Réparation Tektronix baie TM504 et tiroirs FG504, PS503A et AF501

Bonsoir,

Il n’aura pas échappé aux plus attentifs d’entre vous ma récente passion pour les tiroirs Tektronix, comme en témoigne mes projets du moment.

J’avais déjà pu récupérer l’année dernière une baie 4 tiroirs TM504, et voilà que j’ai réussi à en dégoter une nouvelle, en Lituanie ! Celle-ci est équipée du rare générateur FG504 40MHz (ce qui m’intéressait), de l’alimentation triple +20V, -20V, +5V PS503A et enfin du filtre passe bande réglable AF501. Problème, pour le prix (réduit) que mon portefeuilles peut accepter, j’ai donc dû me rabattre sur des éléments… défoncés, comme on le voit sur la photo, sortie de carton.

Mais ce n’est pas bien grave car ça fait là un beau projet de réparation/restauration.

Je commence d’abord par la petite alimentation PS503A (Tektronix - PS503A mesure) qui semble être la plus simple à réparer.

On voit bien que la face avant est complétement détruite avec des boutons absents, un potentiomètre avec l’axe cassé, les fiches bananes pareil et la face avant est tordue.

Je retords d’abord très doucement les axes tordus pour ne pas qu’ils cassent, puis démonte la face avant pour la retordre un peu, et j’en profite pour remplacer les éléments cassés par des neufs (3 fiches bananes).

Le potentiomètre cassé est un modèle assez petit, dont je n’ai pas d’équivalent, je tente donc de réparer l’axe. Dans mon fourbi, j’ai une tige métallique de la même dimension !
J’ouvre donc l’ancien potentiomètre, je lui retire son morceau d’axe. Je n’ai pas de tour pour faire les encoches dans l’axe, donc ça sera un peu fragile mais je retrouverai un remplaçant à l’occasion.

Potentiomètre démonté

Un bout de curseur en train d’être remonté sur le nouvel axe.

Une des deux lucioles était grillée, c’est assez pénible à remplacer car le support en plastique fond (très) vite, et l’ancienne tient bien.
Voilà donc le résultat final:

Bon, il manque toujours les boutons qu’il faut que je trouve, mais au moins c’est utilisable en l’état.

Passons ensuite au FG504 (Tektronix - FG504 mesure), qui peut se révéler être assez compliqué à réparer, notamment en raison de sa grande densité, voyez un peu:

Les premiers tests montrent l’absence quasi-totale de signal à la sortie. Seul l’action de quelques potentiomètres et sélecteurs fait du bruit. C’est déjà bon signe: l’amplificateur de sortie n’est pas cramé. Après ouverture des 4 tôles de protection, je repère rapidement les « test points » que l’on retrouve sur de nombreux appareils Tektronix des années 60-80. Alim’ +25V, -25V et +15V OK, l’alimentation -15V elle, est à 0V ! On a donc une première piste. Comme beaucoup de ces appareils, le FG504 utilise des condensateurs au tantale, qui ont la fâcheuse tendance à se mettre en court-circuit (comme dans 2 oscilloscopes 465: Réparation oscilloscope Tektronix 465).

La présence de 4 cartes séparées, pour le coup, simplifie les choses: on débranche les connecteurs et isole le problème. Il se trouve que 2 cartes on le rail -15V en court-circuit: la « A2 function board » et la « A3 loop board ». La technique est simple: en mode « bip » du multimètre on test la continuité entre les deux pattes de chaque condensateur relié au -15V (plus rapide que de lire les schémas et repérer sur les cartes étant donnés que les références des composants ne sont pas notées !). Ensuite, on lève une pate. Au final, puisqu’il y en a 2 ou 3 par carte ça va vite, surtout que je tombe dès le premier coup sur le fautif sur l’une des deux cartes. Il faut dire que vu sa trombine, il y avait de quoi avoir un doute, il est facile a remplacer. Pour l’autre en revanche, qui est perdu au milieu de la carte prise en sandwich, il faut se débattre un peu (tout démonter prendrai des heures…), mais ça se fait.

(Le fautif au milieu de la photo avec une pate cassée)

Après redémarrage, ça y est, l’alimentation -15V est bien à -15.03V! En revanche, beaucoup de sélecteurs merdouillent: un coup de bombe KF et tout rentre dans l’ordre. Sur ce point, Tektronix préconise de l’alcool isopropylique mais j’ai eu plus de succès avec le KF sans dommages.

Voici quelques courbes que l’on peut générer avec:
Sinus, triangle, rectangle avec symétrie et offset variable (les distorsions viennent de la photo)

Mais aussi AM (modulation jusqu’à 105% à vu d’oeil, en photo proche de 100%):

Et même des sweep!

Ce générateur est vraiment très versatile !

L’AF501 (Tektronix - AF501 mesure):

Pour faire fonctionner ce filtre passe-bande/oscillateur/amplificateur 3Hz-40kHz, je n’ai quasi rien fait à part changer la luciole « power », tout aussi fragile que celle de l’alim PS503A. Il me reste cependant à trouver des boutons. Pareil, cela se fera au fil du temps, au moins c’est fonctionnel.

La baie TM504 (Tektronix - TM504 alimentation mesure):

C’est ici qu’il y a le plus de travail. On remarque rapidement qu’il manque les 2 tôles bleues, les côtés, une tôle sur la carte avec les connecteurs, 2 pieds, un renfort à l’arrière, le câble d’alimentation, le fusible, des vis et quelques autres petites choses. La carte principale est de travers et tordue.

Je commence par donner à cet appareil un nouveau câble d’alim, car il va me servir pour dépanner les tiroirs précédemment décrits (l’absence de tôle permet des mesures in-situ). Le support de fusible est incomplet: je le remplace, et monte un fusible 1.5A comme noté sur l’appareil.

A l’aide d’une ampoule mise en série pour limiter le courant, je le démarre: elle s’allume très brièvement et s’éteint quasi immédiatement. Ouf ! les condensateurs sont bons, et je les laisse se reformer complétement un certain temps sous surveillance.
Les condensateurs de filtrage sont imposants:

Je replace un tiroir pour tester, et il s’allume. La partie électrique est fonctionnelle!
Néanmoins, tout le reste est à refaire: lorsque l’on branche un plugin, le PCB sur lequel sont soudés les connecteurs se plie méchamment. En effet, une tôle de renfort est absente… Il faut donc en fabriquer une. Fort heureusement j’ai un modèle à portée de main pour les dimensions. Celle ci comporte 4 plis, 4 défonces pour chaque connecteurs et 19 trous.
Voici le résultat (tôle grise) une fois vissée au PCB par des entretoises et à la partie mécanique par 4 vis:

On remarque l’absence de trou sur le tiroir haute puissance, tout à droite. Un interrupteur vient alors cogner la tôle, ce qui permet d’utiliser certains tiroirs (alim surtout) à leur plein potentiel.
Malheureusement quelques pliages et découpes sont un peu aléatoires car je ne suis pas équipé mais tout rentre dedans.

Je remarque pendant cette construction que les transistors qui sont soudés à la carte mère ont les soudures cassées, à cause des grandes forces mécanique qu’ils ont subit:

Un coup de fer et ça repart!

Il ne reste plus qu’a trouver 2 long pieds, refaire un support du châssis et les deux grandes tôles (4 plis, 4 trous) pour terminer le tout. Il va donc me falloir des tôles de plus grandes dimensions et plus épaisses que celle que j’ai.

Merci de votre lecture,

Arthur

8 « J'aime »

du grand art …
Chapeau

1 « J'aime »

:clap: :clap: :clap:

1 « J'aime »