Réparation Socradel Weekend

Bonjour à tous,

Non, la pile ne chauffe plus. Depuis que j’ai trouvé le problème d’une résistance mal raccordée. Maintenant la chaine de filaments est alimentée, avec à peine 31mA trouvés en conso. J’en conclu donc qu’il n’y a plus de problème de ce côté là.
Hier je me suis mis sur mon alimentation. Je ne vais pas tarder à passer aux réglages de celle-ci - des résistances réglables - puis j’essaierais ensuite sur le poste.

Bonne journée

Dom.

Voilà ! je viens de faire les essais de mon alimentation (merci Guy). Pour le chauffage des filaments j’ai 9,15V, mais pour l’alimentation du poste j’ai 64.7V au lieu de 90, et c’est le maximum que je puisse avoir. Pensez-vous que je puisse passer directement aux branchements sur mon Socradel, ou bien vaut-il mieux tenter d’avoir un peu plus en voltage ?

Merci et bon appétit à tous

Dom.

Oui,le résultat ne sera peut être pas spectaculaire, mais ça permet de voir ce qui se passe. Pour faire monter la tension,il faudrait revoir les couplages entre les deux transfos,entre les secondaires du premier,et les primaires du second. A essayer sur table, bien sûr.

Bonsoir,

J’en suis aux essais, mais ça ne fonctionne pas !!!
Juste un tout petit bruit dans le HP. Si je pose mon doigt sur le point chaud du potentiomètre, ça ronfle.

Cependant, quelque chose me turlupine ! je voulais suivre la HT, mais dès le départ il y a une chose que je ne comprends pas. J’ai soudé le fil positif de mon alim. sur le fil rouge du gros connecteur qui sert à brancher la pile de 90V, et le négatif sur le fil bleu de ce connecteur. Mais dès que je mets la fiche négative de mon voltmètre à la masse, et la rouge sur le petit bornier de gauche (là où arrive le fil rouge) sous le poste, je n’ai pas de jus ! Par contre, si je pose la touche + sur le fil bleu du bornier, j’ai - 60V !!!
De toute façon, j’ai l’impression que ce poste a déjà été bricolé, car sur la borne 5 du tube DK96, je n’ai rien de connecté ! :roll_eyes:(alors que je devrais avoir de la HT)

Je précise que je n’ai aucune station sur aucune des bandes. juste ce petit chhhhhh dans le HP.
Merci d’avance pour vos conseils avisés :wink:

Bonne soirée

Dom.

Bonjour. Je ne suis plus,à portée de mon atelier (en promenade) mais dès mon retour,j’ouvre le ventre du mien,et,je te dis!
En attendant,regares ce que tu peux tirer de l’alim. en commutant les primaires du deuxième transfo,de façon à obtenir une centaîné de volts,et,en utilisant le TL783,tu pourras,régler à 90V. Je te met un message,à mon retour.

Bonsoir,

Bon, pour le moment, comme je trouvais curieux de ne rien entendre malgré mes 57v de HT, je me suis encore penché sur mon Socradel ce soir. Puis, je me suis aperçu que je n’avais pas remplacé le condensateur du HP. (2nF). Après son remplacement par un de 2.2nF, le poste s’est mis à chanter. Bon, évidemment, je n’ai absolument rien en GO. Que des stations en PO, et rien en OC, puisque je pense qu’il me faudrait une antenne branchée sur la petite prise latérale. Donc j’ai les PO, mais je dois pousser le potentiomètre à fond pour entendre quelque chose. Cela est certainement dû à ma HT trop basse. Qu’en pensez-vous ?

Je vais toutefois regarder ce que je peux faire pour faire remonter cette tension trop basse.

Merci et bonne soirée.

Effectivement, le volume sonore décroit avec la HT sur mes portables à lampes aussi.

Bonjour
Trouvé il y a qq jours un Généra radio , identique à celui déjà présenté, c’était un Lemouzy , Socradel les a fabriqué pour un grand nombre de constructeurs .
Le seul problème de réception avec les ensembles de rechargeables montés en série , filaments 8,4V pour 9V et HT 90V ce serait une bonne autonomie , le défaut est de trouver ses petits accus tous de la même qualité , sur le nombre il y a toujours un où deux éléments qui foire avec la camelote chinoise :nauseated_face:

La semaine prochaine, je te mettrais quelque renseignement à ce sujet
(j’ai gardé un double du croquis concernant l’alimentation).Il est normal que tu ne touche aucune station en OC,car ta HT est trop basse, et sur cette gamme, il faut du monde pour « remuer » l’oscillateur local, par contre, en GO, c’est beaucoup plus facile,et, tu as sans doute une panne à ce niveau, surtout, si ça fonctionne en PO.On va ,déjà faire remonter cette HT a un niveau correct,et, on épluchera le reste après. Bonne continuation !!

Bonsoir Guy,

J’ai essayé de voir sur le transfo (le 2éme) si je pouvais récupérer un peu plus. En fait je peux arriver à 62V au lieu de 57-58. Ce n’est pas suffisant. Il faudrait certainement faire remonter la tension du primaire sur ce deuxième transfo. Mais là c’est un peu compliqué pour moi… LOL
En tout cas merci beaucoup de bien vouloir te pencher sur mon problème :wink:

Bonne soirée à toi !

Bonsoir. J’ai retrouvé le croquis, on va pouvoir y aller!

Si tu veux,nous pouvons nous pencher sur ton alimentation . Ton poste est équipé, d’une série 96, a faible consommation.J’ai fait le total de la consommation HT,et, en partant du principe que tes lampes sont en pleine forme, on doit avoir par lampe,et, dans le meilleur des cas: DL96-6mA; DAF96-0,8mA; 2x DF96-2,2x2,soit 4,4mA; enfin la DK96-2,4mA,pour un total de:13,6mA. on arrondit,a 14,et on garde ça dans un coin.
Maintenant, on reprend ton transfo!


Il faut que nous sachions,ce qu’il peut nous donner.Il est constitué de deux primaires de 115V,et, de deux secondaires de 12V. dans notre cas d’utilisation,il se branche a l’envers. La première opération,est de mesurer en alternatif, la tension disponible,a la sortie (fils orange et marron)de ton premier transfo.)Exemple:12V. cette tension, tu l’applique,sur un des secondaires (12V)de ton transfo n°2,et tu mesure, toujours en alternatif,ce que tu récupère, sur un (n’importe lequel)primaire 115V. Là, je t’attend,pour la suite. :sunglasses: Ouf!

Bonjour Guy,

Et d’abord, merci de te pencher sur mon problème.

Pour commencer, je n’ai pas d’alimentation 12v en alternatif.Que du continu.
J’ai donc commencé par débrancher mes fils, et mesuré ce qu’il sortait comme voltage du premier transfo. Fils orange et marron. J’ai 18,8v. J’ai rebranché ces 2 fils sur le transfo comme indiqué sur ton petit schéma, et mesuré à l’opposé. J’ai 64v en sortie !
Ensuite, j’ai examiné le transfo. avec les indications présentes sur son dos. Je mets quelques photos pour que tu vois si tout est ok, …

Mais peut-être me suis-je trompé dans les branchements… :roll_eyes:
Je joints des photos pour aider à la compréhension :



Donc, si je ne me suis pas trompé, le côté 1,3,5,7, est normalement l’entrée du transfo. donc le primaire, mais dans notre cas, il devient la Sortie, et là, j’ai 64v.
Deux petites photos de mes mesures :


Bonne journée :blush:

Bonjour. Tu n’a pas branché les fils 0range et marron, au bon endroit. Dans la position actuelle,tu as les deux enroulements en série, et, il est normal que tu ne trouve que cette tension de 63,xxV. Regarde bien le dessin,dans ces conditions, du dois obtenir au moins 125V à vide.Quand tu auras corrigé ce truc,munis-toi d’une résistance d’environ 8K (un peu plus, ou un peu moins, importe peu). Le courant, qui va circuler dans cette résistance(qui doit faire,plus d’1Watt et demi)représente le courant dont tu as besoin, pour faire dignement fonctionner ton poste(environ 15mA). Lors de cette opération,tu dois bien sûr, brancher ton multimètre aux bornes de cette résistance,pour voir a quel niveau se situe la valeur de la tension se situe. nous saurons alors,si,il y a besoin d’y adjoindre une régulation,ou,si un filtrage avec une valeur de résistance (a déterminer) suffira.La balle est de nouveau dans ton camp!

De nouveau, un petit crobard!

Bon… j’ai été un peu long mais je devais faire des travaux sur la voiture de madame.
Donc je me suis remis sur l’alimentation, et comme tu le disais, mes fils n’étaient pas branchés au bon endroit. J’ai maintenant 110V environ. Mais !!! et oui, il y a un mais :blush: J’ai branché une résistance de 1 W et 8.2 Kohm, et que je prenne le voltage avant ou après la résistance, il n’y a pas de différence !!!
Voici 2 photos :


Là, voltage pris après la résistance,

Voltage pris avant la résistance !

Mais je fais peut-être des bêtises en m’y prenant comme cela ? :smirk:

Ta résistance est-elle branchée aux deux bouts ?

Ah ! ben c’est vrai que sur le schéma à Guy, j’ai l’impression qu’il met le bout de la résistance sur l’autre fil de sorti ! hum… j’ai pas osé ! peur du résultat ! court-circuit :roll_eyes:
Serait-ce ce qu’il faut faire, connecter le bout de la résistance à l’autre sortie du transfo ?

Effectivement, tu as mal interprété le dessin. En fait, tu dois mettre la résistance directement sur les cosses du transfo,et tu branche le multimètre en parallèle dessus.La petite note que j’ai rajoutée (les deux croix),c’est,pour vérifier la valeur du courant(les fameux 14mA) Par contre, ta résistance, me semble bien maigre,elle va vite prendre chaud aux oreilles! Le but de la manip,est de voir de quelle tension tu dispose, avec une charge de (environ) 14/15mA. ensuite, il faudra redresser et filtrer,et nous referons la manip.,mais, cette fois en continu, et nous verrons où nous en sommes par rapport a tes 90V. Quand on sera sûr de ça, tu pourras,brancher cette HT sur ton poste,en vérifiant,tension et intensité.Si,a ce moment,la tension s’écroule, on saura, que c’est au niveau du poste qu’il y a un problème.
J’oubliais, 110V ,c’est pas mal!

Oui, concernant la résistance, c’est une 1w, et je n’en ai pas de plus puissante.
Bon, je n’ai pas mesuré la tension pendant 2 heures, et la résistance est tiède. J’ai 103V. J’ai aussi inséré un ampèremètre, et je mesure 12.7mA.

Dès que je peux, je rebranche mes 2 fils de sortie sur le redresseur afin de voir combien j’ai, et si je peux jouer sur le voltage avec la résistance variable. Évidemment, je ferais cela le poste non branché dans un premier temps.
Bonne soirée et merci