Réparation Socradel Weekend

Attention,sépare le redressement de ta régulation,car le TL783, ne survivra pas si tu lui applique plus de 125V. Je pense, que tu vas pouvoir t’en sortir avec un simple redressement/filtrage.


Si ça devient difficile, on ajoute la régulation,et le tour est joué!

Bonjour,

J’ai monter le redressement avec filtrage. A vide, je me retrouve avec 170V.
Maintenant je voudrais calculer ma résistance à insérer entre les 2 positifs des condensateurs de 47µf. Mais pour faire mes essais il me semble bien qu’il faille contrôler avec un consommateur entre le + et le - de sortie ? Je pense qu’il me faut une résistance de 6kOhm pour du 90v et 15mA ?

Si non, je vois que sur le premier condensateur de filtrage il semble y avoir une résistance (de fuite) ? Il en faut vraiment une, et si oui, de quelle valeur ?

Pour le calcul de ma résistance de filtrage, j’ai brancher une très grosse résistance variable en porcelaine avec un bobinage et un bouton rotatif. Cela va me permettre d’avoir la résistance approximative que je dois insérer. Je ne sais pas si c’est la bonne méthode… :roll_eyes:

Bon après-midi
Dom.

C’est une méthode.

Il ne faut pas croire, la méthode empirique a fait ses preuves, d’autant que le calcul ici n’est pas tout à fait aussi simple que U=RxI : on est en courant pulsé.

Bonsoir. La tension, a vide, ne veut pas dire grand chose.commence, par monter une résistance de 47K en parallèle sur le premier condensateur du filtre. Ça devrait calmer un peu la HT. Ensuite,ajuste la résistance variable de ton filtre(simplement pour essai), à 1K, et,rebranche ta résistance de 8K en sortie, et vois, ce qui se passe en tension et en courant.(comme nous avons un assemblage de transfos,je ne sais pas dire de quelle manière,ça va baisser)c’est pour cela qu’il faut vérifier.En fait,il faut faire descendre cette valeur,en ménageant la chèvre et le chou!(je veux dire par là, qu’il ne faut surtout pas surcharger les transfos).

Voilà où j’en suis :

J’ai monté la fameuse résistance sur le premier condensateur de filtrage. 47,5 kOhm. - 1W
Au bout du circuit, en sortie, un assemblage de 3 grosses résistances bobinées pour 7,82 kOhm.
La résistance de filtrage montée pour essai fait 3kOhm. Mais elle a tendance à chauffer malgré qu’elle fasse 1W.
Finalement, en sortie je trouve 88V. Est-ce encore un petit peu de trop pour la sécurité du poste ?

En attendant, je vous souhaite une bonne soirée au coin du feu ! :wink:

Je comprends pas bien.

Une R en // du chimique de tête au lieu d’une R série en sortie de redresseur ?

Vous avez froid l’hiver ??

Hummmm… en tout cas, cette résistance ne chauffe absolument pas !

Bon après, je ne suis pas un expert en électronique. J’apprends petit à petit, et ça me plait beaucoup. :confused:

Et une résistance série en sortie de redresseur… je peux essayer.

Bonne soirée

Non, là, tu vas trop vite. Il faut toujours mesurer, après chaque opération.Tu pars de plus de 160V a vide. tu monte la résistance de 47K (bleeder)1/2 W suffit- en parallèle sur le premier condensateur de filtrage. Mesure.A combien en sommes-nous? Ensuite,montage de la résistance de filtrage,le condo de filtrage N°2. Une 3K/1W, c’est parfait.On branche maintenant,une seule résistance,de 7,82K a la sortie,et, on mesure la tension aux bornes de cette résistance,et le courant. a partir de là, on saura, a quelle sauce, nous serons mangés.

Bonsoir Guy,

J’ai fait comme tu as dit. J’ai déconnecté la résistance de sortie, puis celle du filtrage, ne laissant que la première sur le 1er condo. de filtrage 47,5kOhm 1W (je n’ai que cela approchant les 47kOhm). Là, je mesure 153v
Ensuite, je connecte en plus, la deuxième résistance, celle de filtrage de 3.2kOhm. Mesure = 152.3V (donc toujours à vide)
Maintenant je reconnecte le lot de 3 résistances pour 7.8kOhm (je n’ai aucune autre résistance de plus d’1/2W en valeur approchante) = 87V et 11.2mA.

A bientôt & Bonne soirée :slightly_smiling_face:

Dom.

C’est pas fameux.Remplace la 3,2K, par 500 Ohms,pour voir ce que tu obtiens.De toute manières, ça s’écroulera assez pour que tu puisse brancher ton poste,surtout que lorsque les filaments, seront alimentés, le transfo N°1, va perdre du rendement. A ce sujet, il serait intéressant de voir ce que sont devenus tes 18V!En fait, l’iéal, serait de conserver ton alim pour les filaments,et de trouver un petit transfo avec un primaire 230V et deux secondaires de 36,ou 48V.

Bonjour Guy,

Après montage d’une résistance de 500 Ohm, j’arrive à 108V

Concernant la mesure du courant, il est de 13.9mA. Le 18v lui, passe à 10.3V :confused:

Quant à trouver un transfo. de 36 ou 48 :roll_eyes: Où peut-on trouver ce type de transformateur, sur quel matériel ?

Bon après-midi

Dom.

Bonsoir. Je regarde, ce que l’on peut trouver en matière de transfo.Peut-être, ais-je un truc comme ça quelque part,ou, sait-on jamais,un de nos amis du forum,a ce genre de transfo :P230 S 2x35,ou 2x48,capable de sortir 15/20mA.?
En attendant,tu monte un résistance de 1000,ou1500 Ohms en filtrage, et tu branche ton poste,ça devrait suffire, pour quelques essais.

Bonsoir,

J’ai donc monté une résistance de 1.5kOhms et la tension dans le poste allumé est de 93v.

Niveau fonctionnement, c’est toujours pareil. Il n’y a que les PO qui fonctionnent et de 500 à 550m ça siffle et accroche. Les stations sont plutôt dans la première partie 150 à 400m.
En GO je n’ai absolument rien.
Et en OC, il n’y a que des accrochages, mais rien d’autre.
La basse fréquence a l’air de bien fonctionner, puisque le son est assez fort en PO, ainsi que lorsque je touche du doigt le point chaud sur le potentiomètre. Mais en PO, je n’ai pas vraiment l’impression que le fonctionnement est normal. Je trouve qu’il y a de la déformation dans le son.

J’ai un peu regardé les tensions dans la partie haute fréquence, mais je suis un peu perdu avec ce montage avec des tubes miniatures sans une « vraie cathode ».
Serait-il possible de savoir à quel endroit je puisse prendre des tensions « parlantes » sur les
premières lampes ?
Sur les 2 DF96 par exemple, j’ai mesuré 52v sur les grilles n° 2 plots 3
Sur l’anode de la deuxième DF96 j’ai 92v et 2.2v sur la grille de commande
Pareil pour l’anode de la DK96 : 92v alors que sa grille de commande est à 2.4v et 65v sur la grille 4.

Le voltage de mes grilles de commandes me semble un peu élevé…

Bonne soirée

Bien . déjà, ça démarre! Tu devrait, normalement trouver sur tes grilles « G1 », des tensions négatives, mais, d’abord, tu doit inserrer une résistance d’1 Mhom,en série dans ta pointe de touche,pour cette mesure. Mesure, qui se fait, entre l’élément considéré,et le moins, qui n’est peut-être pas la masse (ou vice et versa)sur ce genre de poste, il y a des finesses! Je regarde le schémas,et je te renseigne.Pour la DK96, attention, elle a deux grilles,a vérifier La grille oscillatrice (broche 4),et la grille modulatrice (broche 6),mais, nous y reviendrons. Ça va le faire, je regarde , et on en reparle. J’ai le même appareil, équipé en série 92, mais au niveau des mesures ça doit être assez proche, nous pourrons donc faire des comparaisons. :woozy_face:

Je viens de regarder le schémas,pas de problème pour la masse!

J’ai refait les mesures avec une résistance de 1Mohm insérée entre la pointe de touche positive et le plot considéré (le 6).

  • 1ère DF96 = 3.6v !!!

  • DK96 = 2.3v !!!

  • 2 ème DF96 = 1.9v

ça ne me semble vraiment pas terrible ! :confused:

A bientôt
Dom.

En positif, ou en négatif ? C’est important de le savoir. Quoique, attention, avec un montage a filaments en série, c’est encore plus compliqué (exemple la grille de la DF96/1,est référencée par rapport au filament (côté qui fait office de cathode), filament, lui-même soumis à la tension de chauffage! Alors patience, je mets le mien en marche,dès que je peux ,et on voit ça de plus près, à moins que quelqu’un ,qui nous lit aie une idée du problème.

Je reprends donc,(j’ai dû aller à la soupe entre temps) Pour ne pas faire de fausse mesures de grilles,ce n’est pas par rapport à la masse qu’il faut agir, mais, par rapport, a ce point du filament, qui est la « cathode ». Pour la DF96/1,la mesure se fait donc,entre les broches 6 et 7,soit, aux bornes de la résistance de fuite (1 Mhom ), pour la grille oscillatrice,de la DK96,ce sera, sur la résistance de 27K, branchée sur la broche 4,pour la grille modulatrice,depuis la broche 6, vers le même point de la résistance (27K )sur le filament,la DF96/2,entre broche 6 et 7. pour les autre , on attend. A noter, que sur la première DF, tu ne verra pas grande tension, car, elle n’est pas soumise à la CAV,par contre, la modulatrice, et la MF, devraient montrer une tension Négative. quand a l’oscillatrice, si ça fonctionne, la valeur, devrait évoluer en fonction de la gamme d’onde choisie. Ouf!

Bonjour Guy,

Sur la résistance de 1Mohm - plutôt entre les broches 5 et 6 j’ai -0.2 V(mais ça bouge)
Ce que j’aimerais savoir, c’est comment je dois prendre mes mesures. Je m’explique : La broche 7 de la DF et DK96 correspond au + du filament. Sur cette broche je mets la point de touche positive (la rouge) ou bien la noire ? car évidemment ça change tout.
Et bien sûr, pour chacune de mes mesures je garde la résistance de 1MOhm sur la pointe positive du multimètre ?

Merci d’avance

Dom.

Bien, -2V, est plus normal,cet étage, doit fonctionner.Pour le sens de la mesure, c’est dans ce cas de recherche de tension négative, la pointe noire, que tu dois mettre sur la GRILLE. si tu utilise un numérique, tu peux faire ce que tu veux, puisque l’appareil, t’indique la polarité de cette mesure,et oui, bien sûr pour toutes ces mesures de grille, il faut conserver la résistance.(sur la pointe positive, ou négative, ça s’en fout). Si tu trouve des tensions, du même tonneau,voire un peu plus énergiques sur les autres grilles,tu pourra en déduire, que malgré les apparences,ça devrait fonctionner.Il faudra,je pense, en passer,toi aussi par un réalignement d’abord,et voir de plus près, les circuits d’accord (nettoyage des contacts du commutateur de gammes,raccordement du bloc et du câdre qui est bobiné autour de la boîte) bref, il y a encore de l’ouvrage!