Tu peux faire le test, c est pas compliqué.
Pour le transfo, il faut sa référence et voir s’il est possible de trouver un modèle chez HR DIEMENS et à quel prix…
Je pense que tu dois te faire aider ou trouver un ancien dépanneur TV car tu n’as pas l’équipement nécessaire.
A+
merci à tous encore une fois pour votre soutien et vos astuces
Oui en effet je vois bien mes limites, ça parait simple comme ça mais je vois bien qu’il faut beaucoup de connaissances et d’experience et que vous avez tous une solide expertise dans le domaine, ce que je n’ai pas
La méthode décrite par Denis37 :
Concernant le BU « lignes », il peut assez facilement être testé : appareil hors tension et mises en sécurité citées précédemment (décharges condensateurs et tube) : tester à l’ohmmètre entre les 3 pattes. Entre la base et l’émetteur : la résistance doit être faible car c’est la sortie du transfo d’impulsions, par contre entre le collecteur et l’émetteur, la résistance doit être élevée. C’est cette dernière mesure qui est cruciale. Si la valeur est faible : le transistor est en court-circuit.
Peut-être faite directement avec mon multimètre sur le BU (évidemment déconnecté du secteur) ?
Ca peut, peut-être faire avancer la recherche sans trop de risque
Bonjour zizouilles et aux autres qui suivent le sujet.
Sur le schémas c’est un BUT11APX ou un BU1508DX en fonction de la taille du tube image.
Mais JulienSwth mentionne un BUL310. Il a peut etre déjà été remplacé.
A+
je vous fait une photo ce soir, j’ignore s’il a été remplacé, en tout cas c’est une première main car c’est le téléviseur de mon enfance, d’ou l’envie de le réparer
Nous sommes bien d’accord que nous parlons tous du même transistor: celui qui est entouré en vert sur la photo.
Une autre chose m’étonne, il n y a pas de dissipateur !
Oui c’est bien lui, j’ai noté la réf car je regardais son prix hier soir mais la photo est pas terrible, j’aimerai vous en refaire une,
oui j’étais étonné aussi mais sur le plan Defletion (LS) - TV Board (TVB) de mon Service Manual il y a écrit « del for 14" », j’imagine que ça veut dire « delete for 14" »
Beaucoup d’élements du plan sont marqués d’un « Delete for 14" » en toutes lettres d’ailleurs
Les mesures ne sont pas si anormales que ça car le transistor est toujours monté sur le circuit. Les mesures 2 et 3 montrent comme un court-circuit entre base et émetteur, mais on est au bornes du transformateur d’impulsions, donc c’est normal.
C’est surtout les mesures entre collecteur et émetteur (5 et 6) qui sont les plus significatives.
Si vous avez un fer à souder, le plus simple pourrait être de dessouder le transistor pour pouvoir faire 2 tests :
test du transistor comme proposé dudtv et dans les mêmes conditions
mettre le TV sous tension sans le transistor pour voir si l’alimentation se met toujours en sécurité ou si l’alimentation reste stable. Ne pas oublier par la suite de décharger les condensateurs par sécurité.
Avez-vous une alimentation « de labo » ? (alimentation variable avec limitation de courant)
Bonsoir, je suis entierement d’accord avec denis37.
Il faut absolument dessouder le transistor pour le contrôler.
fil rouge sur b, fil noir sur c => lecture multimètre 0,452
fil rouge sur b, fil noir sur e => lecture multimètre 0,452
fil rouge sur c, fil noir sur e => lecture multimètre OL
fil noir sur b, fil rouge sur c => lecture multimètre OL
fil noir sur b, fil rouge sur e => lecture multimètre OL
fil noir sur c, fil rouge sur e => lecture multimètre OL