Réparation Socradel Weekend

Bonjour,

Je suis sur mon Poste portatif Socradel Week-end, et plus précisément sur la ligne alimentant le chauffage des lampes. J’ai vérifié toutes les résistances que j’ai pu trouver, et les ai remplacées, vu que les valeurs étaient complètement à côté de la plaque ! (largement au-dessus des 10% de tolérance !)
Sauf que la résistance de 1500 ohm concernant la lampe DK96 est introuvable, malgré le temps passé à suivre les fils partant de la borne 1 ou 7 du tube !
Et comme il semble que ces tubes miniatures soient assez fragiles du côté du chauffage, je préfère vérifier cette résistance, et fait appel à vos compétences pour m’indiquer où ce trouve cette fameuse résistance de 1.5 kOhm (d’ailleurs je n’en trouve pas de cette valeur sous le châssis !!!)
Une petite photo :


D’avance merci et bonne soirée à vous tous !

Dom.

Elle peut-être ailleurs, par exemple vers la broche 1 de la DF96. ces résistances sont des polarisations,et, il pourrait très bien y avoir une autre valeur,entre 1200et 1800 par exemple,ces résistances ne sont pas critiques,même à plus de 10%,ça ne change pas grand chose. Que te fait (ou plutôt,que ne te fait pas) ton poste?

Bonsoir Guy !

Pour le moment, je ne l’ai pas encore essayé ! Il me manquait 3 lampes. J’en ai trouvé 2 dans mon stock (celles que j’avais récupérée sur le poste de mon père il y a 50 ans) puis une autre que j’ai pu récupérer par le biais du site. J’ai remplacé tous les condo. Puis j’en étais à vérifier les résistances de chauffage des lampes. Mon problème était juste que je n’arrivais pas à repérer cette résistance de 1500 ohm indiquée sur le schéma. Toutes les autres sont bien de la valeur indiquée sur le schéma, mais hors tolérance, de 25 à 40% - pour cette raison je les ai remplacées.
A bientôt

Dom.

Bonsoir
Le voilà avec pour les puriste un sacrilège , j’ai éclairé le cadran avec des leds, , tout le reste est sans aucune modif et il fonctionne parfaitement , sauf les OC faiblardes , il faut que je le reprenne pour ce problème , il fonctionne exclusivement sur piles rechargeables avec une bonne autonomie , ce soir j’ai une excellente réception d’Alger en GO aussi fort que Monté Carlo …
Roger
P1020562

1 « J'aime »

Tu vas peut-être penser que j’insiste lourdement,mais, tu faisait allusion à la fragilité des filaments de ce genre de lampes. A ce niveau tu as entièrement raison.Comme je le disais hier, les résistances dans le circuit filament de ton poste ne risquent pas de te poser de problème.(sauf bien sûr si l’une d’entre elles se trouvait en CC) A l’époque où ton poste est né,(il y a plus de 60 ans),étaient utilisées des résistance dont la précision était en général de 10%,et, quand tu rencontre un composant qui n’a que les 3 anneaux de couleur, la précision n’est plus que de 20%(il y a 60ans)Pour évaluer la valeur d’un composant sur un montage comme celui-ci,il faut au moins débrancher une patte.Je voulais en venir à un autre point,c’est celui des condensateurs « chimiques » dans ce montage,alors, eux, tu peux les remplacer séance tenante, car si un seul d’entre eux te fait une niche,c’est 2,voire 3ou 4 lampes qui vont au tapis ! 1,4V,c’est U nominal,à 1,8V(avec un peu de bol2V), c’est mort.Je te dis cela, parce que j’ai travaillé sur nombre de postes de ce genre,et, malgré les précautions que j’ai pu prendre, on pourrait m’assimiler à un tueur en série !!. Puisque j’ai commencé, je vais jusqu’au bout: si tu veux faire rechanter ce poste, enlève toute la partie « grille pain », comme résistances bobinées,redresseur commutation secteur/batterie/régénération,je crois même que tu dois avoir une grosse CTN,et en lieu et place de tout ces machins croustillants,monte une petite alim(l’ensemble ne consomme presque rien) Une sortie 9V filaments,et une90V pour la HT.J’ajoute un croquis qui résume le tout.

Bonjour Guy,

C’est bien comme cela que j’ai opéré pour vérifier mes résistance ! Avec un côté dessoudé ! :wink:

Pour le reste, ça me tenterait bien de faire la modif, mais pour trouver un petit transfo. 230/110 ou 120 qui puisse rentrer dans la boite… ce n’est pas gagné… :slightly_smiling_face:

Sinon, concernant les condensateurs, je les ai tous remplacé !

A bientôt ! et bon après-midi !

Dom.

Sur le crobard, j’ai mis LM783C,mais je me suis trompé, c’est TL783C qu’il faut lire. En photo, une petite alim qui se glisse dans le compartiment pile,100X100X40 mm Avec un seul transfo, ce n’était pas facile, alors j’en ai mis deux à la que leu-leu. Tous les coups sont permis(pardon, tous les couplages!)IMG_0020
Vue générale
IMG_0022
L’intérieur, on voit les deux transfos.et la platine avec le régulateur de l’alim réglable de 1V à 12V. pour la HT, c’était limite, donc pas de régulateur.

Si j’arrive comme un cheveu sur la soupe , je le considère comme un portable autonome et c’est la raison que je ne l’ai jamais utilisé sur secteur ,les composants sont restés pour le laisser en l’état , nous n’avons pas les mêmes motivations en dépannage…?

Il est vrai qu’un cheveu sur la soupe,ça fait parfois désordre ! Moi aussi, je pense qu’un portatif doit par essence rester portatif,mais, on n’a pas toujours(de plus avec celles qui sont indispensable au fonctionnement de ces appareils),de piles,voire de batteries sous la main. Pourtant, si l’on veut les réparer, il faut les alimenter, non? Et, quand ils sont de nouveau opérationnels,il faut les utiliser un moment, les « déverminer », alors, une petite alim comme celle ci est très pratique,de cette façon, le poste n’encombre plus la table d’opérations ! on peut le monter à la maison pour escagasser les oreilles de madame ! Et puis, à l’époque où ces postes étaient en vogue,pratiquement chaque modèle avait son alimentation secteur,soit amovible,soit intégrée d’origine,il y avait même des modèles avec un TS à double primaire qui permettait l’utilisation d’une 50C5,ou 50B5 avec une valve 35W4 pour épargner les piles(et aussi de les régénérer), la 117Z3 étant réservée aux récepteurs plus modestes qui conservaient en usage sédentaire leur BF d’origine. alors, finalement,il n’y a pas tout a fait sacrilège !

Oui Guy notre marotte est de le voir fonctionner et je n’ai pas eu le courage de faire une alim , mais celle ci ne le rend pas transportable ?
Par contre il a fallu que je lui mette 10 piles de 9V, c’eut été parfait si celles ci pourtant de même fabrication chinoises et achetées en une seule fois avec un défaut, elles ne possèdent pas toute la même autonomie , la qualité d’un lot est loin d’être parfaite et c’est le problème des rechargeables grand publique de toutes valeurs

Bonjour à tous !

Pensez-vous que ce petit transfo. ferait l’affaire ?

Je crains le pire quand je vois écrit: convertisseur. C’est le problème avec ces vendeurs,on ne sait jamais a quel matériel on a affaire. Vue la taille(par rapport à la prise secteur,ça n’est pas bien gros pour 300W !On a besoin, en portant les choses au pire de 10 à 15W pour être à 30% de sécurité, mais par contre, il faut deux tensions distinctes,et c’est pour cela que j’ai pour mon cas utilisé deux transfos. De petits modèles,du genre de ceux que l’on trouve dans les transistors munis d’une alim. secteur,ou petits transfos de sonnette. Je te mets un exemple, on entre par le primaire du T1 en 220V,on utilise le 12V du secondaire pour constituer l’alimentation de filaments en 9Và l’aide du LM 317(ou autre) . toujours à la suite, on attaque cette fois le secondaire du 2° transfo, mais pour une tension double,de façon à n’avoir en sorti que la moitié soit 110V. Tu peux trouver différents types de transfos,le tout est de les coupler pour obtenir des tensions exploitables pour notre usage


Bien entendu, si on ne dispose que de deux transfos 220/2X6,on prélève le 12V,mais on n’envoie que 6V sur l’enroulement total (12V du second) . Ensuite, il y a d’autres essais à faire, mais nous en reparlerons dans la suite .

Bonjour Guy,

Oui, j’avais vu que l’on pouvait sortir du 110-120 v avec 2 petits transfo. monté tête-bêche. Je vais tenter de trouver ce type de petits transformateurs pour faire mon montage !

Merci encore !
Bonne journée !
Dom.

Bonsoir,

Je viens de me remettre sur mon Socradel. Pour le moment, je suis à contrôler la chaine de filaments, et pour cela, j’utilise une pile de 9v. Mais il ne se passe rien. Enfin, si, la pile chauffe, et je n’ai plus aucun voltage entre le fil blanc et vert dès que je tourne le bouton de mise en marche ! J’ai bien vérifié tous les filaments des lampes, ils sont bons. Si je mets la pointe de touche positive sur les bornes des filaments des lampes, je n’ai aucun voltage non plus. Lorsque je débranche ma pile et que je mesure son voltage, il a chuté à 5-6 volts. Si je la débranche et que j’attends un moment, le voltage remonte à 8,5v ! (un court circuit quelque part ? :roll_eyes:

Si vous avez une idée de mon problème, je serais preneur, car je ne sais plus où regarder !

Bonne soirée
Dom.

Bonsoir. Avec une pile de cet ordre,vu sa capacité,ça ne va pas durer très longtemps.La première manipulation est de mettre un miliampèremètre en série dans la pile,et si ça passe au dessus des 50 mA, c’est qu’il y a problème.La consommation,entre les lampes(filaments-25 mA)et les résistances de polarisation(maxi 10/12 mA),doit se situer sous les 40 mA, et ce, sans appliquer les 90V de la HT.

Bonsoir Guy,

J’ai redonné un coup d’oeil, et j’ai vu qu’il y avait une résistance sur le circuit de la DL96 qui était mal soudée. Maintenant toutes les lampes sont alimentées. Il n’y a que la DL96 dont on voit le filament rougeoyant. Par contre concernant les voltages, je suis un peu en dessous. (au départ la pile faisait 9.5v, puis elle a fini à 9.3v)

  • DL96, entrée 9.3v, broche 5 = 7.1v au lieu de 7.5v
  • DF 96, entrée 5.30v au lieu de 6v
  • DK96,entrée 3.74v au lieu de 4.5v
  • DF96, entrée 2.4v au lieu de 3v
  • DAF96, entrée 1.02v au lieu de 1.5v

Voilà pour les voltages relevés ! si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ?
Demain, j’insérerais un milliampèremètre pour voir ce que ça donne.

Si tout est OK, je me lancerais dans l’assemblage de l’alimentation :wink:

Bonne soirée à tous
Dom.

Avec l’alimentation,tout rentrera dans l’ordre. la pile, a cause de son faible débit,a tendance à s’écrouler.En fait, on voit qu’il manque 400 mV,sur chacun des filaments.C’est le problème avec ces lampes,pas assez de tension, ça ne marche pas,et, trop, ça dégage!En plus, elle coûtent la peau des…genoux!

Ces appareils avec une HF accordée , j’en ai refait un il y a plusieurs années et fonctionne toujours , en GO ce soir très bonne réception d’Alger, l’utilisation n’est pas permanente mais par petites périodes .
L’alim est faite avec deux blocs , un pour les filaments environ 8 x1,2V , des rechargeables et 10 de 9v pour la haute tension, avec une bonne autonomie ,

Avec un éclairage à led LemouzySocradel

Chalut.

J’ai lu deux choses qui m’interpellent.

La pile chauffe…
et
on voit rougeoyer le filament de la DL96