radiolo
il manque sur vos portions de schéma la partie des liaisons régulation vers les moteurs voir même un schéma complet serait mieux quitte à devoir l’agrandir

à même titre que @jean_marc j’y perd les pédales à supposer que ceci va vers cela

un schéma complet serait plus que bienvenue avec un grand merci cela nous intrigue aussi :grinning:

perso je comprend en vu des schémas ci dessus

1 « J'aime »

Ca doit bien être un truc comme ça ? TR1 est une résistance variable, qui avec le pont de diodes, devient une résistance variable en courant alternatif en série avec le 30V 50Hz du moteur de cabestan ?

Effectivement, c’est ce qui est expliqué sur le manuel de service. L’ensemble TR1 + pont de diodes agit comme une résistance variable sur le 30V 50Hz directement pris sur l’alim générale.
Le capteur de vitesse pour la régulation es constitué par un solenoïde qui réagit aux dents du cabestan par variation de distance entre la dent et le creux. La fréquence lue pour la bonne vitesse est de l’ordre de 500 Hz. Les deux AOP sont destinés à convertir la sinusoïde issue du capteur en un signal d’attaque de la base de T1. Plus la vitesse ralentie et plus la base de T1 devient négative. Si la vitesse augmente la base devient moins négative. C’est comme cela que T1 se comporte en résistance variable en série avec le moteur.

Merci Radiolo, si en changeant le condensateur ça fonctionne, je commanderai celui-là. C’est ceux que je prends pour les filtres de mes enceintes.

Pour le schéma ce n’est pas facile car j’ai la version pdf page à page. J’ai donc fait des captures d’écran de l’alimentation, de la régulation et du moteur.



J’ai changé aussi TR1 pour un neuf et le condensateur 16µF aussi et la panne est toujours la même… Je ne sais plus quoi penser. :worried:

essaye de faire tourner la moteur seul avec une tension alternative de 15 a 30V

Bonjour,
il ne reste plus qu’a surveiller le 30Vac d’alim du moteur, mais a mon avis, cela doit provenir d’un transformateur, il y a donc peu de chance que le problème vienne de la …

Peut-être un échauffement dans un commutateur ? (si toutefois l’alimentation du moteur passe par un contacte ?)

Après, quand le moteur se bloque tout seul, si tu constate sur R17 une élévation de tension similaire a celle que tu obtient quand tu bloque le moteur a la main, c’est certainement que le moteur ce bloque de lui même par auto-échauffement (pb de lubrification ou autre …)

Le soucis c’est que le moteur fonctionne en 100Hz donc ce n’est pas simple.
C’est cette fréquence que je mesure au collecteur de TR1.
Ce que je trouve étrange et que je ne comprends pas du tout c’est que, pour moi, un moteur alternatif a une vitesse fonction de la fréquence. Alors comment peut elle ici être fixée par un transistor et un pont de diode qui fait varier le débit ???

Bonjour, effectivement le 30VAC provient directement du transfo d’alim et il est constant.
Il y a bien un commutateur M/A sur la partie K7 et il est vrai que le clavier n’est pas en super état et j’ai déjà dû réparer la touche d’avance rapide… alors c’est une piste.


Mais il est vrai aussi que le ralentissement du moteur à la main entraine une tension plus négative sur la base de TR1 et sur son émetteur (R17) mais c’est le rôle des deux AOP que de forcer le débit quand la fréquence ralenti…
Demain je vérifie le commutateur ON/OFF.

facile a vérifier en 50HZ
cela fonctionne comme cela

pour contrôler ton inter il suffit de mesurer le 30VAC qui arrive pour alimenter la régulation et vérifier s’il est stable ce sont les deux fils venant de P34 1 et P34 2
l’un arrive la


l’autre doit arriver sur une de ces deux bornes en passant par un autre connecteur
image

C’est justement ce que je ne savais pas : que l’on pouvais faire varier la vitesse d’un moteur AC (synchrone) par une résistance (sauf mécanisme de glissement). Je pensais que la vitesse était constante pour une fréquence donnée et que seule la variation de cette fréquence changeait la vitesse.

c’est forcement un asynchrone et on joue sur son glissement qui augmente quand la tension baisse
un synchrone , si on lui réduit sa tension tourne toujours a la même vitesse jusqu’au moment ou a une tension trop faible il décroche et s’arrête

Merci beaucoup. Je comprends mieux. Demain je vais surveiller le 30VAC après interrupteur jusqu’à arrivée de la panne. Si elle baisse lors de la panne ce sera les contacts.
Je ferai aussi le test de surveiller la tension aux bornes du moteur. Si la cause est mécanique et que le régulation fonctionne, cette tension devrait augmenter ?

tout a fait exact

Je te remercie beaucoup. J’ai hâte d’être à demain pour en avoir le coeur net… :grinning: